Echanges autours de la formation au tarot à 4.
qu'entamez vous?
tournoi dupli prise
Ouhla!! beh la ce n'est pas du gâteau ! Qui osera nous donner son avis ?
Roi de carreau court
slt
atout du 3
Bonjour toutes et tous,
@ JAIDINON, ton raisonnement me plait, il serait fort intéressant d'aller plus loin dans la ligne de jeu: si tu es ok nous pouvons développer.
Quand à l'idée d'appeler une garde, la aussi bien des arguments sont négatifs pour l'envisager: la chute est garantie dans 87 % des cas.
L'entame atout sera la mienne, ceux qui veulent développer sont attendus, (pas les polémiques bien sur)
Cordialement.
Roi carreau pour annoncer main forte.
Pas de pique 3 au chien
Bonjour à tous
Voici mon raisonnement
Il est impossible d'avoir un raisonnement constructif sur cette donne puisque
Le jeu du preneur est une poubelle qui ne mérite qu'un seule annonce passe
Il y a que 4 plis à faire sur ce jeu pour atteindre 51 points et 4 fois maître sixième on ne prend pas le petit
Que peut avoir le preneur s'il fait petite vu mon jeu et vu le chien
21 au moins 7ième (et maintenant 9ième) avec des gros et obligatoirement Roi de pique long et accompagné.
sinon il n'a aucune chance de passer son contrat sans aucun roi
Donc en théorie jouer atout va lui affranchir sa longue pik ! et il a forcement tous les gros atouts et lui fournir endroit rêvé pour excuse
Il est urgent de trouver la coupe
Donc ICI, je joue Roi de trefle ma plus riche suivi de Trefle s'il fournit...
en le faisant couper de suite (plus riche plus longue) on se donne une chance de le déborder... (on le fera couper 2 fois minimum avant qu'il nous fasse couper)
En jouant atout pour excuse, c'est lui qui va nous déborder...
ici en voyant tous les jeu, évidement entame atout devient la bonne entame car la défense contrôle les 4 couleurs et donc on peut attendre les dames du preneur...
mais ce jeu de prise est inconcevable en dupli....
Désolé ce raisonnement lui est absurde, la main exposée est bien réelle et supposer que tout autre raisonnement que le votre ne tient pas est non seulement polémique et contre productif.
Bonjour à tous,
Je suis le joueur2 de cette donne et donc j'ai le privilège de faire l'entame. Nous sommes dans une donne duplicaté et cette entame m'a posé quelques pbs. En duplicaté il n'est pas aisé d'estimer la main du preneur, cependant vu que je possède pas mal de points je pense comme dag que je peux être confronté à une belle poignée. Donc j'élimine (à tord ?) un départ atout.
"Concernant la couleur de l'entame je suis d'accord avec jaidinon mais seulement à 50%. :
De plus j'ai pas le jeu pour faire une entrée mais plutot un role d 'attente et voir ce que va jouer le preneur.." la je suis totalement d'accord.
"En tout cas certainement pas pique avec les 3 aux chiens.." et la c'est l'inverse, je suis en désaccord.
Même si je suis juste en grandeur d'atout je me considère main forte. Je ne peux pas partir avec un de mes 3 rois, ils sont trop courts pour imposer cette jouerie à mes partenaires et ils me serviront dans ma position d'attente. la seule façon qu'il me reste donc pour l'annoncer est de jouer dans la force du chien donc pik.
Après bien sur, il faudra trouver au plus vite la coupe et il sera temps d'envoyer pourquoi pas le 2 pour 1. Ayant un jeu équilibré l'envoi du petit au bout n'est pas utopique.
Pour info après consultation des 10 joueries de cette donne, il y a eu
6 entames pik
3 entames du roi de kro
1 entame du 4 de trèfle
et 4 joueurs ont envoyé le petit au bout.
Nous avons obtenu une très moyenne 8éme place.
Merci pour votre participation.
Bien CHRIS,
Merci pour ces précisions quand aux entames constatées, puis au petit mené au bout qui doit être un paramètre primordial pour l'entameur. Toute la base de ce coup tient à deux critères basiques.
A: L'écart du preneur et sur ce point tu n'y peux pas grand chose c'est évident.
B: L'entame: en l'état du fond et là tu possèdes beaucoup d'éléments de choix et options.
Tu le sais le preneur à fait une "Prise ": s'il a des atouts solides et au moins 8 èmes, il n'a probablement que peu de points et encore moins une couleur solide. (il aurait appelé une "Garde".
Tu possèdes 3 couleurs dont 2 sont faibles ou courtes: Roi x, 7 6 4.
Ta position derrière le preneur t'interdit d'entamer un Roi a priori, ce serait faire cadeau d'une ou deux Dames au preneur.
Reste 2 options: entamer atout, ou entamer pique: si preneur détient Roi Dame ou Roi Caval 4ème ou 5ème il aura le choix entre une impasse en posant Caval (à ses risques et périls), soit tirer en tète (il les aurait encaissé de toutes façons).
Gardons à l'esprit que tu envisages de poser ton petit au bout: que tu choisisses entame , entame atout, tu peux être sur d'une chose dès le prochain pli (si sa couleur n'est pas tu vas te retrouver en main, CDFD.
