Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.
Deuxième post d'une trilogie préparant par anticipation un pavé...ici on creuse le sujet...
UPPERCUT !!
a) En cas de sous-coupe devant le preneur (joueur de devant ou du milieu), le défenseur avec une main faible doit mettre un uppercut, c'est à dire un atout élevé, pour faire tomber les gros atouts du preneur. Il signale ainsi sa faiblesse à l'atout et indique qu'il accepte de couper cette couleur.
Néanmoins, il faudra tout de même faire attention au Petit, s'il n'est pas tombé auparavant, ce défenseur peut éventuellement le détenir dans sa main.
S'il a le petit en main, il l'annonce en mettant son atout le plus fort à la première sous coupe, et joue en descendant (un atout moins fort que la première fois) à la deuxième sous coupe, Normalement jouer ses atouts de manière décroissante est une « ALERTE AU TITI » que les partenaires doivent lire et ne plus revenir dans cette couleur pour protéger le petit. Là, il faut chercher la deuxième coupe tant que le petit n'est pas sauvé ou perdu.
b) S'il est main forte, un défenseur peut couper de son plus petit atout (refus d'uppercut) et demande ainsi à ses partenaires de ne plus revenir dans la couleur, par conséquent de protéger la force de ce défenseur en préservant ses atouts.
L'uppercut peut être donné aussi sur jouerie atout de la défense. En règle générale, il est effectué par le joueur de devant sur l'entame atout du fond car, en ce cas, le déclarant (le preneur) est en dernière position.
Exemple : def du fond joue petit atout pair et le devant (def jouant juste avant le preneur) met un gros pour obliger le preneur à tomber un atout encore plus gros.
Si l'entame atout non demandeur vient du milieu, le défenseur de devant montera à hauteur, c'est à dire que si le Milieu pose un 5 il mettra son atout le plus proche du 5, le preneur ne posera pas un trop gros et cela permettra au def du fond de faire la levée (remporter le pli), celui-ci revient atout, et le devant peut à ce moment donner son uppercut.
EXCEPTIONS A LA REGLE :
a) Sur atout du fond, si le joueur placé immédiatement avant le preneur se révèle défaillant, c'est-à-dire qu'il ne peut donner un uppercut efficace, son partenaire du milieu doit alors prendre le relais.
b) Sur entame atout demandeur du fond, le joueur du milieu, s'il possède des gros atouts, peut anticiper sur la faiblesse supposée de son partenaire de devant et donc coller un gros atout en uppercut.
c) Si le Petit en défense est court (moins de 6 atouts), son possesseur doit se débarrasser de son plus gros atout et en cas de récidive jouer ensuite de manière décroissante. Bien sûr, pas le défenseur du fond sur une entame atout du preneur, parce qu'en ce cas il ferait tomber les gros atouts de ses partenaires et augmenterait les chances du preneur de lui prendre son petit.
Notes : merci à ceux qui m'ont aidé (sur ce sujet et ceux à venir) techniquement et stratégiquement et me fournissant des outils très complets et/ou des conseils pertinents. Ici, mon rôle s'est surtout borné à vulgariser afin d'être compris par le plus grand nombre. Il est évident que la mise en commun des ressources aide à la construction
Notes 2 : certaines notions, stratégiques ou signalétiques, sont issues des pratiques conseillées par la Fédération Française de Tarot (FFT). Par extension, dans un souci d'efficacité, beaucoup de joueurs ne se réclamant pas de la fédération les utilisent.
Sur le cas A/ tu oublies de préciser une chose
Défenseur en sous coupe (petit pas encore tombé)
1/ Le défenseur en sous coupe a le petit en main, il doit couper de son plus gros et descendre donc petit signalé
2/ le défenseur en sous coupe n'a pas le petit : il doit mettre son deuxième atout le plus fort pour pouvoir mettre au tour suivant un atout plus fort donc monter et ne pas signaler un petit qu'il n'a pas. l'avantage de faire ceci est le suivant parfois.... faire poser excuse sur le 2ième plu fort et envoyer au tour suivant son plus fort.
évidement si petit tombé, on enverra toujours le plus gros et on descendra...
oui tout à fait Dag. Pour moi c'était logiquement implicite...mais ça va mieux en le disant :)
up
Hoy l'ami,
oh si, tu as du crédit et même beaucoup...d'ailleurs depuis le début de notre discussion j'entends très bien tes arguments, et je le répète, je ne les contredis pas.
