Archives des discussions obsolètes.
Bienvenue toutes et tous pour ce 363ème Schmilblicquizz, renommé Le Quiz de Quinze heures !
Viendez vous instructionner et vous amuser avec nous !
Il vous sera posé ici une énigme avec un maigre indice de départ et à laquelle vous pourrez répondre en posant des questions à l'animateur ou trice.
RÈGLES A LIRE ABSOLUMENT :
1) IL EST DÉSORMAIS INTERDIT DE FAIRE UNE NOUVELLE PROPOSITION DE RÉPONSE TANT QUE L'ANIMATEUR N'A PAS RÉPONDU à LA PRÉCÉDENTE.
2) AVANT DE POSTER SON ÉNIGME, CHAQUE ANIMATEUR DEVRA ME PRÉVENIR S'IL PENSE QUE LA SOLUTION PEUT HEURTER CERTAIN PUBLIC.
SI C'EST LE CAS, SON ÉNIGME SERA TOUT DE MÊME PUBLIÉE MAIS LE SUJET DU JOUR SERA CLASSÉ EN « SUJET SENSIBLE » PERMETTANT AINSI de PRÉVENIR LES LECTEURS -TROP JEUNES OU SENSIBLES - DE NE PAS LE CONSULTER.
3) RÉCOMPENSES :
- CHERCHEURS : 6 crédits si énigme trouvée au 1er indice, 5 au deuxième indice, 4 au troisième indice, 3 au quatrième indice ou plus.
- QUESTIONNEURS : 6 crédits accordés pour toute énigme envoyée et publiée, 9 crédits accordés pour toute journée d'énigme animée.
CHACUN(E) EST INVITÉ(E) ET BIENVENU(E) POUR POSTER ET ANIMER ICI SON ÉNIGME, ENVOYEZ MOI MP, Si INTÉRESSÉ(E)S, MERCI !
Garnette des Crédits Non Gâchés : 30 crédits
Pour gagner la garnette, limitée à 30 crédits, il faut n'avoir rien gagné depuis 30 jours ici, (en tant que trouveur).
Si vous voulez partager vos crédits gagnés ou les remettre dans la garnette, libre à vous, mais veuillez m'en avertir au plus tôt !
VOUS POUVEZ POSER DES QUESTIONS A L'ANIMATEUR (TRICE) POUR AVANCER DANS L'ÉNIGME.
Archives du Schmilblicquizz ici : https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/3249/Le+Schmilblicquizz+de+midi
Pour le Quiz de Quinze heures de demain mardi 16/10/21,
Avec notre vrombissante Bee, c'est par ici mes malines et mes malins !
https://www.youtube.com/watch?v=d-diB65scQU
Merci Yareg. Super musique. J'adore
Je serai là à 15 h. Bon pied, bon oeil.
Avec deux énigmes dans ma gibecière, au cas où mes chercheurs seraient trop bons.
Bises à tous
PREMIER INDICE : Vous recherchez une technique
Je reviens dans 2 minutes
Coucou Bisous les zami e s !
Une technique policière ?
Une technique de ta mère ?
bonjour les zami es je peux vou supporter jusqu'a 16
Une technique artisanale ?
C'est mou les petits loups
Bonjour à tous!
utilisée de nos jours?
Je voudrais moduler le non que j'ai répondu à Pimpon, en ce qui concerne le façonnage.
Il y a tout de même un rapport
est-elle 'artistique' ?
peintuure manuelle sur assiette
La céramique
Hello la foule! En Asie ?
Incrustations de nacre sur des oeuvres en céramique
Prenez patience mon ordi est très lent aujourd'hui
Un produit naturel que l on transforme ?
La cérémonie du thé au Japon ...
PREMIER INDICE : Vous recherchez une technique
DEUXIEME INDICE : De l'horreur peut naître la beauté
On sait qu'il s'agit d'un métier bien spécifique qui n'existe qu'au Japon - ce n'est pas de la décoration
Bee, on peut avoir un petit récap..stp?
