Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Garde contre avec 12 atouts. Incroyable.
Partie en tournoi quotidien à 4 terminée,
Joueur 3 réalise 29pts
Chute du contrat de 51pts avec 1 oudler
(25pts + 22pts de perte) x 6(garde contre)
Prime pour le petit au bout : 60pts
Joueur 3 perd 666pts, ses adversaires gagnent 222pts.
Tout à fait d'accord. 12 atouts ne suffisent pas à eux seuls pour une garde contre, même avec une coupe franche. Perso, j'étais défenseur (joueur 1) dans la partie.
Une indication que je me donne lorsque j'évalue mon jeu est la suivante : avec 3 bouts, il me faudra 1 roi ; avec 2 bouts, il me faudra 2 rois ; avec 1 bout, il me faudra 3 rois ; sans bout, il me faudra les 4 rois. C'est pas toujours vrai (ça dépend bien sûr aussi des autres têtes), mais en général, ça donne une bonne idée.
Or ici, le preneur n'avait pas en main ce qu'il fallait pour gagner. Il n'avait qu'un bout et sa coupe franche ne lui permettait potentiellement que de prendre un roi (coeur). En faisant une garde simple, il aurait pu gagner à l'aise par contre (même avec un chien moins généreux).
Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'a pas même réussi à obtenir roi/dame à coeur malgré ses 12 atouts. Et en effet, son erreur est d'avoir directement attaqué son avantage à l'atout avant d'éliminer ses cartes faibles à la couleur, laissant à la défense la possibilité de défausser ces têtes sur les plis remportés plus tard.
En résumé, le preneur s'est vu trop beau avec tous ses atouts et n'a pas bien réfléchi à la situation. Néanmoins, du côté de la défense, c'était assez sympa à jouer. :)
Bonjour à tous
Evidement c'est un jeu qui peut se perdre surtout en garde contre... et en garde sans aussi (sauf si on a comme ici l'apport d'un roi et d'un bout) !
tout a été expliqué.... il y a 6 plis perdants au couleur et 3 ou 4 à 'a l'atout
Le prenreur fait en plus l'erreur de jouer atout donc de détaroter les défenseurs qui pourront charger plus facilement leur points sur ses perdantes au couleurs...
LE contrat à faire ici est GARDE on aura une double poignée et 5 k à pousser et même si il y a une tenue on pourra empêcher la jouerie atout en bloquant...
2 anecdotes concernant ces jeux atypique
1/ j'ai vu une fois un arbitre (pas officiel) refuser une garde contre sur le jeu suivant
3 bouts dixième mais pas tres bien foutu et 2 cartes dans chaque couleur sans roi !
2/ à Pontarlier il y a quelques années un joueur appelle l'arbitre et demande GS...
L'arbitre réfléchit un peu mais accorde le surcontrat
La partie commence :
Le premier défenseur montre une poignée !
Le deuxième défenseur montre une poignée !!!
2 poignées en défense !!
et le preneur fait sa garde sans sans aucun soucis.....
Sa main est facile à faire et franchement si je suis le 2ième défenseur je ne montre pas la poignée ! (sauf si j'ai une coupe franche et encore ...pas sûr) car le preneur a toutes les chances d'avoir en main....
amicalement
DAg
Avec ce jeu là, le contrat évident est GARDE
D'abord, on peut obtenir un atout et on aura une double poignée et plus que 5 cartes perdantes
On pourra normalement se faire 2 coupes même si on a pas le 13ièma atout
Il suffira ensuite de jouer les cartes perdantes soit pour faire couper si on a une couleur 5 ou 6, soit pour enfumer les points si on joue dans des couleurs 3-3 ou 3-2
Attention si on garde un 6ième , il peut y avoir une tenue et ca peut faire la chute si on ne peut pas bloquer la jouerie atout.
Tout va dépendre de la hauteur d'atout... et ici on peut bloquer
Apres écart ca donne sur cette partie : 2 bouts 13, et roi de K 5ième !
Il ne peut rien nous arriver
petit au bout double poignée passe de 20 minimum... soit 140 points sans risque
Une garde contre (tres risqué ici) passé de 0 rapporte 150