Discussions portant sur le forum en lui même.
mimie. a bien rappelé les règles de modération du forum :
- N'en déplaise à certains, les hors sujets ne sont pas modérables
- Seuls les propos en infraction avec le règlement du site le sont
Même si je comprends bien le pourquoi de la demande, me concernant je n'y accèderai pas. La modération n'est pas une société de nettoyage.
Par 2 fois le calme était revenu, par 2 fois il a fallu que quelques uns reviennent à la charge.
Voilà une réponse qui m'intrigue car des Hors sujets modérés on en a vu . Nouvelle réglementation ????
Bonjour à Tous.
"Nettoyer" des sujets nous l'avons déjà fait par le passé et nous serons encore amenés à le faire.
Un exemple : Le remarquable sujet de Lilalou sur la pause musicale faisait de temps à autre l'objet de nettoyages suite à la demande de l'auteur, mais la personnalité de notre Amie Lilalou faisait que son sujet était globalement très respecté et peu pollué.
Il me semble toutefois nécessaire de clarifier cette action de nettoyage non prévue actuellement dans le règlement et d'amender le règlement pour clarifier le champ d'action de la modération :
Dans le forum les hors sujets pourront être modérés à la demande de l'auteur et si la modération estime cette demande justifiée (hors sujet nuisant à la visibilité du sujet, mais il faut aussi accepter que des touches d'humour viennent apporter de temps à autre un attrait de lecture supplémentaire)
Sur les sujets techniques ou relatifs à la formation il faut éviter au maximum les hors sujets car il faut qu'ils soient faciles à suivre).
Quant à la surcharge de travail que cela représente pour la modération, j'estime qu'il y aura toujours un modérateur disponible tôt ou tard pour ce travail.
Par contre l'intervention de plusieurs modérateurs dans la modération d'un même sujet peut poser des problèmes d'interférences si l'on exclue la possibilité d'effacer l'intervention d'un collègue lors de ce nettoyage. On peut aussi comprendre que chaque modérateur n'ait pas toujours la même perception que ses collègues de ce qui est modérable ou non, question de sensibilité.
Il serait donc souhaitable que le premier modérateur qui commence à "nettoyer" un sujet soit le seul à le suivre jusqu'au bout et procède à sa fermeture si nécessaire.
Que pensez vous de cette proposition ?
Bonne journée à tous.
Bonjour,
@ Neutron :
Je suis entièrement de votre avis, pour avoir réclamé une évolution du règlement pour l'adapter aux évolutions du site, et plus particulièrement en ce qui concerne le forum.
En revanche, l'interférence entre modérateurs ne me gêne nullement, pour différentes raisons :
La première : ce sont des accords entre modérateurs qui ne regardent en rien les joueurs, et vous avez la ressource de débattre d'une décision à prendre sur votre forum modérateur dédié.
La seconde : La différence de points de vue ne peut qu'enrichir la justesse d'une décision. De surcroit, certains modérateurs "connaissent" mieux que d'autres l'attitude du joueur qui publie, pour suivre assidument le forum, ou les lire au salon, ou les croiser en partie.
La troisième : Cela évitera les soupçons de "proximité" entre un modérateur et un joueur et les remarques du genre "c'est son ami... y a du favoritisme...". Evidemment, au risque de mettre au grand jour, les différences de points de vue entre modérateurs, mais je pense que la tranquillité de milliers de joueurs doit primer sur le nombre de modérateurs. Nous nous situons dans ce cas précis, dans des cas extrêmes certes.
Rien n'est plus difficile que d'apporter une décision qui s'appuie sur des jugements de valeurs.
Cordialement.
Cdt.
Bonjour,
Voici ce dont m'avait entretenu l'administrateur concernant la modération au Forum.
*2021-04-13 09:40:12
- Vous n'êtes clairement pas d'accord, soit, mais le règlement se doit d'être appliqué. Le statut de modérateur (et même de joueur) impose de respecter ce règlement.
*2021-04-14 09:23:22
- Il me semble important sur ce jeu, auquel je tiens beaucoup, de respecter les joueurs, et d'avoir un comportement respectueux, avec une ligne de modération la plus ouverte qui soit.
*2021-04-12 10:43:28
- 2. Hors sujet : si absolument aucun intérêt, il est juste toléré de supprimer des messages, sinon c'est interdit. Seuls les messages qui ne respectent pas le règlement (insultes, etc) peuvent être modérés. Sinon il est juste toléré de supprimer des messages, à condition d'être certain que son auteur ne s'en trouvera pas offensé.
