Discussions sur le mode de jeu Formation.
Bonsoir,
Depuis 2018 il existe une plate forme de formation que tous les formateurs passés on SU et voulu utiliser.
LES AVANTAGES DE CETTE PLATE FORME
* En cas de programmation d'une séance, un lien s'affiche sur le portail du site destiné à TOUS les joueurs du site, (y compris les visiteurs).
* Tous les joueurs ont un SALON (sauf les visiteurs qui n'ont pas les missions suffisantes). En haut du salon nous avons différents logos, destinées aux invitations. Or en cliquant sur le chapeau, n'importe quel joueur peut avoir la liste des formations passées, s'y reporter, les lire, ainsi que la liste de toutes les formations à venir.
* S'il manque de place pour participer, n'importe quel joueur peut suivre en "direct live" la partie et le tchat,
* Possibilité de rejouer une donne en fin d'explication,
ect.....
Actuellement, seul un formateur utilise cette plate forme, faisant bénéficier de ses conseils A TOUS, SANS DISTINCTION, en direct ou en différé.
Les formations programmées par d'autres formateurs se font exclusivement ou presque, en partie personnalisée pour demeurer en vase clos. La publicité est relayée via le salon quelquefois, quelquefois pas...
ou par le forum qui, justement, est fort peu consulté !
Quel intérêt de ne pas exploiter l'outil programmé pendant des heures par l'Administrateur. Si cet outil devait être perfectionné, comment l'Administrateur le saurait-il puisque les joueurs censés l'utiliser de l'utilisent pas.
Dans ces conditions, quel intérêt de demander la casquette de formateur pour en refuser l'outil approprié et finalement faire des séances qui ne profiteront qu'à une archi micro minorité du site, tant le relais d'information disponible n'est pas utilisé.
Enfin, quel impact à procéder de la sorte, et quel outil pédagogique (hormis quelques posts techniques ou analyses parties) retiendrons nous de cette manière de procéder ? A-t-on quelques stats sur les fréquentations ? Bref, à quoi ça sert de ne pas vouloir utiliser cet outil ?
Cdt.
Merci La Dolce pour cette piqure de rappel.
Je ne saurais que trop recommander aux lecteurs de ce sujet d'aller faire un petit tour sur le chapeau symbolisant la connaissance, en haut du salon.
J'encourage aussi tous les formateurs à utiliser cet outil pour faire partager au plus grand nombre le bénéfice de leurs séances de formation.
Bonne journée à tous.
Bonsoir, la dolce,
Je suis tout à fait d'accords avec toi , notre informaticien a mis en place cette plate forme de formation pour que tous les joueurs puissent y accéder, soient en s'inscrivant pour les cours, pour ceux qui le peuvent, et pour ceux qui ne peuvent pas être présents aux dates et horaires programmés, ou qui n'osent pas.. Ceux-ci doivent pouvoir donc à tout moment consulter les parties effectuées avec un formateur.
Mais pour cela, tous les formateurs doivent suivre le même chemin de " 41 elliryc ", je ne comprends pas que cela se fasse de façon différente, il n'est pas question que ces formations deviennent des parties privées, et que certains prennent des amis avec un titre de formateur qu'ils n'ont pas.
Cette plate forme a été conçue pour des personnes expérimentées reconnues, pas pour faire joujou avec untel ou untel.
Suis-je la seule à être choquée de cette façon de pratiquer la formation?
Tous les joueurs sans exception doivent pouvoir accéder aux formations!
Bonne soirée.
Bonsoir CAMPHIN 83
Je suis satisfaite comme bcp de joueurs , je présume, que nous ayons des personnes qui donnent de leur temps pour aider les autres, ça c'est un fait, mais " tout le monde " doit pouvoir avoir accès à ces formations, et ce n'est qu'en agissant comme le fait " elliryc ", que " tout le monde " pourra y accéder et non, un tout petit nombre, la formation doit être un partage pour tous.
Bonsoir,
Depuis peu sur le site, j'ai découvert les formations en aucun cas pas par la plate forme formation.
