Vos discussions sur divers aspects du jeu.
Comment considérer l'attitude d'un joueur qui donne le petit au premier pli sans combattre parce qu'il juge qu'il n'a aucune chance de le sauver?
quelle partie ?
C'était lors d'un challenge, je lui ai fait remarquer sa stupidité et ça me suffit!
faut voir la partie d'abord avant de juger
C'est dommage d'utiliser un ton si lapidaire car c'est une question intéressante que j'aurais bien aimé voir commentée par des maitres du tarot.
J'ai retrouvé ta partie :
QUART DE FINALE CHALLENGE
9 AOUT, 22H17
Manche 6
Comme je suis de bonne humeur et (quand même) un peu curieuse de connaitre les avis des uns et des autres, autres que "faire remarquer sa stupidité et ça me suffit", je vais donner le mien et tant pis si je me trompe.
1er cas de figure :
le preneur montre une poignée sans l'excuse : 14-15-18-19 et ne montre pas le 20 : le petit a une seule chance d'être sauvé si le 20 est en déf et encore, ça dépend par quel atout va redémarrer le preneur.
2ème cas de figure :
Le preneur montre sa poignée par le 14-15-18-19-20 : là la messe est dite, le petit est mort MAIS lui manquent les 16 et 17.
Question :
Que fais-je ?
Est-ce que je laisse le preneur user ses gros atouts pour piquer mon petit en refusant de le lui donner au 2nd tour MAIS en faisant bouffer également les 16 et 17 en déf qui pourraient (peut-être, qui sait ?) surcouper le preneur au cours de la partie et sauver des points en déf ?
Est-ce que je donne mon petit au 2nd tour en espérant que le preneur arrête la chasse aux atouts parce qu'il a eu ce qu'il voulait, ce qui préserverait au moins un 16 ou un 17 ?
Voilà une question intéressante, enfin pour moi parce que pour les autres, je ne sais pas...
Alors ma réponse : je donne le petit au second tour parce que même si le preneur, qu'il ait ou non montré le 20 dans sa poignée, repart du 20 et donc titi est mort de toute façon.
11 atouts chez lui, 5 chez moi dont le petit : qui va me le sauver ? PERSONNE et les 16 et 17 iront dans l'escarcelle du preneur, donc surcoupe on oublie et adieu Berthe.
J'ai vu que tu joues en D1, c'est que tu sais jouer mais faut aussi réfléchir en anticipant sur ce qui va suivre.
Alors oui, je sacrifie le petit pour préserver 16 et 17 en déf qui sauveront peut-être une carte habillée et ne pas dire à ton partenaire "c'est stupide".
Enfin c'est mon humble avis hein...
Mais j'aimerais bien avoir d'autres avis, merci d'avance.
pour moi pas d'antijeu seulement une option de jeu
manifestement il ne peut pas défendre efficacement son petit avec la hauteur de ses atouts
la poignée montrée ne mentionne pas le 20 il y a quand même une chance qu'il soit en def
choix légitime même s'il s'est avéré mauvais
mais... en général on doit défendre le 1 jusqu'au bout pour détaroter le preneur et aussi ses partenaires de def
qui auront alors de la défausse facile
Bonjour,
Je ne pensais pas susciter autant d'intérêt avec cette remarque mais à la lumière de vos réponses, je pense que j'aurais pu faire comme lui , pensant que le 20 (qu'il n'a pas montré dans sa poignée) pouvait se trouver en défense.
Merci à tous
je joue dulpi 2 ,jesuis maitre avec 19 mon part joue 17 pour donner au preneur le petit lol des guignols
"ProfTournesol, Le 13 août à 21h53 :
Salut,
Reste plus qu'à envoyé un MP disant que tu comprend maintenant sa façon de jouer et qu'il n'est peut être pas si "stupide" que ça après tout.... "
Il n'a même pas daigner répondre à mon message alors je ne vois pas pourquoi je devrais m'excuser!!
Tu es prof, juge ou curé!!?
Ni prof ni juge ni curé,juste correct!!
Bonjour Mélina,
Hélas le déroulement de la partie n'est plus disponible, mais j'étais allée la voir.
Manche 6
De mémoire, tu étais joueur 2, en défense, le joueur 4 preneur avec une poignée dont il avait caché le 20.
Le pli 1, entame coeur par la défense était demandée, et le joueur 2 prend la main. Il voit la poignée. Non seulement il ne renvoie pas coeur, mais au pli 2 il jette son petit 5ème.
Ce qui me paraît relever de l'anti-jeu, même si le preneur a gagné la partie considérant son jeu fort (mais celà on ne le sait qu'à la fin, une poignée ce n'est pas "l'Amérique", et personne ne connait la répartition...), le joueur 3 en défense n'avait pas à jeter le petit.
Enfin, j'étais allée voir le tableau de cumul des points, et puis te dire que je comprends ton agacement.
Si le preneur en manche 6 chute, tu étais seconde et celui qui a jeté le petit était premier. Tu étais en droit d'espérer jusqu'au bout, de terminer ce challenge en seconde place.
En jetant le petit, le preneur est premier et lui second, donc qualifié pour le second tour. Bref, en favorisant le preneur, il t'écartait du tour suivant, et n'avait rien à perdre puisqu'il était second !
Hélas je n'ai pas fait un copier coller des scores, mais suis certaine de mes calculs, et ces petits arrangements sont fréquents en challenge, tout comme les prises de barrage.
La garde est réussie certes, mais bof...
Hélas la liste noire est inactive en challenge...
Je te souhaite plein de beaux jeux Mélina.
Cdt.
Tenter de rester SECOND en donnant ou en jouant habilement le petit est soit une stratégie , un calcul du joueur ,soit un bon choix tactique comme défini précédemment ..
Cette stratégie pour rester 2ème n' est pas à mon avis de la triche ,mais la définir en Antijeu est de toute évidence discutable .
selon son jeu on peut le donner si il es mort pour garder plus utilement ses atouts restant