Juste que...je sais qu'on parle statistique et qu'elle n'ont jamais raison à 100%...mais allons au bout et je te dirai à la fin si je suis convaincu.
Il y a cette info majeur qui m'avait échappée :
Ce qu'il faut comprendre, de devant et main faible, on ne s'occupe pas du Petit !
Mais si on l'a en main et qu'on joue atout descendant pour alerter les partners...ceux là vont se dire que c'est juste un uppercut et enfoncer la couleur jusqu'à la perte du titi !!
Alors qu'en étant main faible du devant, le titi ne risquait rien...et ce n'est pas un fait rarissime, j'ai souvent vu des joueurs enfoncer la couleur jusqu'à là lie alors que l'alerte au titi était lancée.
Et là, tu dis tranquillement qu'il faut jouer atout descendant pour uppercuter le preneur...et que les partners vont comprendre que ce n'est pas une alerte au titi...alors que s'en est justement une !
Explique moi comment ce cadeau d'un bout peut-il être justifié ?
Déjà qu'on lui fait le cadeau de l'excuse sur le premier uppercut...(excuse hypothétique, je sais, mais le preneur qui possède l'excuse n'est pas si rare, non ?)
J'aime bien te pousser dans tes retranchements, c'est comme ça que je continue à apprendre...ou que parfois je reste sur mes positions, quand tes arguments ne trouvent pas un écho assez fort.
Dans les 2 cas, ça me fais cogiter :)
:)
Hoy,
Il y a des situations où il me semble évident que les statistiques soient très tranchées, montrant ainsi, par exemple, qu'il est prédominant de trouver la coupe le plus tôt possible, même en ouvrant du fond.
Et puis il y a d'autres sujets, comme celui que nous creusons ici...où il y a pas mal de points ou l'évidence ne m'apparait pas si clairement. Là je me dis qu'en diverses situations de jeux, de suivre ton précepte pourra conduire à la perte de points et / ou la perte du titi alors qu'il était largement sauvable si le signalement d'alerte était bien compris.
Tout en pensant que si le preneur a l'excuse (je me répète) le fait que le devant joue son 9, n'empêchera pas le preneur de poser son excuse...parce que cette situation de jeu se déroule rarement en début de partie, et donc qu'il sera bien content de la poser sans perte de point. De fait, quand le jeu revient dans la couleur le 18 posera un vrai uppercut, et le preneur n'y échappera pas.
Cette situation ne me semble pas demander une répartition particulièrement rare...le preneur à l'excuse, le devant pas le petit et c'est le fond qui entame le tour.
Je ne pense pas que ce soit une hypothèse de jeu délirante.
Encore une fois, je préfère prendre des précautions, notamment vis à vis de lecteurs non avertis, je ne dis pas que tu à tort, ni sur le fond, ni sur la forme, c'est juste que les statistiques ne me semblent pas hyper tranchées pour favoriser de manière évidente plus une option que l'autre.
Aussi, avec le titi main faible, bien sûr qu'uppercuter au plus gros me semble logique, puisque le coup d'après je descends et donc, selon mon idée du jeu, j'alerte au titi et on arrête de jouer cette couleur.
Et je retiens tes arguments, ils ont des qualités intéressantes, celui de se positionner main forte ou main faible, mais à ce stade de la partie, en général on sait déjà, non ?
Pour le reste, c'est sûr que si le preneur n'a pas l'excuse, ou si elle est déjà tombée, ça se tient...à condition que tous les joueurs à la table comprennent que jouer atout descendant n'est pas une alerte au titi. Sinon on met de la confusion...et la confusion je préfère la voir chez le preneur :)
Salut les artistes,
je trouve que cette approche prend plus de sens si l'uppercut est donné à la suite d'un départ atout du fond.
Dans le cas d'un uppercut sur coupe du preneur, ça me semble moins pertinent, puisque il y a de grande chance quand même que cette couleur soit rejouée...bien vite et avant que le devant soit à cours de munition.
De fait, prendre en compte la possibilité que l'excuse soit toujours dans la main du preneur, amène une réflexion différente. Mais forcément ça dépend de ce qui a été joué avant sur cette couleur, de qui avait entamé et qu'avait joué le preneur.
je n'étais pas du tout dans l'idée d'un départ atout du fond, là je vous suis !