Discussions portant sur le forum en lui même.
Il n'est pas question de lyncher ici qui que ce soit sur la place publique...mais de soulever, d'un point de vue éthique, les problèmes des doubles comptes...et de ses conséquences.
Ici, certains le font en annonçant clairement leur différents comptes sur leurs bios, mais d'autre avancent masqués, manipulant ainsi la réalité. Sans revenir sur des exemples flagrants, on a déjà eu plusieurs cas de trollages avérés, de manipulation de l'opinion et de provocations indignes de la part de joueurs qui ont mis un beau bazar sur le forum en utilisant cette méthode. Allant jusqu'à provoquer volontairement des situations de lynchage publique pour régler ses comptes !!!
Mon avis sur la question est très tranché mais peut être n'ai-je pas parcouru l'ensemble des paramètres.
1/ si c'est permis par le règlement intérieur c'est déjà une erreur. En premier lieu, parce que le système de ce site permet de jouer gratuitement beaucoup de parties sans débourser 1 cent. Voire même, si on a un bon niveau, y jouer 24h/24 gratuitement est possible..de la partie libre jusqu'en compétition duplicate.
Ensuite, est-il possible (avec ou sans VPN) que le même joueur, avec différents comptes, puisse engager plusieurs chevaux dans la même compétition ? cela me semble abusif et contraire à l'équité sportive.
Un propriétaire qui engage 3 de ses chevaux dans la même course augmente de beaucoup ses chances de vaincre, ou de monter sur le podium...au détriment des autres concurrents.
2/ Si sur le forum, la personne communique avec plusieurs comptes sans l'annoncer j'appelle ça avancer masqué), ça devient directement malsain puisqu'on s'adresse à elle comme si on ne la connaissait pas...cela biaise la communication. Je ne vois aucun cas où cela puisse déboucher sur qq chose de positif au niveau du collectif...il n'y a que les tordus qui puissent en tirer avantage.
Voila mon point de vue...ai-je pu louper des arguments décisifs qui pourraient me faire changer d'avis ?
Bonsoir,
Parce que j'ai été concernée par un double compte pendant 2 mois, je vais apporter un éclairage :
Je dois avouer que :
- pour avoir été trop souvent prise pour une cruche, y compris par une partie de la modération plutôt partiale qui a choisi ses "amis" qui me signalaient à outrance...
- pour m'être posée des questions avec un double compte et demander comment on monte en D1 a été MA manière de vous dire que je pouvais en faire autant que les autres...
- Si celà vous a blessé, j'en suis fort aise, et je rajoute : match nul, et je suis autant capable que quiconque de faire du mal... mais jamais en jeu... j'ai dénoncé des doubles comptes en D1, donc je dérange.
- Pour avoir été insultée, et rabaissée par des propos sexistes ou sales, mais surtout ne pas me laisser faire et manipuler les liens photos, il aura fallu convaincre que certains joueurs n'avaient pas leur place avec de telles attitudes, joueurs qui ont ouvert au moins 7 comptes... pour ne pas jouer ici, mais venir uniquement publier et emmer*** le monde,
- J'ai clôturé mon compte et n'ai pas eu peur de perdre des crédits payés, et mes publications dont une notamment qui dénonçaient les doubles comptes...
- Les doubles comptes sont un FLEAU, et les changements de pseudos aussi, mais chuuuut, faut pas le dire... ça dérange aussi.
Enfin certaines allusions sans nommer les joueurs parce que c'est soi disant interdit, perso je m'en fiche royalement, rien n'est pire qu'une allusion.
Alors courage, lavons nommément le linge sale, le mien est rincé et essoré étendu et repassé et on gagnera du temps.
Question : VOUS EN AVEZ APRES QUI AU JUSTE ?
Bonne soirée.
je crois que tu sais, La Dolce, que je n'avance jamais masqué...je sais être franc et direct, mais je sais aussi prendre du recul afin de poser les problèmes de manière analytique. Ce n'est pas la 1ère fois que je m'intéresse à ce sujet, j'ai aussi, il y a qq années, mis le doigt sur un joueur qui avait placé deux joueurs en D1. Ce n'est pas toujours avec la volonté de tricher, mais ce n'est pas très éthique non plus.
Je m'interroge sincèrement sur l'état actuel des compétitions et, avec l'utilisation fréquente des VPN, sur les moyens qu'ont les modérateurs de déceler les comptes multiples.
