Jeu de tarot
Visiteur

Tout et rien

Discutez ici des tout et de rien, sur n'importe quel sujet.

Meilleurs boeufs

Je souhaite à tous d'acquérir l'antivirus contre cette saloperie de CoVid. Vaccinés une, deux, trois fois en attendant les prochaines doses, nous voyons partir nos amis, famille. J'ai été épargné par mes gestes barrière : pas de masque en extérieur et masque systématique en endroit clos, surtout peu aéré.
Ce virus me fait pense à ce roman de Dan Brown : Inferno, thriller sans gentil ni méchant, qui laisse la place à la réflexion : sommes-nous trop nombreux, et si oui comment y remédier ?
Trop nombreux, nous le sommes à l' évidence, et les plus démunis se reproduisent en nombre, faute de contraception, de religions archaïques.
Aurons-nous le temps, de notre vivant de faire d'une autre planète notre poubelle, et d'en coloniser une seconde ?

Réponse de lulu22...

Depuis que l'homme existe, les virus, sous différentes formes, s'attaquent à la vie humaine et animale.
Peste, choléra, variole, typhus, Ebola, SRAS, grippes espagnole et asiatique... De nouveaux virus apparaîtront encore avec la fonte des glaces.
La peste a fait des morts par millions, la grippe espagnole de 1918 est responsable d'au moins 70 millions de morts sur la planète (bien plus que la guerre elle-même).
La mondialisation actuelle des économies et des loisirs accélère la transmission de ces virus.
C'est donc essentiellement notre mode de vie qui est à revoir. Chacun dans son coin peut y participer, comme dans la parabole du colibri.
Aurons-nous le courage de le faire ??

Bee.., 07/01/2022 16:39 :
Je partage ton analyse mais suis sceptique sur la qualité de notre courage. Par contre, je suis convaincue de notre aveuglement.

Réponse de PENN AR BED

LULU, DU CALME,
Croyez-vous bien sincèrement que nous les petits , les sans grades pourrons lutter contre tous les ces gens qui se fichent du reste du monde assis sur leurs milliard de dollars.
QU'avons nous besoin de faire une voie maritime à travers L'OCEAN ARTIQUE, tout le monde aujourd'hui chiale sur la fonte des glaces: chercher l'erreur , en plus du réchauffement climatique et de la déforestation de l'AMAZONNIE
l'utilisation massive du charbon par certains pays: nos voisins et autres plus éloignés, le gaz de schiste si rentable pour les USA.
Et nous petits français on nous casse les pieds alors que nous figurons dans le top 10 des plus vertueux.
Il faudra un jour pas trop lointain j'espère avoir un HOMME qui ait le courage de dire stop à toutes ces conneries.
MAIS est-il né ?
PENN

Réponse de lulu22...

Si les humains passent leur temps à attendre l'homme providentiel sans rien faire eux-mêmes...il ne se passera jamais rien !

.KRISS., 13/02/2022 19:36 :
SUPEER

Réponse de PENN AR BED

LULU,
Si tu as un chien ramasses-tu ses déjections, si tu fumes jettes-tu tes mégots et les masques usagés et le sur les plages les plastiques et les verres sans compter tout le reste.
J'ai la chance d'habiter dans le 29: hormis le vent comme aujourd'hui c'est le paradis, mais je peux te certifier que les gens ont beaucoup de choses à faire au niveau propreté : dans certaines villes il faut regarder où tu mets les pieds!!
penn

Réponse de lulu22...

Oui, je fais tout ça. Et toi ? Il suffit d'éduquer les enfants, dès la maternelle et pour les adultes, d'essayer de les entraîner. Ce sera un premier pas. Et arrête d'être aussi négatif, merci

lulu22..., 08/01/2022 18:55 :
Et je n'achète pas de Nutella !

Réponse de PENN AR BED

je n'ai plus de chien, je ne fumes pas, les vieux masques à la déchèterie et je ne mange pas de nutella, notre trottoir est quasiment le seul de la rue sans herbes, je ne suis pas négatif LULU j'ai les yeux bien ouverts et je suis triste de voir que nous vivons une époque où chacun se croit tout permis.
crois -tu bien honnêtement que l'éducation d'aujourd'hui vaut celle de notre jeunesse 72 ANS: non nous ne répondions pas aux parents et étions tenus de filer droit , nous avons éduqués nos enfants comme cela aujourd'hui ils nous disent merci de leurs avoir inculquées certaines valeurs.
A PLUS
PENN

Réponse de .Del.

Heuu, on va pas tout changer d'un coup ! OK, faisons tous des effors pour sauver notre planète, à notre humble niveau , ce qui ne suffira pas mais qui nous donne bonne conscience ! En attendant ne trouvez-vous pas pas que l'on vit dans une société de privilégiés et qu'à chaque époque suffit sa peine ?? Vivons heureux, la vie est brève et pleine de joie ! Arrêtez de vous plaindre sans arrêts !!!

Réponse de lulu22...