Je suis fort surprise qu'un point concernant les interventions des modérateurs soit discuté au Forum "public" et non sur celui qui nous est dédié. Depuis 2 ans que je suis modératrice, l'administrateur n'a eu de cesse de me répondre que de telles modifications (ex : impossibilité pour un modérateur d'effacer les propos d'un collègue) seraient à présenter au forum dédié aux modérateurs avant de les lui soumettre. Je précise pour les joueurs que cette suppression entre modérateurs n'était jusqu'à présent qu'une règle tacite.
I - Il serait donc souhaitable que le premier modérateur qui commence à "nettoyer" un sujet soit le seul à le suivre jusqu'au bout et procède à sa fermeture si nécessaire.
Cette question ne concerne que le fonctionnement interne de la modération.
II - Dans le forum les hors sujets pourront être modérés à la demande de l'auteur et si la modération estime cette demande justifiée
Réponse de l'administrateur que j'avais contacté à ce sujet fin mars 2022 :
- Bonjour mimie., Je dois avouer que la décision est difficile à prendre. Cependant, un joueur qui demande la suppression de ses propos insultants n'en mérite pas moins d'être suspendu, à double titre : perte de temps pour la modération, et en plus, le mal est fait, la suppression n'empêche pas que d'autres joueurs puissent les lire. Il leur faudrait réfléchir avant de publier, plutôt que publier à tout va.
Ma demande concernait les suppressions demandées à tout va depuis quelque temps par les joueurs de leurs réponses, en infraction ou pas avec le règlement. La réponse est plus restrictive. La discussion demeure ouverte MAIS encore une fois au sein de la modération et non en public.
III - Sur les sujets techniques ou relatifs à la formation il faut éviter au maximum les hors sujets car il faut qu'ils soient faciles à suivre
Tous les sujets devraient être également exempts de hors sujets car tous présentent la même importance aux yeux de son créateur. Il s'agit de respect et je ne fais aucune hiérarchie dans le respect du à un individu, à un joueur.
Je suis opposée à l'ouverture de cette discussion autre que sur le forum dédié aux modérateurs et ce uniquement afin de conserver privés nos échanges ceux ci pouvant être interprétés comme des dissenssions en notre sein et de facto nuire à l'image du site.
Cordialement
mimie.
Trop de boulot ? Il faut penser à recruter ! Mais effectivement ce n'est pas simple de jouer sur le bénévolat pour gérer une entreprise ! lol !
Bonjour à tous
Il faut effectivement éviter que plusieurs modérateurs interviennent sur le même sujet mais la chose primordiale est que tout modérateur qui participe à un sujet ne doit plus intervenir en tant que modérateur sur le sujet (ce qui n'a pas toujours été le cas) et doit aussi perdre son statut de modérateur et donc devenir justiciable comme n'importe qui s'il commet des entorses au règlement...
Ce poste est évidement Hors sujet mais il illustre bien justement le problème... des hors sujets...
Amicalement
Dag
Bonjour @ tous
Cc, NEUTRON, et merci pour votre intervention.
Le bénévolat est une action honorifique, qui demande une concentration de temps que l'on donne et la façon de la faire, elle doit toujours aller dans le sens du partage équitable, quelque soient les situations ,si, un bénévolat se laisse emporter par des sentiments d' amitié et par cela accepte de contourner le but réel de son statut pour en faire profiter à ses amis, il ne mérite pas de continuer son action .
--Juste un exemple : je suis bénévole dans deux associations, l'une est : " l'ASPAS ", l'autre " les restos du coeur", être " amie " avec certaines personnes qui viennent demander aide et réconfort, ne me donne aucun droit de favoritisme, c'est ainsi et pas autrement.
Si j'aborde ce sujet , la raison est simple, trois modératrices sur ce forum se sont permises de outre passer leur bénévolat en favorisant certaines personnes , et , en défavorisant les non-amis, ceci n'est pas tolérable, et ne doit plus se reproduire, le responsable de ce site a, je n'en doute pas dû suivre les divers sujets concernés.
--Pour ma part, tous les sujets quels qu'ils soient appartiennent d'abord à l'auteur du sujet, c'est lui seul qui peut décider d' une aide ou non à la modération, et celle-ci doit intervenir uniquement pour le bien-être de celui-ci et de son sujet.