En jeu le risque est la tricherie, sur le forum la zizanie et le trollage...la mauvaise ambiance et le pourrissement du site...
Que ce soit en jeu ou sur le forum je ne trouve rien qui soit positif...mais j'attends des témoignages qui pourraient peut être donner un autre éclairage ?
Bonjour
rappel du règlement concernant les doubles compte:
"Un seul compte par joueur est autorisé" "Le site se réserve le droit de supprimer les comptes secondaires d'un joueur sans justification préalable"
La il y a une curiosité, d'un coté on indique " Un seul compte par joueur est autorisé" et de l'autre "on, se réserve le droit de supprimer les comptes secondaires"
Le terme "se réserver " devrait il pas être remplacer par "tout les comptes secondaires seront supprimer" qui indique une vrais volonté de faire respecter le règlement.
On a vu dans le passé qu'il était facile de s'apercevoir de certain double ou multi compte en lisant le FORUM. Certain même ne se sont pas caché dans avoir, et pourtant pour le cas le plus "emblématique" c'est le joueur lui même qui a supprimer ses compte mais pas le site.
Il y a aussi la possibilité d'avoir de fort doutes en comparant certain pseudo (qui s'avère justifié).
Force est de constater qu'Il n'y a pas une réel volonté de supprimer tous les doubles ou multi compte malgré ce qui est indiqué sur le règlement.
A ce sujet, j'ai juste une interrogation, quand un double compte est détecté, et qu'il y a volonté d'agir, esce qu'il est parfois neutralisé mais pas supprimer.
J'ai en mémoire 2 cas de double compte dont 1 a été "dénoncé" sur le forum. Je viens d'aller les voir ils existent toujours, aucune parties est joué depuis très très longtemps.
Esce par une volonté des joueurs ou parcequ'ils ont été bloqué?
Si ils ont été bloqué, perso pour moi cela est satisfaisant.
Bonjour,
Merci a vous 4 de vos interventions. Que rajouter de plus? ... Nous sommes tout a fait dans le reflet de notre société, plus tu es honnete et plus te te fais avoir, et plus te te défends plus te fais defoncer ... Et comme disait un de mes anciens collegues " et on a pas tout vu"...
Bon dimanche et bonne fetes a toutes les Mamans
Bonjour Tondjo.
Le règlement proscrit l'usage des comptes multiples, sauf que techniquement il y a des trous dans la raquette.
Sans passer par un VPN il y a aussi des possibilités pour rendre techniquement indétectables des comptes multiples.
Mais la modération finit souvent par détecter ces multicomptes en faisant des recoupements d'indices divers et des signalements qui guident nos recherches.
De mon oeil de lecteur extérieur de l'excellente « Pause musicale » de notre Amie Lilalou, je salue son engagement et le bonheur au quotidien qu'elle nous apporte et je l'encourage à reprendre sa baguette incontestée de chef d'orchestre.
Il ne faudrait surtout pas que le supposé double compte réussisse, après avoir perturbé un challenge, fasse exploser le beau lieu de partage apaisé qu'est le « bébé » de lilalou.
Je ne me permettrais pas d'analyser ce que je considère comme un incident qu'il faut relativiser et vite oublier, c'est aux modérateurs qui ont agit sur le sujet de nous donner plus d'infos (s'ils le souhaitent) sur ce qui me semble être un cafouillage technique et contradictoire.
Des gaffes en modération il m'arrive aussi d'en faire, je ne jetterai surtout pas la pierre aux actions de mes Amis modérateurs sur le sujet, mais ne perdons pas de vue que l'origine de tout cela c'est bien un supposé double compte aux intentions nuisibles.
Cher Tondjo je partage donc entièrement ton point de vue sur les multicomptes, mais la volonté de faire le ménage aura toujours pour limite les limites de la technologie.
Comme Yareg, si j'estime que les lecteurs se font berner, je n'hésite pas à dévoiler la véritable identité des "faux nez", avec la possibilité de les sanctionner. Cela peut aller jusqu'à la suppression des comptes (avec l'aide de notre Administrateur).
Mais (il y a toujours un mais) il faut aussi savoir que ce qui peut à nos yeux de modérateur passer techniquement pour des mutiticomptes ne sont en réalité que plusieurs paisibles joueurs d'une même famille qui jouent à partir de la même adresse IP en tout bien tout honneur.
Les failles indétectables des jeux en ligne ne doivent pas gâcher notre plaisir de jouer, à chacun de relativiser le sérieux de ce mode de jeu.