Où as-tu vu une plainte de ma part ? Je garde mon énergie pour essayer de faire ma part du travail

Réponse de tondjo

Petite incursion...je vous lis et je lis Lulu et Penn Ar bed...comme si vous étiez plutôt d'accord dans l'idée qu'on doit tous faire quelque chose individuellement...juste que Penn croit que ça ne suffira pas.

Et je pense à ce peuple qui, il n'y a pas si longtemps, a voulu prendre un chemin...différent...plus social, moins dans l'idée de la croissance à tout prix etc...je pense à la Grèce...et à comment l'Europe (des banques) les a remis dans la voie de la logique capitaliste...sans leur donner d'autres possibilités. Soit vous marchez droit, soit on vous met en faillite...on coule l'économie du pays. Les grecs cherchaient juste une voie plus humaine, plus durable...sans révolution, sans faire couler le sang...mais l'endettement du pays donnait aux banques (internationales) une prise trop forte pour que le peuple décide pour lui même. La gestion de la crise sanitaire par les états de la grande majorité des pays occidentaux a provoqué un accroissement très fort de l'endettement...je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal, c'est ainsi, il a fallu payer le chômage partiel, payer les laboratoires pour qu'ils cherchent un vaccin, puis payer le vaccin, puis payer les tests...encore des vaccins, encore des tests...je ne sais pas combien de milliards ont été engloutis mais ce qui est sûr c'est que même si les taux étaient faibles, l'argent est venu des banques...et cela leurs donnent un pouvoir sur les états...sur nos choix individuels et collectifs, sur nos vies et plus grave sur la vie de nos enfants et petits enfants...

je crois comme Lulu que si la terre est encore à peu près vivable (ça dépend où, je sais), si nous ne sombrons pas dans la barbarie c'est sans doute grâce au petit peuple, aux individus qui un à un, avec générosité, avec empathie, comblent les lacunes de la société...
et je crois comme Penn, que ça ne suffira pas...pourtant avons nous d'autres choix que de continuer ?

Réponse de lulu22...

NON, aucun autre choix

Réponse de boscavert

L'humanité devrait faire preuve de solidarité, ne pas toujours quémander des faveurs ou des droits. être raisonnable, responsable, faire des choix.
"Choisir, c'est renoncer" oui, mais si on ne renonce à rien, on ne préfère rien, on ne fait rien, et finalement on n'est rien. S'engager et choisir, c'est se créer, c'est se libérer, nos choix nous créent et nous libèrent.

Réponse de PENN AR BED

BOSCAVERT, LULU, TONDJO,
Je ne suis qu'un tout petit parmi la multitude des petits, mais j'essaie de penser que si tous les les pays du monde
voulaient: mais la c'est une autre histoire: fric, fric et toujours fric, se donner la peine de dire stop on arrêtent nos conneries et on prend une voie différente à savoir cesser la déforestation, laisser les pôles en paix au lieu d'organiser des croisières qui coutent un fric fou et donner aux pays pauvres tout ce que nous leurs volons.
Les gros pays pollueurs cessent d'utiliser le charbons et autres gaz de schiste ceci pour les USA
Autre chose qui n'à rien à voir : je ne mets plus d'anti-limaces dans mon jardin, quand je plante de la salade, je mets au pied du marc de café le résultat et largement aussi efficace et les produits chimiques ne rentrent pas en terre. Le vinaigre remplace très largement les désherbants chimique avec un peu d'huile de coude!!!!!!!!!!!!!!!!
BONNE JOURNEE A TOUS
PENN

Réponse de Athèus

Bonjour,

Malheureusement l'humain de par sa nature ne réagit que lorsqu'il a pris le mur en peine face, que se soit sur le changement climatique ou face à une pandémie mondiale.
l'Histoire nous montre que toutes les civilisations croisent puis prospèrent durant une période plus ou moins longue et finissent par s'écrouler voir disparaitre.
Nos civilisations actuelles sont enfermées dans leur carcan dirigées et contraintes par le capitalisme et des lois de société qui finissent par dominer et limiter nos possibilités de réactions face à des événement majeurs et mondiaux. De plus, en prenant en compte la surpopulation mondial et les dissensions de société (politiques, religieuses et culturelles) entre les grandes nations, l'Homme n'est pas prêt de réagir à temps au défis qui sont à venir pour la survie de l'Humanité.
Actuellement nous faisons face à une pandémie mondiale qui est certes grave mais quand sera t-il quant nous aurons à réagir à une pandémie où le virus sera à la fois très contagieux et très mortel. Se sera la moitié de la population mondial qui disparaitra alors et qu'elle en sera les conséquences si ce n'est l'effondrement de nos sociétés.
il en sera de même lorsque le changement climatique qui maintenant, ne nous voilons pas la face, est inévitable fera des ravages que l'homme ne pourra pas empêcher. Même résultat l'effondrement des civilisations.

Pour terminer sur une note plus positive. L'homme a au moins cette capacité de réaction très marqué à rebondir après des catastrophes de civilisation et si il ne disparait pas, il sera alors capable de repartir de plus belle.
Sera t-il devenu plus sage pour autant ? rien n'est moins sur.

ALOHA


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.