Archives des discussions obsolètes.
Bienvenue toutes et tous pour ce 350 ème Schmilblicquizz, renommé Le Quiz de Quinze heures !
Viendez vous instructionner et vous amuser avec nous !
Il vous sera posé ici une énigme avec un maigre indice de départ et à laquelle vous pourrez répondre en posant des questions à l'animateur ou trice.
RÈGLES A LIRE ABSOLUMENT :
1) IL EST DÉSORMAIS INTERDIT DE FAIRE UNE NOUVELLE PROPOSITION DE RÉPONSE TANT QUE L'ANIMATEUR N'A PAS RÉPONDU à LA PRÉCÉDENTE.
2) AVANT DE POSTER SON ÉNIGME, CHAQUE ANIMATEUR DEVRA ME PRÉVENIR S'IL PENSE QUE LA SOLUTION PEUT HEURTER CERTAIN PUBLIC.
SI C'EST LE CAS, SON ÉNIGME SERA TOUT DE MÊME PUBLIÉE MAIS LE SUJET DU JOUR SERA CLASSÉ EN « SUJET SENSIBLE » PERMETTANT AINSI de PRÉVENIR LES LECTEURS -TROP JEUNES OU SENSIBLES - DE NE PAS LE CONSULTER.
3) RÉCOMPENSES :
- CHERCHEURS : 6 crédits si énigme trouvée au 1er indice, 5 au deuxième indice, 4 au troisième indice, 3 au quatrième indice ou plus.
- QUESTIONNEURS : 6 crédits accordés pour toute énigme envoyée et publiée, 9 crédits accordés pour toute journée d'énigme animée.
CHACUN(E) EST INVITÉ(E) ET BIENVENU(E) POUR POSTER ET ANIMER ICI SON ÉNIGME, ENVOYEZ MOI MP, Si INTÉRESSÉ(E)S, MERCI !
Garnette des Crédits Non Gâchés : 10 crédits
Pour gagner la garnette, limitée à 30 crédits, il faut n'avoir rien gagné depuis 30 jours ici, (en tant que trouveur).
Si vous voulez partager vos crédits gagnés ou les remettre dans la garnette, libre à vous, mais veuillez m'en avertir au plus tôt !
VOUS POUVEZ POSER DES QUESTIONS A L'ANIMATEUR (TRICE) POUR AVANCER DANS L'ÉNIGME.
Archives du Schmilblicquizz ici : https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/3249/Le+Schmilblicquizz+de+midi
Bonjour les ami e s,
Pour l'énigme de Bee,
Dès quinze heures, c'est ici !
https://www.youtube.com/watch?v=5LGYGxtozgg
Je serai là à 15 h comme prévu
A tout à l'heure les amis
Coucou, bises à tous les chercheurs,
je suis prête et vous attends
coucou, je suis dispo aujourd hui; j'attends le top départ !!! bises
PREMIER INDICE :
JE VEUX VOUS FAIRE DECOUVRIR LE PARCOURS D'UN ETRE QUE JE TROUVE ASSEZ EXCEPTIONNEL
Ben alors, ils sont où nos chercheurs ?
métier particulier?
Flavynette ?
bjr à tous Je propose Pirluiton, et oui suis une femme, ha? pas parcours exceptionnel? j'en suis marrie! sniff!
est elle connue DU GRAND PUBLIC ou par toi ???? lol ,,
Hello
Scientifique?
Margot Duhalde ?
Pour vous aider un peu, je rajoute contemporaine mais décédée
Simone Veil
hélène burger infirmière pdt la guerre qui sauva les enfants des soeurs violées par les soldats polonais .....
Bonjour tout le monde
Je suis toujours bloqué car j'attends la réponse ä la question que j'avais posée lors de l'édition du 29 février 2021 à 15h10 ;)
c décalé mes réponses désolée! une peintre?
Elisabeth Badinter?
Qué qui délire Yvan?????????
Dans quelques minutes un deuxième indice
cc tlm et biz les filles.
"Marie Bracquemond"
PAS LITTERAIRE? PAS SCIENTIFIQUE? PAS RESISTANTE ? PAS MEDICALE?
ARTISTE?
FEMME AU FOYER ,,,,,
Chantal Goya : Le Petit l'a peint !!
Trouver sa 2eme occupation nous aidera t il ?
Suzanne Valadon
Christine Barres
STOP ENIGME TROUVEE AU PREMIER INDICE
Niki de Saint Phalle
Séraphine de Senlis
Séraphine Louis est née à Arsy, petite commune de l Oise, située entre Compiègne et Clermont de l Oise, le 3 septembre 1864..