--Le suivi d'un sujet devrais se faire par un seul modérateur, à condition, que celui-ci soit impartial, sinon, l'auteur pourra demander un autre modérateur, car le symbole qui trône sur la fiche modérateur n'est plus une couronne, mais le symbole de la justice..
L équipe modération ne doit pas intervenir comme telle pour effacer, censurer, modérer, voir fermer, de son propre chef, sauf, pour insultes, qui doivent impérativement être modérées, pour le reste c'est l'auteur du sujet qui doit décider.
J'en viens à l'humour, quand un sujet chauffe un peu, il m'est arrivé de plaisanter pour détendre l'atmosphère, sans , arrière pensée et sans chercher à nuire à quiconque, j'ai été très surprise d'être modérée, alors oui, NEUTRON, je suis d'accord avec vous, laissez-nous rigoler de rien ni de personne, juste rigoler!
Être modérateur , c'est aussi savoir comprendre et accepter l'humour...
Bonne journée @ vous.
Bonjour re,
Ne me trouvant ni à mon domicile, ni en France mes réponses ont été rédigées au cours de cette après midi et souffrent donc d'un léger décalage avec ce qui a été posté jusqu'à présent.
Soyons francs, ce sujet et certaines interventions ne sont en fait destinées que pour une petite poignée de joueurs et un sujet qui, depuis début avril, a fait l'objet d'une fermeture, d'une ré ouverture, de suppressions et d'absence de suppressions.
Cela justifie t'il un tel déballage sur la place publique ? Le précédent a eu lieu fin février-mars 2021 mais à l'époque mes collègues modérateurs avaient eu la sagesse de poursuivre leurs échanges sur leur forum afin de préserver le site.
Pour répondre à Terra incognita, je ne suis pas intervenue sur ce sujet jusqu'alors car j'estimais qu'il était dévolu aux joueurs.
Cordialement
mimie.
Bonjour à tous
Merci pour votre participation à ces débats dans le calme et la réflexion.
Il en ressort déjà que nous avons tous en commun la volonté de rendre le plus possible lisibles les différents sujets.
Le forum est un élément important de la vitrine du site.
Aux nouveaux arrivants lecteurs il donne la température du site, l'état d'esprit et je l'espère au final l'envie de ne plus nous quitter.
Pour moi l'auteur d'un sujet doit en rester le pilote, avec la prise de responsabilité que cela implique.
Cela signifie que comme principal pilote il devra assumer les conséquences vis à vis du modéré de ses décisions de demandes de modération de certaines interventions.
Autre point intéressant : il semble que beaucoup d'entre vous souhaitent qu'un modérateur qui participe activement aux débats d'un forum ne soit pas autorisé à modérer le forum (sauf cas graves : insultes).
C'est une demande qui avait déjà été faite par le passé et me semble logique, même si nous avons fonctionné différemment jusqu'à présent.
Ça écarterait un peu les soupçons de conflits d'intérêts.
Il faudrait ensuite que nous fassions une proposition à Simon d'un complément dans le règlement, il est toujours bon d'avoir une référence officielle qui évite les dérives de part et d'autre.
Bonne soirée et bon remue-méninges.
Je poursuis.
Ce sujet me ramène donc à 15 mois en arrière et comme son petit frère il n'est plus qu'un prétexte à attaquer certains modérateurs ayant l'outrecuidance de :
- refuser de supprimer des interventions
- supprimer sans discernement des interventions
- clore des sujets sans faire preuve de grande intelligence
Bref, les modérateurs ne devraient agir au Forum qu'à la demande expresse des joueurs, enfin de certains, car ne mélangeons pas les torchons et les serviettes, n'est ce pas ?
Je me pose les questions suivantes :
- être modérateur est ce pour soi ou pour le site ?
- notre impartialité prend elle fin lorsqu'il s'agit de ne pas perdre la face face à ses amis ?
Je précise que nous ne sommes que des êtres humains et nouons nous aussi des liens d'amitié au delà du site. Mais nous avons la possibilité de ne pas prendre une demande si nous craignons manquer d'objectivité en la traitant.
Je précise aussi que nombre de fois avec certains de mes collègues nous avons échangé en MP a priori sur un dossier à traiter (demande au support, forum, avatar, pseudonyme ... ). Il suffit d'un peu de bonne volonté. Et lorsqu'il y a doute c'est qu'il n'y a pas urgence.
