Jeu de tarot
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Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Une défense digne de Zelensky

Garde contre avec 12 atouts. Incroyable.

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Séquence de distribution db483
Main initiale de Joueur 1
Main initiale de Joueur 2 (donneur)
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4

Joueur 3 annonce une garde contre

Cartes du chien

Pli n°1, Joueur 3 ouvre atout, Joueur 1 remporte le pli

3 Joueur 1 joue le 16 d'atout
4 Joueur 2 joue le 4 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec le 11 d'atout
2 Joueur 4 joue le 12 d'atout

Pli n°1

Joueur 3 joue le 11 d'atout
Joueur 4 joue le 12 d'atout
Joueur 1 joue le 16 d'atout
Joueur 2 joue le 4 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 1 ouvre à coeur, Joueur 3 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un as de coeur
2 Joueur 2 joue un 5 de coeur
3 Joueur 3 (preneur) joue le 2 d'atout
4 Joueur 4 joue un 2 de coeur

Pli n°2

Joueur 1 joue un as de coeur
Joueur 2 joue un 5 de coeur
Joueur 3 joue le 2 d'atout
Joueur 4 joue un 2 de coeur
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 3 entame atout, Joueur 4 remporte le pli

3 Joueur 1 joue une dame de coeur
4 Joueur 2 joue le 6 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec le 10 d'atout
2 Joueur 4 joue le 18 d'atout

Pli n°3

Joueur 3 joue le 10 d'atout
Joueur 4 joue le 18 d'atout
Joueur 1 joue une dame de coeur
Joueur 2 joue le 6 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 4 entame à coeur, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 3 de coeur
3 Joueur 2 joue un 7 de coeur
4 Joueur 3 (preneur) joue le 3 d'atout
1 Joueur 4 entame avec un 4 de coeur

Pli n°4

Joueur 4 joue un 4 de coeur
Joueur 1 joue un 3 de coeur
Joueur 2 joue un 7 de coeur
Joueur 3 joue le 3 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 3 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 6 de coeur
4 Joueur 2 joue le 15 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec le 17 d'atout
2 Joueur 4 joue le 13 d'atout

Pli n°5

Joueur 3 joue le 17 d'atout
Joueur 4 joue le 13 d'atout
Joueur 1 joue un 6 de coeur
Joueur 2 joue le 15 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 3 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un as de carreau
4 Joueur 2 joue un 4 de carreau
1 Joueur 3 (preneur) entame avec le 19 d'atout
2 Joueur 4 joue le 14 d'atout

Pli n°6

Joueur 3 joue le 19 d'atout
Joueur 4 joue le 14 d'atout
Joueur 1 joue un as de carreau
Joueur 2 joue un 4 de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 3 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 7 de carreau
4 Joueur 2 joue un valet de coeur
1 Joueur 3 (preneur) entame avec le 20 d'atout
2 Joueur 4 joue un as de trèfle

Pli n°7

Joueur 3 joue le 20 d'atout
Joueur 4 joue un as de trèfle
Joueur 1 joue un 7 de carreau
Joueur 2 joue un valet de coeur
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 3 ouvre à pique, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 3 de pique
4 Joueur 2 joue un 10 de pique
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 6 de pique
2 Joueur 4 joue un 2 de pique

Pli n°8

Joueur 3 joue un 6 de pique
Joueur 4 joue un 2 de pique
Joueur 1 joue un 3 de pique
Joueur 2 joue un 10 de pique
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 2 entame à carreau, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue une dame de trèfle
1 Joueur 2 entame avec un 5 de carreau
2 Joueur 3 (preneur) joue un 8 de carreau
3 Joueur 4 joue une dame de carreau

Pli n°9

Joueur 2 joue un 5 de carreau
Joueur 3 joue un 8 de carreau
Joueur 4 joue une dame de carreau
Joueur 1 joue une dame de trèfle
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 4 entame à coeur, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 9 de coeur
3 Joueur 2 joue un 6 de trèfle
4 Joueur 3 (preneur) joue le 5 d'atout
1 Joueur 4 entame avec un cavalier de coeur