Depuis plusieurs mois, je suis toutes les formations proposées et mes premières formations avec un formateur "officiel" du site était le joueur Bibi . Première déception, Bibi a interrompu ces formations : POURQUOI??????????????
Après j'ai suivi des formations avec le formateur "officiel" Jaidinon , et ensuite avec le formateur "officiel" Elliryc : Il y a tellement à apprendre que je suis les formations des 2 formateurs suivant mes disponibilités.
Les 2 formateurs ont chacun leur méthode et organisation qui sont tout autant respectables .
Pour les inscriptions c est très clair : elles se font par le forum, chacun a un sujet où les joueurs s 'inscrivent.
Quand j'ai lu dans leur sujet respectif :
Ellyric : "Avec Jaidinon, l'autre formateur, on fait en sorte de proposer des séances à des heures différentes que pour les joueurs puissent être libre participer le plus souvent possible à une formation."
Jaidinon : "Je confirme m etre arrange avec ellyric pour proposer des formations a des heures differente afin que chacun puisse y participer a ca convenance .. merci"
j'étais contente de la solidarité et entente entre formateurs .
Par contre quand j'ai lu ce sujet, j'ai été dépitée : quel est le but recherché?
Que certains joueurs aient une préférence pour une méthode plutôt qu'une autre c'est très respectable, mais attaquer comme vous le faites l'autre méthode je ne comprends pas.
Vous parlez de la plateforme de formation que vous préférez , mais vous ne savez pas précisémment comment cela se passe .
Suivant les deux types de formation, je pourrais répondre à vos interrogations mais dans un sujet qui condamne sans savoir.
La casquette de formateur au formateur qui n'utilise pas la plateforme de formation est totalement justifiée.
Pour le site, avoir des formateurs autant investis c'est un plus et les faire fuir fera fuir les joueurs
AVec tout mon respect
Bien cordialement
Bonsoir isasoso,
Personnellement je ne mets pas en doute les compétences des autres formateurs, je ne condamne pas ( pour employer ton terme ..), je trouve injuste que les joueurs qui peuvent suivre les formations soient les seuls à profiter de ce système, et tous les autres qui ne peuvent pas suivre ces formations pour x raisons, ils font quoi, s'ils ne peuvent pas accéder à ces parties..Ils se brossent!! alors!..
Toutes les parties faites en formation doivent être accessibles à " tous ".
C'est comme ça que cela doit fonctionner, vous n'êtes pas d'accords?
Bonjour tlm, je vais essayer d'être bref sur ce sujet qui me tient à coeur.
Je ne suis pas formateur et je n'ai encore jamais utilisé la plateforme pour une formation car nos commentaires sont lisible par tout le monde, et ça me gêne ...
A mon humble avis, il est préférable de participer a ces formations plutôt que de les lire en virtuel, mais aussi pour mieux voir ses erreurs, celles des autres joueurs de la tablée, tant au niveau des écarts, mais aussi pour mieux comprendre le déroulement des parties avec ses points forts, ses faiblesses et selon notre façon de jouer.
Sur les conseils d'une amie, j'ai testé les formations de Jaidinon avec lequel j'ai beaucoup appris et progressé.
Pour lui comme pour moi, ces formations doivent demeurer privées et les personnes qui veulent participer seront les bienvenues.
Autre chose importante, certains formateurs ne sont pas à la retraite donc travaillent 5 jours /7
Il faut en déduire qu'ils n'ont pas le temps de préparer des donnes après leurs journées de boulot, sinon il va falloir trouver d'autres volontaires.
Je rejoints totalement les explications données par Isasoso.
Ces formations ont lieu chaque semaine et sont régulières selon la disponibilité de Jaidinon et de son adjoint "Anonymous 20202" qui n'a pas la casquette, mais qui joue aussi bien.
Soyez donc indulgent envers ces formateurs qui n'utilisent pas la plateforme, mais qui font de leurs mieux pour le bien de ceux qui le souhaitent, amis aussi pour ce super site.
Donner des leçons, c'est bien, mais former des personnes, c'est mieux.