Concerne un métier bien spécifique
Au Japon
Métier très ancien mais qui se pratique encore de nos jours
Qui a un rapport avec la poterie
Le raku est une technique développée au 16ème siècle au Japon. Il s'agit d'une cuisson rapide qui permettait au potier d'inviter ses amis, chacun cuisant son bol et l'inaugurait immédiatement pour la cérémonie traditionnelle du thé. Cette technique est importée en Occident dans les années 1910, par Bernard Leach .
le "yamamoto kiaderaté
Shino
Ces poteries de la fin du 16éme siècle, furent les premières à être décorées grace à l'application d'oxyde de fer.
le kurugi l art de peindre en laissant des traces de pinceau
Oribe
La céramique japonaise, yakimono ou t%u014Dgei
je suis entrain de maudire tous les arts japonnais
PREMIER INDICE : Vous recherchez une technique
DEUXIEME INDICE : De l'horreur peut naître la beauté
TROISIEME INDICE ; Une technique très pratique qui peut se lire aussi d'une façon philosophique
Le raku, abréviation du terme japonais raku-yaki %u697D%u713C (raku-yaki?, lit. « cuisson confortable » ou « cuisson heureuse ») est le résultat d'une technique d'émaillage développée dans le Japon du xvie siècle. Il est lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. On utilise un grès chamotté plus solide car les pièces doivent résister à de forts écarts de température.
Je suis certaine que cela va vous aider. Pliée de rire
des panneaux signalitique sur le kamasutra japonnais ( tres pratique a suivre ) LOL
Vous allez être imbattables sur les arts traditionnels japonais
Le Kanji du nom du potier ou du lieu de fabrication
Rapport Avec. Le bouddhisme ?
Le raku, c'est du déjà vu !!
Vous en êtes déjà au troisième indice, ce n'est pas raisonnable
Il n'y a pas foule pour les arts japonais.
Si vous vous découragez, je vous donne mon quatrième et dernier indice, beaucoup plus précis et là, hop, tous sur google
Allez courage - voulez vous le quatrième ?
PREMIER INDICE : Vous recherchez une technique
DEUXIEME INDICE : De l'horreur peut naître la beauté
TROISIEME INDICE ; Une technique très pratique qui peut se lire aussi d'une façon philosophique
QUATRIEME INDICE : L'art de sublimer
Le kinsugi pour les fêlures
Le Kintsugi est l art de sublimer les cicatrices avec de l or. Chérissez vos blessures, elles vous montrent le chemin que vous avez parcouru%u2026
Cette technique ancestrale, découverte au XVème siècle au Japon, consiste à réparer un objet brisé en soulignant ses fissures avec de l'or, au lieu de les masquer.
Le mot Kintsugi vient du Japonais Kin (or) et Tsugi (jointure), et signifie donc littéralement : jointure à l or.
Il s'agit d un processus de réparation long et extrêmement précis, se déroulant en de nombreuses étapes, sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. On dit même qu il faut parfois un an pour réaliser le meilleur Kintsugi.
La technique du Kintsugi, étape par étape
Les éclats de l objet cassé sont tout d abord réunis un à un, puis nettoyés, collés avec une laque traditionnelle naturelle issue de l arbre laquier. L objet est mis à sécher, puis poncé.
Ensuite, ses fissures sont soulignées de couches de laque successives et, finalement, saupoudrées d or, ou de tout autre métal en poudre qui, se mêlant intimement à la laque encore humide, donne l illusion d une coulée de métal.
Puis elles sont polies. L objet peut alors révéler tout son éclat.
La légende de la création du 1er Kintsugi
La légende rapporte que le Shogun Ashikaga Yoshimasa (1435-1490) utilisait toujours son bol Chawan préféré lors de la cérémonie du thé. Un jour, malheureusement, il se brisa. Il l envoya donc en Chine, d où il provenait, pour le faire réparer.
Cependant, il fut extrêmement déçu du résultat : après de longs mois, le bol revint muni de vilaines agrafes métalliques qui, non seulement, le défiguraient, mais, en plus, ne le rendaient absolument pas étanche.
Il chargea donc ses artisans japonais de trouver une solution plus fonctionnelle, mais surtout plus esthétique : l art du Kintsugi était né.
C est donc une technique très recherchée. On dit même que l art du Kintsugi est si prisé que certains esthètes cassent volontairement leurs vases ou bols précieux pour les transformer.
L art du Kintsugi est intriguant et mystérieux. Saviez vous que :
Les maîtres Kintsugi travaillent en mer !
Traditionnellement, l art du Kintsugi s accomplit dans un environnement vierge de toute poussière. Aussi certains Maîtres Kintsugi partaient en mer et se rasaient la tête pour travailler dans les meilleures conditions.
La laque utilisée est terriblement dangereuse!