Pli n°10

Joueur 4 joue un cavalier de coeur
Joueur 1 joue un 9 de coeur
Joueur 2 joue un 6 de trèfle
Joueur 3 joue le 5 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 3 entame à pique, Joueur 4 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 8 de pique
4 Joueur 2 joue un 4 de pique
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 7 de pique
2 Joueur 4 joue un cavalier de pique

Pli n°11

Joueur 3 joue un 7 de pique
Joueur 4 joue un cavalier de pique
Joueur 1 joue un 8 de pique
Joueur 2 joue un 4 de pique
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 4 entame à carreau, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 10 de coeur
3 Joueur 2 joue un valet de carreau
4 Joueur 3 (preneur) joue un 9 de carreau
1 Joueur 4 entame avec un 3 de carreau

Pli n°12

Joueur 4 joue un 3 de carreau
Joueur 1 joue un 10 de coeur
Joueur 2 joue un valet de carreau
Joueur 3 joue un 9 de carreau
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 2 entame à carreau, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue l'excuse
1 Joueur 2 entame avec un 10 de carreau
2 Joueur 3 (preneur) joue le 7 d'atout
3 Joueur 4 joue un 5 de pique

Pli n°13

Joueur 2 joue un 10 de carreau
Joueur 3 joue le 7 d'atout
Joueur 4 joue un 5 de pique
Joueur 1 joue l'excuse
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 3 entame à pique, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue une dame de pique
4 Joueur 2 joue un roi de pique
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un valet de pique
2 Joueur 4 joue un roi de coeur

Pli n°14

Joueur 3 joue un valet de pique
Joueur 4 joue un roi de coeur
Joueur 1 joue une dame de pique
Joueur 2 joue un roi de pique
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 2 entame à carreau, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 4 de trèfle
1 Joueur 2 entame avec un cavalier de carreau
2 Joueur 3 (preneur) joue le 8 d'atout
3 Joueur 4 joue un 2 de trèfle

Pli n°15

Joueur 2 joue un cavalier de carreau
Joueur 3 joue le 8 d'atout
Joueur 4 joue un 2 de trèfle
Joueur 1 joue un 4 de trèfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 3 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 5 de trèfle
4 Joueur 2 joue un 8 de trèfle
1 Joueur 3 (preneur) entame avec le 9 d'atout
2 Joueur 4 joue un 3 de trèfle

Pli n°16

Joueur 3 joue le 9 d'atout
Joueur 4 joue un 3 de trèfle
Joueur 1 joue un 5 de trèfle
Joueur 2 joue un 8 de trèfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 3 entame à trèfle, Joueur 4 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 7 de trèfle
4 Joueur 2 joue un cavalier de trèfle
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un valet de trèfle
2 Joueur 4 joue un roi de trèfle

Pli n°17

Joueur 3 joue un valet de trèfle
Joueur 4 joue un roi de trèfle
Joueur 1 joue un 7 de trèfle
Joueur 2 joue un cavalier de trèfle
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 9 de pique
3 Joueur 2 joue un 9 de trèfle
4 Joueur 3 (preneur) joue le petit
1 Joueur 4 entame avec un 10 de trèfle

Pli n°18

Joueur 4 joue un 10 de trèfle
Joueur 1 joue un 9 de pique
Joueur 2 joue un 9 de trèfle
Joueur 3 joue le petit
Joueur 3 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi quotidien à 4 terminée,
Joueur 3 réalise 29pts
Chute du contrat de 51pts avec 1 oudler
(25pts + 22pts de perte) x 6(garde contre)
Prime pour le petit au bout : 60pts
Joueur 3 perd 666pts, ses adversaires gagnent 222pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 6pts
Levées du joueur Joueur 2 : 19pts
Levées du joueur Joueur 3 : 29pts
Levées du joueur Joueur 4 : 37pts

Réponse de Clery

Tout à fait d'accord. 12 atouts ne suffisent pas à eux seuls pour une garde contre, même avec une coupe franche. Perso, j'étais défenseur (joueur 1) dans la partie.