Cordialement
Bonjour ALEXANDRE 45
Pour ma part et comme une majorité de joueurs, je ne peux pas être sur ce site à l'affut de propositions de formation, nous avons pour la plupart une vie extérieure.
Isasoso a la chance d'avoir pu participer à un nombre important de formations avec divers formateurs, je suis heureuse pour elle, et pour tous ceux qui peuvent en bénéficier " en direct ".
Je ne poste pas mes idées pour créer une gène , pour tel ou tel formateur, j'admire leur dévouement, je fais moi même du bénévolat, je connais très bien les aléas ..
Les parties en formation doivent aller dans le sens " formation " pour tous, elles doivent pouvoir être toutes consultées par tous, c'est ce qu'on appelle " le partage ".
Les formateurs ont leur façon propre et personnelle de s'exprimer en partie, mais nous devons tous pouvoir avoir accès à ces parties, sinon, ces formations ne concerneront qu'une toute petite partie des joueurs.
Pour mon compte personnel et certainement que je ne suis pas la seule, quand je suis disponible, je peux aller voir les parties effectuées en toute tranquillité, et moi, comme bcp, je pense, j'aime bien voir les cartes et lire les commentaires du formateur et des joueurs, sans pour cela venir sur le forum critiquer par la suite, si certains formateurs redoutent cela, ils ont tord, car la modération est là..
Je suis donc pour la transparence des parties en formation, et contre les parties " privées ", qui ne servent qu' à très peu de joueurs.
Je n'interviendrais plus sur ce sujet, car je pense m'être expliquer clairement.
Bonne soirée @ tous et bonnes parties.
Hello ! Pour toutes les formations actuelles ou à venir, les bénévoles choisissent la formule qui leur convient mieux. Donc, proposer les stages comme DAG (avant) et ELLIRYC (Cyrille) maintenant, avec la "genèse" existante, ou les faire en parties amicales dites, personnelles comme BIBI alors et JAIDINON ensuite ou BONNIE parfois ? Quel est le plus essentiel ? Des "chicanes" entre (les pédagogues, élèves) ou de nombreux enseignement profitables à qui veut. Stop aux querelles négatives du pour et contre. Idem envers les attaques nulles. Bye.
Bonjour,
Avant tout, serait - il possible de transmettre cette question à l'admin et ensuite donner sa réponse :
"L'admin impose t'il aux formateurs "officiels ", désignés par lui-même, la méthode et organisation des formations? " Merci par avance à la personne qui transmettra
A) Je commente
1) RÉPONSE DE GLAD Le 10 novembre à 22h55
2) LA Dolce : " seul un formateur utilise cette plate forme, faisant bénéficier de ses conseils A TOUS, SANS DISTINCTION, en direct ou en différé."
EN ce qui concerne "seul un formateur utilise cette plate forme, faisant bénéficier de ses conseils A TOUS, SANS DISTINCTION, en direct" : n'ayant jamais participé à une formation en direct live, je ne me permettrai pas de commenter .
En ce qui concerne "seul un formateur utilise cette plate forme, faisant bénéficier de ses conseils A TOUS, SANS DISTINCTION, en différé." : ayant participé à des formations qui se trouvent actuellement sur la plate forme formation et ayant cliqué sur les parties , je peux vous affirmer que vous n'avez pas la formation en différé.
En effet, l'essentiel de la formation ne s'y trouve pas et les personnes les plus compétentes pour expliquer le contenu des formations via la plateforme sont les formateurs ou anciens formateurs l'ayant utilisée.
EN conséquence , il semblerait que vous n'ayez pas participé à ces formations et/ou lu les parties en différé , via la plateforme, et je vous suggère avec la plus grande courtoisie de vous inscrire à une formation via plateforme et de lire ensuite le "différé" afin de valider ou invalider mon commentaire.
B) Je commente
Glad : "Cette plate forme a été conçue pour des personnes expérimentées reconnues, pas pour faire joujou avec untel ou untel." Comment appellez vous ces propos: avec ma sémantique, c' est une "condamnation" et vous quelle est votre sémantique?
