Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Pli 5, le joueur 1 jour "la baie des cochons": il rejoue la couleur poussée par le preneur (et coupée par le joueur de devant), pour indiquer à ses partenaires qu'il a la surcoupe pic avec atout maitre (le 21).
Pli 6, le joueur de devant peut donc charger son roi de pic en sécurité.
alors que moi au pli 5, je me serais dit quel nul il rejoue trefle, il fait le jeu du preneur....comme quoi..
Hello^^
et bien dis donc, c'est une donne jouée pour s'amuser en ne cherchant pas à jouer sérieux et à faire le plus de points possible sur de nombreuses donnes...
_ Avec la main de devant, dite faible , seulement 2 atouts, sur plus de 90% de donnes le mariage pique serait sauver sans jouer le 21 !!! la seule carte à jouer par cette main dès qu'elle prend est de jouer car il est très fort probable que cela soit la coupe "principale" du preneur (14 points à chercher).
en plus le preneur joue très mal en n'utilisant pas sa force principale (longue 6ème mariée) en ne cherchant pas à faire couper très vite la défense et notamment la main forte!
De plus En commençant trèfle le preneur donne l'occasion à cette main de se défausser très vite de ses points puisqu'il ne possède qu'un seul trèfle!
-Avec la main du fond, dite "forte", 21 7ème par le 18 13 14 et 4 coeur (force de coupe si c'est la deuxieme faiblesse du preneur), donc la main qui doit imposer son jeu (l'ensemble de ses 18 cartes) va utiliser son 21 pour sauver un roi inutilement puisqu'il va etre sauver en se défaussant!
Cela aurait été mieux de jouer en équipe pour faire le plus de points de possible et en utilisant l'uppercut par le défenseur du milieu une fois le petit posé par le preneur ce qui signifie qu'il a un jeu "faible".
De toute facon quand on voit la main du preneur avant l'annonce et le contrat annoncé , on se dit que c'est pour s'amuser^^ en aucun cas dans un tournoi réel en donnes libres en payant 10 euros on jouerait de la sorte!
Oui bravo pour cette fantastique démonstration lol
Donc on va faire le plus lisible possible :
......................... Preneur /DéfduFond /Défdu Milieu/Déf de Devant // score défense /preneur
Pli 1 : 4T / 5T / 3T /D T /// 5 - 0
Pli 2 : Petit / 7P / 4P / 9P // 5 - 6
(ouverture obligatoire dans la très probable coupe du preneur par le déf de devant, le preneur a 14 points à rechercher)
En mettant le petit dès la premiere coupe trouvée, on en déduit que le preneur a un jeu faible en atout soit en nombre ou en hauteur. les défenseurs devront bien utiliser leur nombre d'atouts respectifs en EQUIPE pour faire le plus de points.
Pli 3 : 6T / Cav T / 2T /6 A // 9 - 6
A Partir du pli 4, on ne joue surtout pas la baie au cochon mais à jouer à détruire la force à l'atout du preneur !!! Vu le nombre d'atouts que le déf de devant a, il lance un 2 pour 1.(Il pourra plus facilement se défausser pendant la suite de la donne).
Pli 4 : 7A / 8A / 15A / 5A // 11- 6
Pli 5 : 9A / 10A / 2P Excuse //17 - 6
le 2 pour 1 est réalisé en jouant le 2pique; l'excuse est posée pour donner l'information à ses parts en défense du nombre d'atouts restants et aider la main forte à optimiser sa main pour le restant de la donne.
Pli 6 : 3A / 10C / 3C / AsC // 17 - 8
La main forte joue dans sa couleur "force de coupe" avec 4 coeur et incite le preneur à jouer une carte dominante s'il ne coupe pas en jouant le 10.
La deuxieme coupe est trouvée, le coup double est réalisée, le preneur va prendre l'eau lol
Pli 7 : 8T /10T /RT/ RP // 27- 8
pli 8 : 11A /13A / 2A / As K // 29- 8
Nouveau 2 pour 1 sur la couleur coeur; défausse à K (carreau) du déf de devant pour faciliter de sauver tout ses honneurs à pique.
Pli 9 : 12A /4A /20A/ 3K // 31- 8
la main forte joue atout pour demander uppercut, l'excuse est tombé le déf doit apposer son plus gros atout pour faire tomber le 21 (il ne sait pas où il est).
Il ne possède que 4 atouts au départ de donne, le déf de devant n'a plus d'atouts (excuse posée, petit tombé, pas de poignée annoncé) il peut estimer que la main forte à 7 atouts : 21-2-4 -8 (moyenne d'atouts preneur).
Fin du pli9 : 15atouts sont tombés ; reste 6 : 17 19 preneur ; 14 18 21 fond; 16 milieu
Pli 10 : 17A / 7C /6C / 2C // 31-10
on continue a faire couper le preneur et ne pas ouvrir inutilement les couleurs !!!
Pli 11 : 9T / 14A / 7T / DP // 36-10
Pli 12 : 19A /21A / 16A CP // 44- 10
la main forte joue le 2 pur 1 inversé dans le cas ou le preneur aurait camouflé le 16.
Pli 13 : 2K /CavC/ RC/4C // 52-10
Pli 14 : RK / 4K /9K / 5C // 52- 16
il reste un atout le 18 qui peut se trouver dans la main de la main forte, le def va ouvrir K pour éviter de faire couper son part....
Pli 15: DK / 10K / 6K / 8C // 52- 21
Pli 16 : 5K / Cav K/ VK/ AsP // 57 - 21
Pli 17 : 7K / VC / VT /8P // 61 -21
Pli 18 : 8K / 18A / 10P/ VP // 64 -21
Donc 6 points de mis à l'écart par le preneur à rajouter au score .
64 points à la défense contre 27^^
Slt Prof,
je pense qu' Aloune nous présente simplement l'illustration parfaite de la "baie des cochon", annonce mystérieuse pour beaucoup, et plus compréhensible avec cet exemple.
Maintenant si on doit discuter de la donne en elle même, il faut reprendre au début, le preneur joue trèfle, le joueur 3 annonce tenue.
Au pli 4, le joueur 4 est en main, il est main faible, le petit est tombé, il doit donc respecter la demande et envoyer atout.
si les atouts se poses dans le bon ordre, il risque d'être déborder,
et si le joueur 4 défausse roi de pic (indiquant a ses partenaires qu'il maitrise la couleur avec la dame), ainsi que ses 2 petits kro, il est possible d'enfermer kro, si le preneur persiste a trèfle et ne passe par les kro avant.
Heureusement, le joueur 4 n'a pas vu l'annonce de tenue, sinon la jouerie aurait été différente et nous aurait privé de cette belle démonstration de " la baie des cochons".