Une indication que je me donne lorsque j'évalue mon jeu est la suivante : avec 3 bouts, il me faudra 1 roi ; avec 2 bouts, il me faudra 2 rois ; avec 1 bout, il me faudra 3 rois ; sans bout, il me faudra les 4 rois. C'est pas toujours vrai (ça dépend bien sûr aussi des autres têtes), mais en général, ça donne une bonne idée.

Or ici, le preneur n'avait pas en main ce qu'il fallait pour gagner. Il n'avait qu'un bout et sa coupe franche ne lui permettait potentiellement que de prendre un roi (coeur). En faisant une garde simple, il aurait pu gagner à l'aise par contre (même avec un chien moins généreux).

Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'a pas même réussi à obtenir roi/dame à coeur malgré ses 12 atouts. Et en effet, son erreur est d'avoir directement attaqué son avantage à l'atout avant d'éliminer ses cartes faibles à la couleur, laissant à la défense la possibilité de défausser ces têtes sur les plis remportés plus tard.

En résumé, le preneur s'est vu trop beau avec tous ses atouts et n'a pas bien réfléchi à la situation. Néanmoins, du côté de la défense, c'était assez sympa à jouer. :)

Réponse de DAG 57

Bonjour à tous
Evidement c'est un jeu qui peut se perdre surtout en garde contre... et en garde sans aussi (sauf si on a comme ici l'apport d'un roi et d'un bout) !
tout a été expliqué.... il y a 6 plis perdants au couleur et 3 ou 4 à 'a l'atout

Le prenreur fait en plus l'erreur de jouer atout donc de détaroter les défenseurs qui pourront charger plus facilement leur points sur ses perdantes au couleurs...
LE contrat à faire ici est GARDE on aura une double poignée et 5 k à pousser et même si il y a une tenue on pourra empêcher la jouerie atout en bloquant...


2 anecdotes concernant ces jeux atypique
1/ j'ai vu une fois un arbitre (pas officiel) refuser une garde contre sur le jeu suivant
3 bouts dixième mais pas tres bien foutu et 2 cartes dans chaque couleur sans roi !

2/ à Pontarlier il y a quelques années un joueur appelle l'arbitre et demande GS...
L'arbitre réfléchit un peu mais accorde le surcontrat
La partie commence :
Le premier défenseur montre une poignée !
Le deuxième défenseur montre une poignée !!!
2 poignées en défense !!

et le preneur fait sa garde sans sans aucun soucis.....
Sa main est facile à faire et franchement si je suis le 2ième défenseur je ne montre pas la poignée ! (sauf si j'ai une coupe franche et encore ...pas sûr) car le preneur a toutes les chances d'avoir en main....

amicalement
DAg

Réponse de DAG 57

Avec ce jeu là, le contrat évident est GARDE
D'abord, on peut obtenir un atout et on aura une double poignée et plus que 5 cartes perdantes
On pourra normalement se faire 2 coupes même si on a pas le 13ièma atout
Il suffira ensuite de jouer les cartes perdantes soit pour faire couper si on a une couleur 5 ou 6, soit pour enfumer les points si on joue dans des couleurs 3-3 ou 3-2
Attention si on garde un 6ième , il peut y avoir une tenue et ca peut faire la chute si on ne peut pas bloquer la jouerie atout.
Tout va dépendre de la hauteur d'atout... et ici on peut bloquer

Apres écart ca donne sur cette partie : 2 bouts 13, et roi de K 5ième !
Il ne peut rien nous arriver
petit au bout double poignée passe de 20 minimum... soit 140 points sans risque
Une garde contre (tres risqué ici) passé de 0 rapporte 150


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