Bon Dimanche
Bonjour,
Les modérateurs détectent parfois des comptes qui en fait ne sont détenus que par un seul et même joueur.
Mais dans quelle mesure devons nous user d'informations obtenues hors du site et éventuellement par un tiers pour ce faire ?
Bon dimanche
mimie.
Hugh,
En résumé : le site à un règlement qui dès le départ, comme le relève bien Denis, est ambigüe.
je traduits
1 seul compte autorisé = les multi comptes interdits
Mais le site se réserve le droit de supprimer = le fera peut être...ou pas ?
En général quand on pond un règlement c'est pour clarifier, de manière à enlever les zones d'ombre...et là c'est le règlement lui même qui rajoute des zones d'ombre...ça coince aux entournures, non ?
Quant aux limites techniques...si les moyens ne permettent pas d'appliquer un règlement déjà ambigüe, ça n'aide pas vraiment les personnes de bonne volonté (modérateurs).
Agir sur la base de la délation, c'est dangereux ! La délation pouvant être uniquement l'objet d'un acte malveillant mais sans réalité.
Que faire d'un multi compte au vu et su de tous, quand il est écrit dans sa bio ? Il n'en est pas moins interdit, alors pourquoi le laisser ?
Et le dernier cas :
Quand c'est le joueur lui même qui, d'un côté, joue de la supercherie, et d'un autre côté le dit à certains joueurs (mp, mail, téléphone...)
Là je rejoins Neutron sur le sujet, la transparence est de mise, je n'imagine pas laisser des joueurs se faire berner sans rien dire.
Dévoiler nommément une supercherie ce n'est ni un lynchage, ni une agression...c'est protéger des joueurs (et le forum) en mettant un terme à une situation qui à toutes les chances de virer à l'embrouille malsaine.
Merci aux joueurs et à nos modos bénévoles de s'être exprimés sur le sujet...tant que la discussion est saine je ne vois pas de raison de fermer le sujet.
Intervention de l'administrateur que je rappelle :
-RÉPONSE DE ADMIN 23/09/2021 08:09
Avec les VPN, il n'y aura jamais aucun moyen d'identifier avec certitude les multicomptes.
Les outils de détection multicompte doivent rester un outil pour les modérateurs uniquement.
(source : https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/6820/LES+MULTICOMPTES)
Dans quelle mesure les contacts via Skype et le téléphone sont ils des outils de modération ?
Si oui, les perspectives de suppression de comptes sont inombrables et selon moi s'apparentent à de la délation.
Quid de :
- https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/7703/la+compet+d1
RÉPONSE DE PIA
Le 25 avril à 18h55
Réponse 1
Métro, boulot, métro, fourneaux, tarot si on a le temps et dodo. On n'est pas tous en retraite, surtout qu'elle a pris un coup de vieux depuis hier hé hé !
jaidinon, Le 25 avril à 19h26 :
c 'est vrai fra
RÉPONSE DE PIA
Le 25 avril à 20h29
Réponse 1
Si ma réponse te convient pas pourquoi l'avoir posée ?
jaidinon, Le 25 avril à 20h57 :
surement parce que vous avez pas tous la même reponse
Pour ma part je me refuse à utiliser des informamations dont les sources proviennent hors du site via un tiers ou lors de mes relations privées avec un joueur.
Les preuves doivent être vérifiables et donc sûres. Mes relations personnelles ne rentreront jamais en compte pour placer en multi compte ou pour supprimer un compte.
Cette démarche ne signifie aucunement que je ne réprouve pas la possession de plusieurs comptes par un même individu.
De plus en aucun cas - je me l'interdis - je ne dévoilerai une information sur un joueur, une information personnelle ou de modération sur le Forum.
Bonne réflexion à tous.
Yo,
Postulat de départ : je ne connais pas le règlement, je ne sais pas où il se trouve et quand bien même je le saurais, je n'irais probablement pas le lire. Pour plein de raisons, d'ailleurs. La première de toutes étant que je viens sur ce site une fois tous les 36 du mois - donc je suis de fait infiniment moins impliqué que la plupart d'entre vous - la seconde étant que je suis une feignasse indécrottable.