C) Je redis que je ne répondrai pas à vos interrogations dans ce sujet, car au départ le sujet initial n'est pas présenté pour échanger mais "à charge" , de plus B) et "Le forum est une tribune libre, toutefois de tribune à Tribunal, il y a un fossé que je te laisse libre de franchir... mais seule."
D)Je commente
La Dolce : "Ces dernières semaines, j'avais animé un "coaching" auquel tu as participé, tu m'as oubliée (peu importe).
Le sujet étant Mode de jeu formation, le coaching est pour moi hors sujet, en conséquence je ne t'ai pas oublié et pour info J'ai suivi des coachings avec d'autres joueurs que je remercie aussi vivement.
Avec tout mon respect
Bien cordialement et convivialement
Bonjour,
Je fais une copie du sujet de ANONYMOUS 20202 qui était intéressant sauf le dernier paragraphe en NB.
Bonsoir la communauté,
Je vais intervenir dans le seul but d'atténuer les tensions, il faut y voir de la positivité et non de l'agressivité mal placée.
Pour que tous comprennent, expliquant le pourquoi du comment, qui est fort légitime de votre souhait, pour mieux comprendre mes différentes positions ainsi que celles de Jaidinon pour le choix du duplicate et non le chapeau.
Perso. Les outils ne me conviennent absolument pas, je m'explique pour satisfaire la curiosité de l'administrateur, (si cela l'intéresse) :
A la question soulevée par une forumeuse
Quel intérêt de ne pas exploiter l'outil programmé pendant des heures par l'administrateur. Si cet outil devait être perfectionné, comment l'administrateur le saurait-il puisque les joueurs censés l'utiliser ne l'utilisent pas.
Je réponds en tant que non formateur mais simple aide à un super formateur :
concernant une aide au débriefing, accompagné de mémo perso ou collectif, donc supports.
- Peut-on mettre un tableau dans le forum ? Non
- Peut-on mettre une image ? Non
- Peut-on mettre un pictogramme (Trèfle, karo, coeur, pique) ? Non
- Taille de la fenêtre afin d'écrire en mémo mp, beaucoup trop petite avec manque de confort certain (pour moi), possibilité d'agrandir en 2 clics (mais insuffisant) {au passage je remercie l'indien}.
- Concernant les différentes balises et combinaisons, je connais beaucoup plus simple !! que le site, avec un vrai tableur que <*b><*i><*u>pour souligner, mettre en gras et en italique<*/b></*i></*u>. Permettant d'appuyer les dire et non pour râler ! (pu.... que c'est long les balises(^_*)
De plus, je ne veux pas, nous ne voulons pas connaître la donne à l'avance (donc de ne pas la choisir) préférant être sur le même pied d'égalité que tout le monde. Car l'erreur est aussi formatrice si...,
Donc pas de clic possible dans le « chapeau », car je veux, nous voulons une comparaison avec différentes donnes.
Ma façon d'enseigner le tarot, peut être trop lourd pour certains visiteurs
Ayant déjà eu des compliments dans le forum par le passé comme :
- trop difficile
- pas assez simple
- trop nébuleux
- trop long
- c'est qui se type n'ayant jamais réalisé le moindre résultat sur le site...,
- il est inconnu en D1, en master, en D2, pourquoi ?
- a-t-il réellement le niveau ? s'est-il vraiment attaquer où défendre ?
(je vous vois venir dolce)
- Etc..., concernant les compliments et remerciements ! (je ne parle pas des élèves).
--> pour le bien du site, des lecteurs, de moi-même. Je préfère discuter avec des gens qui veulent me comprendre sans oeillères, échangeant, dialoguant dans un bon état esprit et passant par d'autres outils plus complets que le forum. Mon expérience sur le forum, par le passé, n'a pas été heureuse et pourtant je voulais être bienveillant avec toute la communauté dans la transmission.
Merci d'avoir posé la question « du pourquoi ».
Maintenant vous savez...,
Vous pouvez avoir d'autres préférences que les miennes, les nôtres, et nous comprenons.
Néanmoins, seul l'enseignant doit choisir sa façon et support pour transmettre.
