Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Je suis le joueur n°4, je n'ai pas réussi à sauver le 1. Quelqu'un a t-il une solution pour le sauver ?
Partie en tournoi quotidien à 4 terminée,
Joueur 2 réalise 46pts
Réussite du contrat de 36pts avec 3 oudlers
(25pts + 10pts de gain) x 1(prise)
Prime pour le petit au bout : 10pts
Joueur 2 marque 135pts, ses adversaires perdent 45pts.
Je tiens d'abord à commencer par dire que je suis nul. Néanmoins, le joueur 1 t'a planté en entamant le premier pli par de l'atout. Je comprends pas pourquoi il a fait ça. Il a 3 atouts, il y en avait un dans le chien, il était en position d'ouvrir sur une couleur. Au lieu de ça, il t'oblige à faire tomber le 18 (alors que ta force était la suite 18, 19, 20).
Vu que tu te retrouves à devoir ouvrir au pli 2, plutôt que de jouer kamikaze avec R, j'aurais plutôt joué le 19 pour faire tomber le 21 et me retrouver maître avec le 20 (mais si ça se trouve c'est nul). Ca aurait pu permettre aux joueurs faibles en atout de pisser leur roi en entamant plus tard sur le 20.
De là, tu n'avais plus qu'à prier pour qu'il y ait encore un tour de carreau et que le joueur 2 joue le 17 te permettant alors de jouer le petit (vu que tu n'aurais plus eu d'atout au-dessus).
Tout ça c'est plus facile à dire quand on connaît le jeu de tout le monde...
Bonjour,
Pas facile en effet sans une bonne défense en équipe, et difficile au défenseur de signaler son petit sans perdre un gros atout qui lui aurait été bien utile plus tard. A mon avis, le pli 8 est décisif : le joueur 1 aurait dû uppercuter le preneur avec son 16, ce qui faisait tomber le 21, et permettait au joueur 3 de prendre le pli 10 avec son 17. Le décalage aurait ensuite été favorable au joueur 4. Au pli 11, si le joueur 3 joue trèfle il fait couper le preneur mais pas le def qui a le petit, s'il joue pique ce dernier est maître et peut ensuite faire couper le preneur. Je me trompe peut-être mais dans cette configuration le petit au bout me semble possible avec une bonne jouerie, en tous cas celui-ci aurait été au minimum sauvé... Bonne journée !
tu peux sauver le petit en virant le joueur 1 !!!
plus concrètement, l'entame du 12 n'a aucun sens, l'entame la plus logique étant dame de tref, le déroulement de la donne, ensuite, n'aurait jamais inquiétée ton pti.
après, au pli 8, si ce joueur 1 colle son 16 dans la tête du preneur au lieu du 13, puisqu'il a déjà coupé coeur, ça va faire 16 - 21, comme tu as en main 19 - 20, tu sais que le preneur ne peut pas bluffer, il n'a rien entre le 16 et le 21.
en conséquence, au pli 9, tu es en main, tu n'as plus qu'a poser ton pti sur la table, qui va rentrer avec le 17.
ta défense est propre, tu as défendu ton pti avec tes moyens en concervant tes gros atouts, c'est bien, tu n'as rien a te reprocher.
cdlt
merci pour vos commentaires