Pour autant je pense qu'il s'agit plus de bon sens que d'autre chose dans cette histoire. Lilalou (que je connais un peu, héhé) aurait pu faire un ticket de dénonciation à la modération en scred sans prévenir le joueur en question. Il se trouve qu'elle déteste la délation crasse et qu'elle a prévenu le joueur de sa démarche. L'idée étant surtout de prévenir les lecteurs du thread de la présence de quelqu'un qui se joue d'eux. Alors certes c'est pas de la triche genre le type triche en jeu, mais ça dénote d'un esprit quand même singulièrement particulier. Et profondément malhonnête (genre "c'est la première fois que je poste ici", quel intérêt, franchement, si ce n'est de se moquer des lecteurs du sujet ?).
Il aurait peut-être fallu que la modération soit modérée (ah ah !) sur ce coup-là. Ok les modos n'ont pas à faire confiance aveuglément à quelqu'un qui, pour eux "croit" savoir qu'un multicompte se balade (même si là Lilalou ne "croit" pas, elle sait. Mais je comprends qu'on ne peut pas axer sa politique de modération sur les beaux yeux de mon épouse, ça serait tout autant critiquable). Pour autant, un petit échange de messages en privé le temps de dénouer le vrai du faux aurait été appréciable (et, je crois savoir, apprécié).
Chacun fait bien ce qu'il veut, mais à un moment ne vous étonnez pas si l'ambiance se délite en raison 1°) d'un usage non concerté et unilatéral de la modération 2°) de la prolifération de multicomptes.
@Mimie je ne vois pas en quoi une info obtenue hors du site serait non recevable. Donc si moi je vous envoie un SMS, un courrier ou un pigeon voyageur vous disant que j'ai 2 comptes (c'est pas vrai hein, c'est pour l'exemple !) vous ne le prendrez pas en compte mon aveu ? ben moi je trouve ça étrange. Là c'est peu ou prou ce qu'a fait le type (sur skype je crois). Ok Lilalou n'est pas modo mais donc ? sa parole vaut moins ?
Bref, je suis d'accord avec Neutron, faut aussi relativiser, y'a pas mort d'homme. Juste que ça pointe les limites du truc.
Bonsoir,
Je viens de comprendre, pour partie, ce qui a déclenché ce post. Vaut mieux tard que jamais... pas grave.
C'est souvent après une guerre que l'on fait les comptes,
Souvent la prévenance et l'anticipation sont sacrifiées sur l'autel de l'égoïsme au mieux, de l'incompétence au pire.
Le règlement ETAIT adapté, le site a évolué et évoluera sans doute encore à condition que tout évolue en même temps sinon...
Bonne soirée.
C est triste pour lilalou qui était tellement excellente dans ses posts musicaux. J espère que le temps apaisera tout ça et qu elle nous reviendra
hoy,
si tu sais que le type qui entre chez le voisin n'est pas un vrai plombier, sans connaitre ses intentions, tu sais qu'il y a de très très fortes probabilités pour que le fait qu'il camoufle sa véritable identité ne soit pas pour le bien de tes voisins...alors toi tu le sais et tu ne dis rien...tant pis pour eux ? pourquoi ? parce que le fait que tu l'aies appris par hasard ne t'autorise pas à avertir tes voisins ?
La vraie police me dirait-elle :
"Monsieur tondjo, vous n'aviez pas le droit d'avertir vos voisins, je vais vous sanctionner"
Ou alors, "vous avez la connaissance qu'un crime (petit ou grand, quel qu'il soit) est en train d'être commis et votre devoir est de vous taire !"
L'indifférence au service de la malveillance est-ce bien cela qui est conseillé par le site ?
Personnellement je remercie la personne qui me prévient que je suis en train de me faire enfumer, pas vous ?
Et si cette personne est sanctionnée alors je la soutiens, pas vous ?
Il y a la règle et la logique...mais la carte n'est pas le territoire.
All we need is LILALOU ;)
https://www.youtube.com/watch?v=_7xMfIp-irg
The Beatles, All you need is love ;)
Coucou,
Vous savez quoi ? ce soir dans mon salon, j'ai 2 nouveaux joueurs : en fait 2 joueurs qui ont changé leur pseudo et leur avatar. Bon bah, il vont être sortis, encore une prévenance sacrifiée sur l'autel de la confiance, de la stabilité... et ça me contrarie grave.
Voilà encore un truc bien pratique pour "avancer masqué"... j'm pôôô ça.