Autre évidence pour amener ton petit au bout, il va falloir le dépasser à l'atout, sans toutefois lui faire cadeau des Dames.
La ligne de jeu à établir dépend complétement de ton entame, ta main est forte, il faut éviter de perdre un temps, il faut trouver la coupe du preneur sans perte de temps.
Question de style j'opte toujours pour l'agressif: j'annonce main forte dès l'entame en entament R <trèfle>, mes partenaires sont informés, si le preneur coupe HOURRA j'en rejoue dès ma reprise de main, s'il fournit je contre-attaque du 7 (pas d'honneur).
Sauf erreur le petit ira au bout: si tu m'indique quel jour et à quelle heure tu as joué la donne !! j'irai voir les causes et conséquences pour ceux qui n'amènent pas le petit au bout. Car en fonction de l'écart et du jeu du preneur c'est parfois difficile.
Cordialement.
Bonjour
Vous envisagez de mener petit au bout avec cette main là???
Votre hauteur atout est tres faible
vous n'avaez aucune longueur pour faire couper le preneur ou vous allez couper avec lui
Il touche excuse 2ième au chien et normalement il est long à l'atout, voir tres long sinon on lui donne pas un jeu de prise
bref pour moi il est impossible de déborder le preneur avec ce jeu là...
donc vouloir mener le petit au bout peut être tres aléatoire... surout qu'on a les piques avec lui...
Bonjour tous,
Les affirmations tel que '' il est impossible'', sont une chose, les faits et la réalité d'une donne en sont une autre.
N'ayant pas pour habitude d'ignorer les probabilités, nous constatons que la probabilité qu'un des défenseurs possède autant d'atouts que le preneur est faible. Ici 8 / 8 / 5 / 1 est de 2.86 %.
D'autre pars personne n'ignore que le preneur possède probablement 8 atouts et +, néanmoins si la probabilité des atouts 8 / 8 est de 2.86 %, elle passe à 1.30 % si le preneur en a 9.
Tout joueur sait qu'il suffit de trouver la coupe du preneur pour le réduire à l'atout, est ce simple ? NON. En réalité une chance sur 2 de la trouver dès la second couleur. Si le preneur fournit sur la première couleur dès la reprise de main par la défense elle va jouer une autre couleur !!
Ce qui est par contre sur c'est que nous n'allons pas couper de suite (nous tenons 3 couleurs).
La position de la main 8ème est en face du preneur, la logique pure veut que le preneur soit réduit à des atouts 6 / 8 dès le troisième ou quatrième pli. Force est de constater que sauf erreur grossière de la défense le Petit a de bonne chance d'aller au bout. Le très aléatoire devient alors fort probable.
OK nous constatons après plusieurs pli que la main possède 3 piques avec le preneur, sont ils en tète ou percés ? A priori rien ne le dit.
Bref comme disait Pépin !! Contredire et émettre des certitudes ne font que rarement des réalités (au tarot comme ailleurs).
Respectueusement et cordialement.
Bibi
Bonjour jaidinon,
Ton questionnement est juste et compréhensible, entamer du milieu avec cette main demande réflexion,pas de longue, il faut pourtant faire un choix et poser une carte.
Entamer atout OK, cependant je perds la main (donc un coup d'attaque pour trouver une éventuelle coupe) et je perds aussi un temps qui va profiter au preneur. Si par un hasard peu probable mon partenaire de droite prends la main, il devra jouer du fond !! Est-ce avantageux ? pas sur.
Raison pour laquelle je choisi une des couleurs Noir: si le preneur fourni Trèfle sur le Roi je contre attaque pique. Si je me fais couper Roi de trèfle le preneur va couper 3 fois.
Je ne perds pas de temps d'attaque, si le preneur a la Dame (isolée ?) je n'y cois pas réellement. J e tiendrai toujours la couleur une fois avec Cavalier x .
Que tu entames atout, Trèfle ou Pique on peut tout supposer, on peut aussi nier les réalités, il faut faire un choix, le mien est d'éviter autant que faire ce peut de perdre un temps d'attaque.
De plus si mon R ne passe pas au premier tour, ou vais je mettre ? dans ma poche ?
Quand penses tu ?
Cordialement.
Bibi
Avec mon équipe triplette ou quadrette entame pik pour annoncer MF et demande flanc atout.
Mon partenaire devant preneur va pose cavaler 2 ème pour prise roi de pik.
Envoi du 4 d'atout, pose du 5 chess moi, 16 devant preneur, excuse preneur.
Obéissance donc retour pik, pose dame pik preneur et la il est bien embêté.
Essai tirer petit, il va se casser les dents.
Si joue petit kro pose de mon roi pour retour pik chez moi.
Je le remets en main
S'il joue sous sa dame de coeur pose cavalier coeur chez moi pour retour pik et le remettre en main
Toujours même problème chez lui.
Sinon si pas avec mes partenaires.
Entame MF roi de trèfles.
Sambo
Convention d'équipe qui évite à la MF de jouer atout dans le vide et puis dégage le 16 d'atout partenaire MF pour pas cher et fait poser l'excuse preneur.
Tioujours intéressant.
La MF va pas faire de bêtises non plus et le preneur va se gratter la tête et se triturer les neurones pour jouer.
Normalement j'ai supprimé mon commentaire.