Bonne soirée
mimie.
Bonsoir, sûrement hors sujet mais juste une réflexion d'un joueur lambda: le désintéressement du forum n'est -il pas dù à l'accaparation d'une dizaine de joueurs qui se connaissent bien et qui règlent leurs comptes à longueur de journée quelques soient les termes abordés ?
bonsoir
@ Terra, Terra pleine de sagesse, comme à l'accoutumée tes publications rassurent.
@ Neutron :
Bien que j'aurais préféré une proposition étayée par un exemple pour une meilleure compréhension, je m'autorise à penser que faire des projets dans des conditions "bouillantes", dans une ambiance volcanique me laisse un goût amer.
En effet, bâtir un projet en période de "crise" semble que l'on veuille tirer parti de circonstances défavorables savamment organisées, ou non et serait donc pure coïncidence.
Seul le temps répondra à cette interrogation, et donc évitera au Site des erreurs énormes.
Ne pensez vous pas que l'été et l'absence de certains intervenants avisés nuirait à la réussite de n'importe lequel des projets ? A moins que la période soit savamment calculée aussi. Je demeure persuadée que rien de se bâtit sans fondations solides et dans le calme. Ne pourrait on pas reporter à la rentrée ce débat et laisser refroidir les esprits ?
Cdt.
But 1er Avant de considérer un post hors sujet même si c'est évident : demander à l'auteur du sujet si il faut le modérer ou le garder sauf attaque personnelle ,insultes ou vulgarité .
Un nettoyage se fait après salissure à échéance rapide ou non à la demande de l'auteur du post si possible ou avec son accord .
Les sujets techniques ,sérieux pratiques se doivent d'être respectés
D'autres sujets de commodités de loisirs peuvent faire apparaître sans souci des débordements hors sujets acceptables toujours sans vulgarité insulte voire aussi sans abus d'occupation du sujet .Il faut savoir se modérer
Redéfinir les Hors sujets est essentiel sans crêpage de chignon ridicule et innéfficace
Remarque perso :
Si vous voulez un FORUM clean soyez raisonnables et ne forcez pas les Modérateurs à toujours employer balais ,serviettes aspirateurs . Il paraît que nous sommes des adultes
Bonjour,
Site très agréable, diversifié.
Les possibilités sont grandes pour s'améliorer.
Bonne continuation.
Cdt.
Sabrina
Il y a des Hors sujets mais également des postes créés pour ne rien dire
Bla bla bla .......
Incroyable ! Communiquez en MP au lieu d'envahir le forum inutilement ! !
Bonjour à tous
En essayant de prendre en compte vos différentes remarques voici la version 2 de la proposition :
Dans le forum les hors sujets pourront être modérés à la demande de l'auteur(1) et si la modération estime cette demande justifiée.(2)
Les abus à répétition (tant des demandeurs que des pollueurs) pourront être sanctionnés.
Explications :
* (1) L'avancée phare resterait l'inscription dans le règlement de la demande de modération des hors sujets par l'auteur du sujet.(à ce jour le règlement ne prévois pas ce cas).
Suite à vos remarques j'ai éludé l'organisation entre modérateurs, cela relevant de la cuisine interne entre modérateurs.
* (2) Il faut aussi prévoir des barrières pour éviter les abus (des demandeurs ou des pollueurs).
On peut aussi imaginer qu'un demandeur se serve de son pouvoir de faire supprimer un post qui simplement lui déplairait mais resterait toutefois dans le cadre du sujet. Ce serait considéré comme un abus.
Nous savons également que ce sont souvent les mêmes personnes qui polluent hors sujet, il faut donc pouvoir officiellement les sanctionner pour éviter une saturation des demandes.
* Pour la petite histoire il fut une période où chaque écrivain au forum avait la possibilité de supprimer lui même ses publications.
Mais de petits malins en profitaient pour publier des insultes et les effacer rapidement avant que la modération n'en ait eu connaissance, donc difficilement sanctionnables sans preuves.
Il a donc été confié uniquement à la modération la possibilité d'effacer ses écrits.
Bonne journée à tous et bonne réflexion.
Bonjour tous,
En préambule, je m'adresse à tous ceux qui estiment que mes publications ne sont que "logorrhée" dont voici la définition : "Trouble du langage caractérisé par un flot de paroles, incoercible et rapide, en particulier au cours de la manie". pour les remercier de leur diagnostic.
