Discutez ici des tout et de rien, sur n'importe quel sujet.
Hello,
En cette période de fin d'année, qui n'a pas déjà entamé quelques sucreries ?
J'évoque les gourmandises !! et plus particulièrement les papillottes : chaque fois qu'une est ouverte, un message, une morale nous est proposée dans l'emballage.
A chacun d'entre nous de poster le message qu'il a trouvé. Ce sera un concours de gourmand !! Et puis postez ce que vous voulez, on n'est pas ici pour se faire souffrir ;))
(grrrr otez le paquet de ma vue.... lol !!
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être.
Georges Eliot.
Nous ne possédons rien au monde, car le hasard peut tout nous ôter, sinon le pouvoir de dire Je.
Simone Weil.
(chocolat blanc truffé).
Le bonheur est la plus grande des conquêtes, celle qu'on fait contre le destin qui nous est imposé.
Albert Camus.
(Truffe noire... )
L'ingratitude attire les reproches, comme la reconnaissance attire de nouveaux bienfaits.
Madame de Sévigné.
ORIGINE DES PAPILLOTTES - joli reportage
https://www.youtube.com/watch?v=QZ7cBNTBrfg
Hello,
Je suis gourmande de chocolat...
Comment appelle-t-on un chat tombé dans un pot de peinture le jour de noël?
Hello,
Un chat... peint de Noel...
Et comment dit-on "papillotte" en marseillais ?
Quand, j'allais avec ma maman à l'épicerie du village,quelques fois, j'avais une friandise, je prenais toujours, une chupeta chocolat et une petite souris en caramel dur recouverte de chocolat au lait, friandises complètement disparues, même chez les boulangers..
Ce plaisir qui fond doucement dans la bouche, humm....
Ais qu'est ce que c'est que ces gourmands (des)!!!!
petite devinette carambar .... une de mes amies sur le site!!!! ;)
Mon premier vient après R
Mon deuxième est le masculin de « mère »
Mon troisième pend tout au fond de la bouche, accrochée au palais
Mon tout est un caractère typographique
Hommage à Pierre D. (mon maître 75 à penser !)
Je n'ai jamais pu trouver de définition au mot humoriste. En outre, c'est une appellation que je refuse, car je ne veux pas être quelque chose en « iste »[...] Je n'aime pas être quelque chose en -iste mais j'aimerais mieux être un humoriste qu'un comique. L'humour c'est un recul par rapport au comique. J'aime bien avoir un recul par rapport au rire, c'est un signe d'une petite intelligence déjà, peut-être.
Pierre DESPROGES, pour ses Chroniques de la haine ordinaire, Inter lire, France Inter, RF, 21/06/1987 de Pierre Desproges
S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu'elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu'elle ne pratique pas l'humour noir, elle, la mort ?
Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982 de Pierre Desproges
« Les racistes sont des gens qui se trompent de colère », disait, avec mansuétude, le président Senghor, qui est moins pianiste, mais plus nègre que Georges Rabol.
Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982 de Pierre Desproges
Aussi laisserai-je, maintenant, la parole à mon ami Luis Régo, qui poussa, naguère, ici même, le plus troublant des cris d'alarme : « Les chiffres sont accablants : il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde »
Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982 de Pierre Desproges
hello,
Les papillotes.....en marseillais.
Bateaux luxueux pour octos friqués.
Bonjour Tous,
Un p'tit clin d'oeil à notre Nâne Yareg, qui adore les chardons. En fleur ? chiqués ? fumés ?
Non, rien de tout celà !! .... voici pour lui une petite douceur à consommer avec modération ;)
LE CHARDON : chocolat à la liqueur, originaire de Nancy
https://www.youtube.com/watch?v=PIDve7KYitw
En Avignon, nous avons la "cousine" de ce chardon délicieux que l'on appelle "La Papaline". Sa création est plus récente et remonte aux années 1960.
Une Papaline pèse environ 10 grammes : c'est un produit régional dont l'intérieur est rempli de liqueur d'Origan (comprenant d'autres herbes typiques du Midi).