Son père était manouvrier mais également horloger itinérant et sa mère venait d une famille de paysans. Elle perd sa mère le jour de son premier anniversaire et son père, remarié, meurt alors qu elle n a pas tout à fait sept ans ; elle est alors recueillie par sa soeur aînée.
Selon Françoise Cloarec, auteure de l une des biographies consacrée à l artiste, la jeune Séraphine, scolarisée à l école du village, « semble avoir été une élève attentive » avec une belle écriture avec de bonnes dispositions pour le dessin.
Très jeune, Séraphine travaille comme bergère. À l âge de 14 ans elle est placée comme domestique à Compiègne. Puis, à partir de 1881, elle est domestique chez les soeurs de la Providence à Clermont (Oise). En 1901, elle commence à travailler comme femme de ménage dans des familles bourgeoises de Senlis.
Tout en travaillant, Séraphine se met à peindre à la lumière d une bougie et dans une certaine pauvreté et se lance, petit à petit, dans la réalisation d une oeuvre considérable
Le collectionneur et marchand d art allemand Wilhelm Uhde, installé à Senlis, découvre en 1912 les peintures de Séraphine Louis, lors d une visite qu il rend à des connaissances. Il apporte son soutien à cette femme d humble condition. Cependant, il est obligé de quitter la France en août 1914 quand éclate la grande guerre. Durant le conflit Séraphine Louis continue à peindre dans un grand isolement. Cette période de la vie de l artiste est très difficile, la ville et les habitants de Senlis subissant les exactions des troupes d occupation allemandes, entre autres l incendie de plus d une centaine de maisons.
Uhde ne reprend contact avec Séraphine Louis qu en 1927, à l occasion d une exposition locale organisée à Senlis. Son soutien permet à Séraphine Louis de peindre des toiles de deux mètres de hauteur. En 1929, le marchand d art allemand organise une exposition intitulée Les peintres du Coeur sacré, qui permet à Séraphine Louis d accéder à une certaine notoriété : on la surnomme « Séraphine de Senlis » et elle accède à une petite prospérité financière ; mais elle ne sait pas la gérer et la dilapide au fur et à mesure.
À partir de 1930, la Grande dépression éloigne les acheteurs d oeuvres d art et ne permet plus à Wilhelm Uhde d acheter à Séraphine Louis ses peintures, ce qui la perturbe gravement. Elle sombre alors dans la folie et on l interne pour « psychose chronique » le 31 janvier 1932 à l'hôpital psychiatrique de Clermont.
Ses oeuvres sont pourtant exposées par le collectionneur Wilhelm Uhde : en 1932, à l exposition Les Primitifs modernes à Paris ; en 1937-1938, à l exposition Les Maîtres populaires de la réalité, à Paris, Zürich et New York (MoMA) ; en 1942, à l exposition Les Primitifs du XXe siècle à Paris ; en 1945, à Paris à l exposition consacrée à Séraphine de Senlis.
À l instar de la sculptrice et peintre Camille Claudel, sa contemporaine exacte, Séraphine Louis meurt de faim dans un hôpital psychiatrique. Atteinte d un cancer du sein et dans la misère la plus totale, elle s éteint le 11 décembre 1942 dans l annexe de l hôpital à Villers-sous-Erquery. Son dossier médical conservé à l hôpital de Senlis porte la mention « cueille de l herbe pour manger la nuit ; mange des détritus ».
Séraphine préparait elle-même ses couleurs de façon rudimentaire, mais soignée. Elle n en a jamais véritablement dévoilé la composition mais une expertise des toiles a établi qu elle avait recours à de la peinture Ripolin qu elle mélangeait à d autres produits. Plus tard, un peu plus riche, grâce à l aide de Wilhelm Uhde, elle a utilisé du vernis. Fait remarquable, ses pigments posent assez peu de problèmes de conservation. Ses peintures ont un aspect mat, presque ciré. Parfois, la signature est gravée au couteau, révélant une sous-couche de couleur contrastée.
Ses tableaux comportent presque tous, dans le quart inférieur, une zone qui semble représenter un autre ordre que le reste de l image : les fruits et les fleurs continuent à s épanouir dans cette région mais d autres éléments, des herbes ou des feuilles plus sombres, invitent à interpréter cet espace comme une sorte de souterrain inconscient où tout s enracine. Ce principe de composition se retrouve dans de nombreuses oeuvres.