Bonne soirée.
chacun fait ce qu il veut
Hugh,
puisque nous ne sommes plus dans la généralité mais sur un cas d'école, alors creusons :
Sachant que nous sommes en présence d'une personne qui se fait passer pour ce qu'elle n'est pas (en générale, ce n'est pas par bienveillance). Cette personne enfume les personnes avec lesquels elle communique...sur quoi cela peut-il déboucher ?
Le boss du site soutiens la modération qui a sanctionné Lilalou (créatrice du sujet) pour avoir averti les participants qu'il y avait de l'enfumage. Les raisons du boss sont entendables, les sources par lesquels Lilalou a eu connaissance de l'infraction ne sont pas vérifiables.
Il n'empêche que Lilalou possède une information et elle estime qu'il est de sa responsabilité d'avertir les participants de la pause musicale.
La réponse du site est un truc qui en résumé donne ça (pour l'effet pervers) :
" vous n'aviez pas le droit d'avertir vos voisins, alors je vous sanctionne. Vous avez connaissance qu'un crime (petit ou grand, quel qu'il soit) est en train d'être commis et votre devoir est de vous taire !"
L'indifférence (la prudence ?) au service de la malveillance, est-ce bien cela qui est conseillé par le site ?
Si la pause musicale est polluée à répétition par des doubles comptes qui jouent la carte du pourrissement...c'est du trollage et on peut dire adieu à la pause musicale.
Lilalou va laisser tomber et ceux qui la font vivre vont faire de même...après 100 semaines (ou quinzaines) de partage plutôt sain, sans soucis majeur, ni attaques personnelles...
La modération aura sa part de responsabilité.
Réfléchissez bien, communiquez avec le boss...voyez les conséquences attendues de vos modérations.
Que dans l'absolu vous ayez une règle qui s'appuie sur des principes louables c'est une chose. Que dans la réalité le lanceur d'alerte se fasse sanctionner pour avoir informé ses "voisins" qu'un individu n'est pas ce qu'il prétend être (début du trollage) est un effet pervers d'un système dont les règles ne sont ni adaptées aux moyens, ni adaptées à la réalité du terrain.
Qui gagne dans l'affaire ?
Bonne soirée
l'indien
Bonsoir,
Je cautionne tout à fait la démonstration de Tondjo, et je maintiens que Lilalou fait depuis longtemps partie intégrante des murs de ce forum, et que cette rubrique est un repère. Un des rares post où la bonne humeur est omniprésente.
A ceux qui n'ont jamais "animé" un post, ou créé un post, ils devraient savoir que le suivre, veiller et répondre est du temps, et de l'investissement. Mais les trolleurs s'en fichent royalement, leur but est d'avilir.
Je maintiens que le règlement n'est plus adapté aux évolutions de site, et qu'il faut choisir les priorités et savoir dans quel ordre les classer.
Mettre la poussière sous le tapis pour un règlement qui écrase la vérité revient à dire que le lanceur d'alerte serait un délateur, alors qu'il prend justement le risque de tout simplement protéger les joueurs.
Il est un principe simple : un client mécontent en fait 10... un client content n'en fait qu'un... voire 2... En espérant que l'onde de choc de cet incident serve à construire du positif...
Cordialement.
BJR ! Rassurez-moi, les modés n'ont pas de multicomptes pour venir épier des parties entre amis! Ce serait pire que de la délation. Je ne sous entend rien je demande ! Bonne journée à tous et éclatons -nous en jouant, sans arrière pensée.
bonjour Delahaut,
Réponse à votre demande, Je n'ai qu'un compte depuis 2013
belle journée
Bonjour à tous,
l'administrateur a tranché et m'a envoyé sa réponse cette semaine. La modératrice a donc eu raison. Ce qui m'est reproché et qui se rapporte au règlement est :
- Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré."
- Nous n'acceptons pas les dénonciations publiques de suspicion de triche.
Je ne vous cache pas que je digère difficilement d'être accusée de ces deux faits. J'ai commencé par me dire que ce n'est pas bien grave mais un goût amer persiste. Cela veut dire que la richesse des interventions sur ce sujet de Tondjo ne servent à rien. Cela veut dire que d'essayer de comprendre, d'analyser et d'élever le débat ne sert à rien. Cela veut dire que depuis tout ce temps, mes interventions sur le site pour privilégier la bonne humeur, le partage, l'amitié, la convivialité n'ont servi à rien. Puisqu'en résumé, au vu de la situation d'aujourd'hui, je suis dans la provocation et dans la délation. J'ai beau essayer de comprendre pour accepter, je n'y arrive pas. Ces deux termes me donnent de l'urticaire et je ne supporte pas qu'ils puissent être une définition de mes actions et plus précisément celles de Lilalou.