1 - Je leur rappelle qu'il existe la liste noire, ET l'option ne plus lire les publications des listés, dans "COMPTE"
2 - Je les informe que cette appréciation relève d'un jugement méprisant et/ou vexatoire et éventuellement sanctionnable ne serait ce à minima, que par son retrait.
3 - Afin d'être moins prolixe, je suis également en mesure de faire parvenir mon téléphone ou mes coordonnées à toute la modération pour tenter d'y gagner en influence et en temps précieux.
@ NEUTRON
Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant ce projet :
1 - S'agit-il de mettre un patacaisse infernal pour que subitement il faille modifier le règlement, en cette période estivale où de nombreux absents nous apporteraient leurs lumières ?
2 - Le terme "pollueur" est choquant. Il est des joueurs qui publient en toute bonne foi et y revienne par sentiment d'incompréhension, n'ayant pas toujours des facilités de rédaction, ou la technique appropriée (ordi et autres) pour s'exprimer au mieux qu'ils le souhaiteraient et ce, en toute bonne intention.
3 - Votre projet est incomplet :
Quand vous abordez la partie "sanction", personnellement j'aimerais bien en connaître le "tarif" autrement dit le barème à l'instar des "abandons". Ainsi plus aucun jugement de valeur, d'élasticité, ni connivence entre amis.
4 - Prévoir également dans le barème le joueur utilisant un second compte pour publier, alors qu'il est suspendu de forum sur le 1er.
5 - A la création d'un sujet nous avons la phrase qui nous invite à ne pas publier un sujet dont le thème existe déjà... ne pourrait on pas aussi améliorer cet aspect en ajoutant une phrase rappelant à un minimum de courtoisie sous peine de sanction, et tenir compte aussi de la publication de l'Admin :
Admin, Le 20 mai à 15h53 :
Oui, trop grand nombre de messages..... ect ect
5 - Nous avons des joueurs qui publient de manière davantage littéraire que technique, et la diversité des styles ne peut qu'enrichir ce forum, il est hors de question que le stéréotype et la catégorisation l'emportent sur la convivialité et le respect.
J'aurais bien d'autres idées encore, mais vous répondre à l'arrache (alors même que vous n'avez pas comblé mes interrogations plus haut...) pourrais faire en sorte que je revienne compléter la présente démarche, mais ne pas quand...
Je vous saurai gré de nous faire retour le plus rapidement possible des décisions et mises à jour opérées si elles le sont.
Bon Week End Tous.
Bonjour,
@Terra
En ce qui me concerne je traite de la même façon un joueur anciennement ou récemment inscrit sur notre site. Je traite de la même façon un joueur quel que soit son dossier de modération et donc sa réputation sur le site.
Les individus ne sont jamais totalement blancs ou noirs, nous ne sommes pas manichéens. Aussi chacun d'entre nous peut il être qualifié de pollueur un jour et comme vous j'accorderai la même importance à un avis, quelle que soit la personne qui l'émette.
C'est pour cette raison que je suis attachée à accorder autant d'importance à tous les sujets sans distinction.
Je partage donc votre sentiment.
Actuellement tous les joueurs disposent de la faculté d'effacer leurs écrits lorsqu'ils l'ont été par le biais de l'enveloppe.
Et je rappelle le propos de l'administrateur posté plus haut :
- un joueur qui demande la suppression de ses propos insultants n'en mérite pas moins d'être suspendu, à double titre : perte de temps pour la modération, et en plus, le mal est fait, la suppression n'empêche pas que d'autres joueurs puissent les lire. Il leur faudrait réfléchir avant de publier, plutôt que publier à tout va.
@Neutron :
Point 2 : Dans le forum les hors sujets pourront être modérés à la demande de l'auteur(1) et si la modération estime cette demande justifiée
On sera dans le domaine de l'arbitraire. Comment estimer que tel joueur abuse ? Et sur quelle durée ? Un joueur qui poste souvent au forum sera mathématiquement plus susceptible de demander l'effacement de certains de ses propos.
Alors quelles barrères ? Un prorata interventions/fréquence ?
Cette proposition me semble quelque peu irréaliste.
Les demandes abusives peuvent déjà faire l'objet de décisions de modération en s'appuyant sur le règlement :
- Insultes sur le forum et SPAM sur le forum
Avertissement et modération du message, puis 1 jour de suspension de forum si récidive, puis 7 jours si récidive, puis 1 mois, 1 an, puis définitif.
