Vos discussions sur divers aspects du jeu.
Au cours de la distribution , le donneur constitue carte par carte un talon de 6 cartes au jeu à quatre appelé le chien. d'où vient cette appelation " le chien " ?
RÉPONSE DU GUICHET DU SAVOIR
Avatar par défaut anonyme - Département : Équipe du Guichet du Savoir
Logo horloge Le 08/07/2004 à 14h18
Réponse du service Guichet du Savoir
La France est devenue une des terres d'élection de la pratique du jeu de Tarot. Il est devenu très populaire dans cette deuxième moitié du 20e siècle et aurait même supplanté la traditionnelle Belote.
L'une des règles importantes du Tarot est la constitution, au cours de la donne, d'un talon de cartes, qui permettra de faire ensuite un "écart" stratégique. Ce talon est effectivement appelé "chien" dans la pratique et dans tous les documents concernant ce jeu, mais il nous a pas été possible de trouver la signification de ce terme dans ces mêmes documents.
Peut-être faut-il y voir un rapport avec les cartes du Tarot dit "de Marseille" où le Mat (ou Fou ou Excuse dans le jeu populaire) se fait mordre par un animal généralement identifié comme étant un chien. Celui-ci manifeste une volonté d'exclusion à l'égard du personnage. Le Mat ne se mêle pas au jeu proprement dit, tout en étant l'une des 3 arcanes les plus importantes, il symbolise la marginalité et se tient à l'écart.
Jeux de société
Tarots de Marseille