Il semble donc que le règlement en place reste seul critère et non le bon-sens ou la logique. Après lecture dudit règlement dans son intégralité, je lis aussi :
Ce site est prévu pour jouer au tarot.
Toute manipulation ayant pour but la modification du comportement prévu du site est formellement interdite.
Je vais donc m'appliquer à respecter ce règlement et mettre fin à la Pause Musicale avant que d'autres sanctions me soient données.
Et que vive la musique!
Et Oui l'indien .
Hors des clous de la modération j'ai déjà été par le passé dans cette situation en agissant en mon âme et conscience et modérant quand mes doutes devenaient des certitudes à propos des Arturo Brachetti des multicomptes.
Ca s'appelle l'expérience.
Quand je vois le gâchis avec Lilalou j'ai un goût amère .
La rigueur du règlement va priver ce site d'un vaisseau amiral de la convivialité, d'un sujet consensuel et apaisant. L'image de ce site, sa bonne réputation, résulte aussi de tels sujets.
Il y a de quoi s'interroger, c'est même le message inverse qui est envoyé aux petits filous :
Allez y messieurs dames, multipliez les doubles comptes, mais faites le avec un minimum d'intelligence pour ne pas que la modération puisse vous repérer.
J'ai parfois l'impression que l'on me demande de me cacher la tête dans le sable.
La contorsion est parfois douloureuse.
Amitiés
Bonsoir,
Peut-on considérer que les pseudos sous VPM ... avancent masqués ?
Je sais que la plupart des gens pensent bien faire...même quand il se trompe.
Ici, finalement l'équation trouve une seule porte de sortie : désobéir et tant pis si on se fait sanctionner...
Dans cette société "hyper policée/règlementée/administrée " le choix des lanceurs d'alertes est la seule réponse satisfaisante.
Il fait donc avoir la tête froide, une conviction saine et argumentée pour lancer l'alerte...et avoir les reins solides parce qu'au final on sera sanctionné par un couperet injuste...mais on fait ce qui est juste.
Pourquoi désobéir ?
parce que c'est soit ça, soit renoncer !!
Et renoncer me semble donner raison aux lois iniques et aux trolls dont l'objectif est sans doute de nous faire renoncer.
Donc désobéir est la seule voie qui nous est laissée.
Finalement, à chaud il me vient un goût amertume...et si je creuse un peu pour en trouver la cause...
La réponse faite à Lilalou est tellement impersonnelle, tellement sans âme, le résumé tient en un copié/collé de 2 lignes du règlement intérieur...j'ai l'impression d'avoir affaire à un employé des impôts.
écrire ça me coûte...pourtant, c'est bien mon ressenti.
Je sais pourtant que le boss du site est impliqué, souvent à l'écoute, le site s'étant essentiellement construit sur l'échange, le dialogue, la confiance aussi...mais là (sic)...c'est juste décevant.
Lilalou, je visitais régulièrement ta Pause Musicale, histoire de me donner des petits bonheurs. Je n'arrive pas à imaginer que la bêtise ambiante arrive à priver les joueurs de ces moments de plaisir.
Merci à toi pour la générosité avec laquelle tu as animé notre vie.
Tout ceci me rappelle que OUI: le nuage de Tchernobyl s'est bien arrêté à la frontière de la France et OUI: les anglais sont bien responsables de récents débordements.
L'autorité l'a dit et jamais dédit.
Mon quotidien est le travail avec les enfants, de 3 à 10 ans. Bien sûr il y a des règles et pour être audible par les plus jeunes, il y en a assez peu, elles sont toutes liées au respect des autres et du matériel.
Mais même s'il y en a peu, l'application trop stricte des règles nuit gravement à l'ambiance, à la convivialité, à la détente ce qui, dans ce temps de loisir (avant et après l'école), est notre priorité.
Ici ne sommes nous pas dans un temps de loisir, de détente, de convivialité ? Et qu'est-ce qui vient de tuer ces priorités : une application trop stricte de la règle, qui en plus, à l'arrivée on le voit bien, s'est trompé de cible.
Belle réussite !!
Tout a été dit, le boss s'est exprimé par l'intermédiaire du règlement intérieur...on sent que la convivialité a encore de beaux jours devant elle.
Vous pouvez clore le sujet.
sujet clos à la demande de l'auteur