Et :
- SPAM de formulaire de contact support
Avertissement, puis 1 jour de suspension de contact support si récidive, puis 7 jours, 1 mois, 1 an, définitif.
Cordialement
mimie.
Re, je rajouterai que nous avons des esprits plus malins qui "poussent au crime" les esprits les plus vifs... En effet, imaginons un stratagème, j'ai 3 amis qui répondent tour à tour à un joueur pour le contrarier, et un double compte... que se passe t il ? Celui qui publie se retrouve à répondre 4 fois, pour 3 interlocuteurs différents qui le font tourner bourrique... t Ainsi le risque de faire du hors sujet ou d'être sanctionnée est multiplié par 4 pour 3 interlocuteurs différents... Nous avons des spécialistes en la matière qui ont harcelé au forum ET sur les tables de D1, fantastique non ?
quel esprit tordu !!!!!!!
depuis 8 ans ce site tourne a merveille , les plus anciens se souviendront des excès innombrables qui l' l'ont pollué avec des participants abjectes qui n'avaient pour retenues que l'heure d'aller se coucher pour laisser les joueurs en découdre en toute quiétude autour d'une table sans aucun esprit tordu
lorsque l'admin a fait appel a quelques courageux et courageuses modérateurs et modératrice , je me suis résigné a clôturer mon compte dégouté que j'étais de vouloir savourer ce jeux avec des gens qui ne le respectait aucunement simplement parce que j'ai misé sur cette décision et je m'en réjouis encore
aujourd'hui convaincu que tout cela n'était plus que de l'histoire ancienne je me rend compte que même au sein de cette association de gens décidés a s'investir dans l'intérêt de ce site il y a des tensions qui me laissent perplexe
Bonjour
@ Neutron, votre phrase :
C'est pour cela que je suis pour responsabiliser au maximum l'auteur d'un sujet et lui faire confiance pour le nettoyer (avec notre aide technique) comme il le souhaite.
Concrètement, celà se passerait comment ? l'auteur du sujet a un bouton sur lequel il appuie pour faire disparaître la publication qui le gêne ?
A vous lire.
Bonjour,
L'auteur de ce sujet a repris dans son préambule un écrit posté dans le forum sauf qu'il a commis 2 erreurs très communes à savoir :
> ne pas préciser qui a tenu ces propos (donc moi)
et très important
> ne pas préciser le contexte dans lequel ces propos ont été tenus.
Cela correspondait à un sujet bien précis et il y avait une bonne raison. Je ne parlais pas de généralité.
Je ne comprends pas le but de toute cette discussion.
Le règlement est clair : les hors sujets ne sont pas modérables PAR CONTRE les spams le sont.
Quelques définitions :
SPAM = Un spam désigne de façon globale une communication électronique que l'on reçoit sans l'avoir nécessairement sollicitée.
TROLLAGE = Le trollage est une technique consistant à empêcher le bon fonctionnement d'un forum de discussion sur Internet en parlant de sujets provocateurs qui n'ont rien à voir ou en éditant des centaines de messages à la suite pour stopper la discussion.
Extrait du règlement de ce site :
Insultes sur le forum et SPAM sur le forum
Avertissement et modération du message, puis 1 jour de suspension de forum si récidive, puis 7 jours si récidive, puis 1 mois, 1 an, puis définitif.
Donc tout est prévu pour neutraliser les pollueurs....
Quant aux hors sujets qui ne sont pas des spams, il existe ce qu'on appelle la liberté d'expression.
Bon dimanche à toutes et tous et surtout bonnes discussions
Louise
@Neutron
Alors mon intervention du 21 juillet a du t'échapper. C'est l'administrateur qui, en MP, m'a informée que le Hors sujet ne faisait pas partie du règlement.
Ton propos je prévois aussi le cas des hors sujets qui n'en seraient clairement pas, mais juste des réponses qui n'iraient pas dans le sens souhaité par l'auteur. Encore une fois tu proposes l'arbitraire :
- (a) juste des réponses qui n'iraient pas dans le sens souhaité par l'auteur
- (b) des hors sujets qui n'en seraient clairement
(a) "dans le sens souhaité par l'auteur" :
Ai je bien lu ?