--> A titre personnel, en lisant certains passages, j'ai eu l'impression d'être un sorcier du temps de l'inquisition..., comme Copernic ou Giordano, nous ne ferons pas comme Galilée en reniant nos principes et certitudes face à l'église du village.
A la question
" tout le monde " doit pouvoir avoir accès à ces formations :
- Il suffit de s'inscrire !!!!
et tous peuvent avoir un récapitulatif, même d'une séance qu'ils n'ont pas fait avec d'autres méthodes et supports.
- Je préfère, nous préférons, passer par les parties en duplicate, pour avoir un minimum de comparaisons !!! en voyant d'autres écarts et joueries (si mêmes écarts), l'élève pourra aussi avoir son libre arbitre de ce qui marche ou moins bien, en fonction des recommandations du prof sur le moment.
Car le prof n'a pas toujours raison, sauf s'il connaît déjà la donne choisit en amont, connaissant déjà les 4 jeux, sans comparaison avec d'autres donnes (dupli).
PS : j'ai trouvé la réponse de Cam, d'Isa, Molina et Alex très pertinente et emprunt d'une certaine intelligence dans la réflexion personnelle.
@ Glad, sachez que je comprends votre interrogation, elle est très sensée.
Pour répondre plus précisément à :
il n'est pas question que ces formations deviennent des parties privées, et que certains prennent des amis avec un titre de formateur qu'ils n'ont pas. (cela est pour ma pomme)
Cette plate forme a été conçue pour des personnes expérimentées reconnues, pas pour faire joujou avec untel ou untel. (encore pour mon matricule 20202)
Suis-je la seule à être choquée de cette façon de pratiquer la formation?
Je réponds
Je ne joue avec personne et surtout pas avec untel, effectivement non reconnu et sans la couronne, le chapeau officiel.
Je pouvais laisser sur le carreau certains élèves de jaidinon, ce fameux mercredi où 7 joueurs voulaient apprendre.
J'estime que seul les élèves peuvent juger de la qualité de nos interventions et non une vindicte populaire.
D'autre part, préparer les donnes, c'est un travail fastidieux et parfois on manque de temps.
Et pour finir, le plus important nous concernant.
Nous savons que certains élèves ne veulent pas être lus par des personnes qui ne veulent pas s'inscrire en cours, ils considèrent que c'est du voyeurisme ! Mal placé !!!!
Pouvez vous le comprendre ?
Alors comment fait-on ?! Si certaines personnes veulent apprendre sans prendre de cours en s'inscrivant ? qui doit-on protéger en priorité, l'élève ou le voyeurisme ?
Nous avons fait un choix qui ne changera pas, simplement pour respecter notre contrat envers l'élève, car beaucoup ne feraient aucune formation s'ils savaient leurs conversations en PUBLIC. (bah oui il faut aussi y penser car c'est surtout une contrainte...,)
Dernière chose, qui est à même de savoir ce qui est le mieux pour l'élève, l'enseignant où celui qui ne fait rien pour la communauté à part vouloir commander.
Ne pas vouloir prendre de cours, mais simplement lire le compte rendu PUBLIC, c'est demander aux autres allez-y pour moi, car je n'ose pas poser une question en comité restreint, alors que dire en PUBLIC pour toute personne timide !
Rappel : jaidi propose des séances régulièrement le matin, après midi et soirée. Ne pas vouloir/pouvoir s'inscrire est un droit et nous respecter est un devoir.
Néanmoins vos différentes interrogations sont légitimes, en espérant y avoir répondu pour mieux apaiser les tensions et comprendre nos positions avec respect de l'élève.
Sachez que trouve très bien la façon de Cyrille, nous avons une autre méthode qui elle aussi à montrée sa qualité d'enseignement.
Bonne parties endiablées à toutes et tous
Anonymous (un simple joueur, qui aide un professeur officiel)
Nous allons demander à l'Administrateur du site si nous pouvons modérer qu'une partie d'un sujet écrit.
Merci de votre compréhension et je clos le sujet comme l'auteur de ce forum l'avait demandé.
Cordialement
Frog