Le besoin irrépressible de création fait de Séraphine de Senlis, pour reprendre les termes du conservateur du musée Maillol, Bertrand Lorquin, une artiste dévorée par « cette fameuse nécessité intérieure dont parlait Kandinsky ».
https://youtu.be/of_ph4T3dE4
Un film a été tiré de la vie de cette artiste exceptionnelle :
SERAPHINE sortie le premier Octobre 2008. Film de Martin Provost avec Yolande Moreau dans le rôle de Séraphine.
Vendues 36 000 euros, Les marguerites blanches de Séraphine restent en France
"Les marguerites Blanches", l une des oeuvres de Séraphine a été vendue aux enchères à Senlis, la ville où elle a vécu. Cette femme de ménage qui avait un don pour la peinture n a produit qu une centaine d oeuvres. Chaque mise aux enchères d une des toiles de cette artiste peintre peu académique est un évènement.
Séraphine : femme de ménage, aucune culture, aucune formatio
qui a peint des tableaux naïf et a obtenu une certaine notoriété mais qui est morte dans un asile psychiatrique comme Camille Claudel
BRAVO!!!!!!!!!
Enigme trouvée par Sarah à 15 h 27
Un grand bravo
Merci à tous. Bravo Sarah. Bonne fin de journée . Bises
Suis fière de mon petit Nestor!!!!
On peut pas avoir une autre énigme????????
Merci pour l énigme.
C est vrai que le film avec Yolande Moreau est superbe et c'est ce qui m a mis sur la voix !!!
Bonne fin de journée, bises
Bravo Sarah, tu as gagné la cagnotte la semaine dernière. Tu as gagné 6 crédits !
Merci à tous.
Yareg donnera les bons points. En ce qui concerne mes crédits, je les partage entre tous les participants. Plein de bises et à bientôt
Je ne suis pas très disponible en ce moment car nous hébergeons un ami pendant 15 jours. C'est sympa mais cela bouffe du temps. Je rejoue dès que possible
merci !!! je les remets dans la cagnotte .
Merci à tous pour ces bons moments! J'adore ce jeu!!
MERCI et BRAVO à toutes et tous les participant(e)s et visiteurs du jour !
Bee ( pour sa belle énigme )
Sarah Vigote
Glad
Isasoso
Pirluiton
Yvan 225
Léo Cobra
Glad
Le visiteur inconnu
Je repasse plus tard pour les récompenses.
Bravo et Merci Bee pour cette très belle énigme et ton animation sans faille.
Heu, tu es gentille de partager tes 9 crédits, mais ça ne va pas tomber juste :
SAUF AVIS CONTRAIRE AVANT 19 HEURES, recevront un crédit :
Sarah Vigote
Glad
Isasoso
Pirluiton
Yvan 225
Léo Cobra
Glad
Restent 2 crédits, je te les donne Bee ou je les remets dans la cagnotte ?
Bravo à Sarah qui a trouvé la bonne réponse au 1er indice et remet ses 6 crédits dans la garnette.
SCORE CHOCOLAT-VANILLE : 3 - 4
Très bonne fin d'après-midi et bonne soirée les zami e s !
Je préfère que tu les donnes à Pirl qui a trouvé qu'il s'agissait d'une femme peintre.
Merci Yareg
Merci Bee pour le crédit que je remets dans la cagnotte. Bon week-end à tous
Moi suis trop gâtée!!!!! Merci Bee! Je remets ds la cagnotte sauf si ça fait suer Yareg!!! Hihi!
Rho là là, que de calculs !
A moi Pascal Culette mon comptable !
Donc Pirle reçoit 2+1 crédits soient 3 qu'elle remet dans la garnette.
Isasoso remet aussi le sien offert par Bee.
La garnette sera donc à 14 crédits pour la semaine prochaine.
J''envoie les crédits à tous les autres.
Bises et à plus !
PLANNING DE LA SEMAINE PROCHAINE :
LUNDI 13/09 : ?
MARDI 14/09 :Yareg avec énigme de Picpus 1er alias mon Ami Boscavert (ou tout autre jour, sauf Credi)
MERCREDI 15/09 : ?
JEUDI 16/09: ?
VENDREDI 17/09 : ?
Merci de vous inscriptionner sans trop tarder si vous pouvez.
Bon ouikende les zami e s !
https://www.youtube.com/watch?v=OIiMtPzIpiQ
Pour le Quiz de Quinze heures
De mardi 14/09/21,
Avec énigme de Bosca sur son 31,
Viendez ici mes mouflettes et mes ratons laveurs !
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/6789/Le+Quiz+de+Quinze+heures+210915