Donc l'auteur d'un sujet pourra exiger des modérateurs que les interventions n'allant pas dans son sens, ne lui convenant pas tout en étant exemptes d'insultes et/ou de provocations soient supprimées ?
- (b) des hors sujets qui n'en seraient clairement pas :
Les hors sujets sont hors sujets ou ou pas ? S'ils ne le sont pas clairement
Une usine à gaz :-((
@ rocca et maryline
je note que vous souhaitez que ce soient les modérateurs qui seuls décident de ce qui doit être modéré comme hors sujet.
Problème :
Actuellement le règlement ne prévoit pas les hors sujets.
Seriez vous d'accord pour que la modération des hors sujets figure clairement dans le règlement (sous la responsabilité unique des modérateurs, comme cela se pratiquait jusqu'à présent ?)
Bonne soirée
Olààààààà, , quelle prise de tête! Encore une fois ne vous étonnez pas du peu d'intérêts que peut susciter le forum si c'est pour assister à des règlements de comptes, que ce soit entre modés ou entre joueurs. Vous réussissez tous à pourrir ce lieu d'échange qui se voulait convivial à la base ! Simon doit être navré de ces discutions strériles , Bien à vous , un joueur lambda: DEL .
Bonjour
l'échange n'est-il pas l'apanage de l'humanité ?
A condition que les 2 interlocuteurs soient ouverts au dialogue... s'écouter, se mettre à la place de l'autre, avoir de l'empathie...
On peut se poser la question suivante :
Le hors sujet doit il être sanctionné?
je rappelle que le "hors sujet" n'est pas synonyme de désaccord !
L'auteur d'un sujet n'a pas à réclamer la suppression un post qui fait débat ou s'oppose à son point de vue (tout en restant non agressif) mais juste signaler "je parle de cuisine" et on vient me pourrir mon sujet en parlant de la "constitution Européenne" ou de la technique de tarot du "2 pour 1" alors que le débat était "chocolatine" ou "pain au chocolat"?
n'est ce pas faire preuve d'un manque de respect pour l'auteur du sujet ainsi que pour tous les participants...
certains vont dire "oui", et ils ont raison !
d'autres vont dire "non" et ils ont raison ! car cela n'est pas prévu dans le règlement
face à ce problème, il y a 2 réponses ou 2 attitude
1/ on se retranche derrière le règlement qui a le mérite d'exister mais qui ne prévoit pas ce cas-là... On élude donc ces dérives ou on admet tout "hors sujet" comme un juste comportement.
On reste sur ses positions. Circulez, il y a rien à voir...
2/ on cherche tous une solution pour améliorer le fonctionnement du site et évitez ce pourrissement de chaque échange, qui aboutit, par ricochet aux règlements de comptes .
Bref on échange, on reste ouvert, on écoute l'autre, on analyse, on se met à la place de l'autre, on se remet en question...etc
cordialement
Dag
Bonjour à tous
Merci à vous pour ces échanges (même si parfois la chaleur estivale semble s'être invitée dans les débats).
Ce qui en ressort c'est que :
* Il est souhaitable de modérer les interventions hors sujets nuisant à la bonne lecture et au suivi d'un sujet.
* Qu'il appartient aux modérateurs d'apprécier la teneur des hors-sujet
Si vous le voulez bien nous pourrions tous essayer de formaliser ce schéma pour aboutir à un projet d'amendement du règlement (le plus court possible) et le proposer à Simon.
Je vous rappelle que la modération est déjà souvent amenée à faire ce travail de modération, il s'agit donc de l'officialiser avec les précisions que vous souhaitez y incorporer.
Merci pour votre participation.
Bonne apm.
Bonjour,
Je ne lis nulle part que Il est souhaitable de modérer les interventions hors sujets nuisant à la bonne lecture et au suivi d'un sujet. remporte un engouement sur ce sujet. Nombre de participants ? Où se trouve un tel consensus ?
Et Merci à Terra pour avoir rappelé la définition d'un hors sujet. La définition est en elle même sujette à interprétation.
Quant à ce qu'il appartienne aux modérateurs d'apprécier la teneur des hors-sujet cela signifie que notre décision relèverait de l'arbitraire. Il n'en est pas question et je réponds ceci en tant que joueuse et modératrice.
la modération est déjà souvent amenée à faire ce travail de modération. Pour ma part je ne supprime plus depuis plus d'un au motif de Hors sujet. Navrée Neutron mais tu n'es pas mon porte parole.