De son petit nom latin assez évocateur Toxicodendron vernicifluum, elle est si toxique et potentiellement allergène que le conseil donné pour s en protéger sur certains manuels de Kintsugi est de prier. Si par malheur votre peau entre en contact avec l urushi, des démangeaisons terribles vous attendent pendant au moins deux semaines. Les maîtres japonais disent félicitation à leurs apprentis qui subissent ce véritable baptême du feu pour la première fois: ils deviennent officiellement des artisans Urushi ce jour là !
Le Kintsugi est si résistant que certains le font tomber exprès .
La Laque urushi continue à se consolider pendant les semaines et les mois suivant la réparation. On dit que l objet est plus résistant après sa réparation qu avant, et que certains vont même jusqu à le jeter sur le sol une deuxième fois pour tester la réparation !
Le Kintsugi peut se pratiquer avec tous les métaux.
Le plus souvent, c est l or qui est utilisé. Mais l art du Kintsugi peut se pratiquer avec tous les métaux, pour peu qu ils soient réduits en poudre : argent, cuivre, bronze, laiton, étain, fer, platine.
Certains Maîtres Kintsugi utilisent des dents pour polir l'or .
La dernière étape consiste à polir l or. Comme au Moyen Age, où l on utilisait des dents de sanglier ou de loup pour polir l or, chaque Maître Kintsugi choisit son outil : polissoir en agate, dents de poissons, ivoire.
Le Kintsugi est vivant.
La Laque (urushi) utilisée pour la réparation Kintsugi est issue de la résine de l arbre laquier. Cette sève est vivante, et c'est paradoxalement en respirant qu elle durcit progressivement, se renforçant au fil des mois.
Sur le même principe que les objets en céramique, la philosophie Kintsugi recommande d accepter et de valoriser ses défauts, ses fissures, plutôt que de les porter comme un fardeau. On dépense une énergie considérable à dissimuler cette part de nous qui nous dérange. À vouloir tout contrôler, on se noie sous la pression, le stress et la peur de n être jamais à la hauteur. Cet art de vivre japonais préconise de se libérer de cette injonction de la perfection et de regarder ses défauts droit dans les yeux, comme quelque chose de positif. En bref, adopter cet état d esprit revient à faire l exercice de déceler la beauté même chez ce qui semble imparfait. De cette façon, on accepte une forme de simplicité, d humilité qui permet de vivre en harmonie avec qui l on est vraiment. Évidemment, cela s applique aussi au regard que l on porte sur les autres et leurs défauts.
https://youtu.be/9gI3CU3lKyk
Comme vous pouvez le lire, ce n'est pas de la décoration mais de la réparation qui débouche sur une oeuvre d'art sublime.
Bisous à tous et bravo pour votre ténacité.
Eh beh j avais ça en tête depuis le début et Ca c était égaré dans les méninges !!
Enigme découverte par Hyza à 16 h 04
Merci aux chercheurs du jour :
Yareg
Pimpon
Pirl
Idefix
Boscavert
Hyza
bvo maya pour ton quiz
bvo hyza jai besoin d un maitre kintsugi pour mes cellules grises sinon hara kiri
bvo les quilles trop forte
BRAVO et MERCI Bee pour cette belle énigme, mais t'aurais pas quelque chose pour réparer nos cerveaux fêlés par cette recherche marathonienne ? Hi hi han !
Vas-tu prendre tes 9 crédits bien mérités cette fois ?
BRAVO à Hyza qui gagne la cagnotte de 9 crédits !
SCORE VANILLE-CHOCOLAT : 14 - 12
Demain vous retrouverez notre corsaire Malouin Marc André vers 15 heures.
TRÈS BONNE SOIRÉE LEZ ZAMI E S !
C'est vrai, je vous ai abandonnés....... Bravo à Hyza pour qui l'art japonais n'a pas de secrets et merci à notre gentille Maya pour ses énigmes! Bisous à tous! et à demain !
Super énigme ! j'adore ! que de bols jetés à tord !
>Eh ben non désolé,
Pas dispo pour demain Marc-André,
Rendez-vous après demain jeudi,
Si Pirle assure sinon tant pis !
https://www.youtube.com/watch?v=lF92wFRvo-U
Ahhh dommage Yareg ! je te cherchais... et demain je serai en classe ...
Bonsoir les zami e s ,
Pour le quiz de 15 heures de Joudi,
Le 21 octobre 21, cré nom de nom,
C'est par ici avec Nânon!
==> https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/6921/Le+Quiz+de+Quinze+heures+211021