Bonne après midi
mimie.
nous sommes 20 a suivre ce sujet
VOTONS afin d'avoir une tendance ou proposons ce vote au consultants et modérateurs
perso ok avec neutron
Re Bjr
J'aurais essayé de bouger les lignes, mais je suis en vacances, il fait beau et je vous laisse camper sur vos positions.
Bonne apm
Cc ROCCA
en effet 9 qui post mais pas si mineur que ça il me semble
il suffit de lire les réactions et les contradictions que ce sujet engendre
Louise
J'aimerai comprendre parce que là je suis complétement perdu !
je reprends vos déclarations
24 juillet 9h52
SPAM = Un spam désigne de façon globale une communication électronique que l'on reçoit sans l'avoir nécessairement sollicitée.
Quant aux hors sujets qui ne sont pas des spams, il existe ce qu'on appelle la liberté d'expression.
et
"25 juillet 14h19
Un joueur qui va poster une explication technique de tarot dans un sujet de cuisine le fait volontairement.
Ce cas là est prévu par le règlement. C'est un spam donc modérable et sanctionnable si besoin."
Mes commentaires :
Pour moi, votre définition du 25 juillet, c'est aussi la définition d'un hors-sujet ! parler volontairement d'autre chose que le sujet proposé par son auteur...
Un hors sujet n'est il pas AUSSI de façon globale une communication électronique que l'on reçoit sans l'avoir nécessairement sollicitée.
car il est évident que lorsqu'on parle d'un sujet, on voudrait que les intervenants restent dans ton du sujet (léger ou technique)
donc votre définition du Spam....
donc, je ne comprends plus : Spam c'est un hors sujet ou pas?
selon vos définitions, c'est la même chose !
Eclairez moi svp
cordialement
Dag
Coucou me revoilou
Je demande ou engage un débat sur le Hors sujet soit disant non modérable et je consulte ce s post plein de hors-sujets lol.
Le hors sujet même insultant ne doit être modéré qu'après avoir été vu par l'auteur du sujet .L'intention de détourner un sujet de son contexte ne doit pas systématiquement être modéré par un modérateur mais avertir l'auteur du sujet que le nouveau poste risque de développer des dérapages (comme vous sur ce post ) est nécessaire .
Je veux faire confiance à tous les modérateurs donc que plusieurs modérateurs interviennent sur des Hors sujets de mes déclarations ou de mes posts ne me gène nullement après , bien sur , concertation pour aviser de cette éventualité
Je reprends quelques déclarations
Voilà une réponse qui m'intrigue car des Hors sujets modérés on en a vu . Nouvelle réglementation ????* Il est souhaitable de modérer les interventions hors sujets nuisant à la bonne lecture et au suivi d'un sujet.
* Qu'il appartient aux modérateurs d'apprécier la teneur des hors-sujet
I - Il serait donc souhaitable que le premier modérateur qui commence à "nettoyer" un sujet soit le seul à le suivre jusqu'au bout et procède à sa fermeture si nécessaire.
Cette question ne concerne que le fonctionnement interne de la modération
.La mon avis diverge :Faire confiance à la modération ett essentiel et donc plusieurs avis peuvent apporter un éclaircissement sur un décision à prendre .
J'avais juste lance ce débat suite à un post que j'avais PERSONNELLEMENT refuse d'accepter car des évènements précédents venaient contrarier la déclaration de ce post DONC merci pour le débat .
Quelques petits dérapages n'ont pas Dalila teneur des propos
.
Vos idées méritent d'être exploitées sans contradictions désagréables.
Dans le forum les hors sujets pourront être modérés à la demande de l'auteur et si la modération estime cette demande justifiée (hors sujet nuisant à la visibilité du sujet, mais il faut aussi accepter que des touches d'humour viennent apporter de temps à autre un attrait de lecture supplémentaire)
J' ai encore perdu au loto, ma pauvre Lucette..
Pas la veille encore que je vais changer de lunettes.
As-tu passé de bonnes vacances, CAM?
Apaisantes, relaxantes?
Je sens ton retour un peu agité..
Nous n'avons pas pu alimenter ton sujet, restriction d'eau!..
Si plus personne ne veut argumenter ce sujet HORS SUJET j'en demande la fermeture par le biais de la modération
Bonjour CAMPHIN 83 ,
Selon votre volonté votre sujet est clos.
Cordialement.
EMILIO.