Le goût intérieur se rapproche de celui de la Chartreuse, ou de la Bénédictine par exemple qui, associé au chocolat est divin !!!
Evidemment ce délice peut enivrer très rapidement, Hiiiiiiiiiips !!
Cette spécialité gourmande fût baptisée PAPALINE en l'honneur des 7 Papes qui avaient fuit Rome et élu résidence Papale en Avignon au XIVème siècle.
A bientôt.
Et nos petites coquilles saint jacques, que nous sucions pendant des heures, quelques fois, on les laissait cachées , pour les reprendre un peu plus tard, disparues aussi, dommage, c'était rentable! lol..
Bonsoir,
- C'est un oiseau qui nage et n'est pas frileux..
-Mais aussi un poisson plutôt onéreux..
-Cruel ou héroïque, il a pu se montrer..
Qui est-il?
Bonsoir les ami e s,
je tire une papillote que j'ai gagnée, et que lis-je ?
Monsieur a son avenir devant lui et il l'aura dans le dos à chaque fois qu'il se retournera.
(Pierre Dac..........
je suis OK avec lui aussi hi hi han !)
Bonne fin de soirée les amie s !
La Papillotte d'Or
Un après midi veille de Noël, la classe était anxieuse, et les enfants de 6 ans tout au plus étaient fébriles à l'idée que la nuit suivante, le Père Noël attendu l'année durant, viendrait nous rendre visite pendant notre prochain dodo.
Dans ma petite blouse à carreau, col "claudine blanc", j'écoutais la Maitresse sans bouger, bien sage, et totalement absente et sourde à tout ce qui m'entourait. « Allait il venir ? Allait il me gâter... j'ai bien appris mes lettres, bien écrites sur le cahier à grandes lignes, sans faire de pâté d'encre, et j'ai même eu un bon point que j'ai ramené à Maman... ».
Toutes les petites filles de la classe étaient silencieuses, assises sur leur banc de bois deux par deux, alignés telles des rangs d'oignons, cahiers et livres de lecture rangés sous le pupitre. Pas de garçon dans la classe, l'école n'était pas encore mixte, ils étaient au second étage et nous ne les croisions jamais pour avoir leur propre cour de récréation.
La maitresse en blouse grise, nous semblait si grande, toujours juchée sur l'estrade, impressionnante d'autorité quand elle tenait en main cette craie blanche qui crissait parfois sur le tableau noir. Quelquefois elle utilisait la rouge pour souligner lettres et chiffres qui bien souvent nous apparaissaient comme des dessins mystérieux. Ce grand tableau qui tournait sur lui-même, dans un cadre de fer dont la glissière servait de support à une brosse toujours poussiéreuse.
Dos droits et bras croisés, soupirs ici et là n'étaient que les seuls bruits qui comblaient le vide et la froideur hivernale. Quand soudain, une phrase magique réveille l'ambiance :
- Ce soir, le Père Noël va venir et demain vous n'aurez pas école. Alors aujourd'hui, exceptionnellement, je double le temps de récréation !!
Les sourires, et les « ouais... » murmurés viennent rhabiller l'ambiance. La maîtresse se dirige vers la sonnette derrière son bureau et appuie dessus généreusement. Les discussions de cour d'école étaient toutes les mêmes et pleines d'interrogations :
- il va venir tu crois ?
La fin de la récréation arrive, la Maitresse vient nous chercher, nous formons le rang pour rejoindre nos places bien disciplinées mais toujours angoissées. Quand soudain elle annonce une surprise et la magie opère :
- Le Père Noël est passé pendant la récréation, Oui ! Vous avez été bien sages. Il est là, le voilà... il vous a fait signe...
Elle s'approche du tableau noir, et le retourne. Elle avait dessiné en rouge et blanc un Père Noel si beau, si grand, avec des étoiles, la neige et un croissant de lune. Nous avions toutes les regards ébahis par le miracle de son passage, et je me souviens d'avoir porté ma petite main sur la bouche tant l'étonnement m'avait coupé le souffle.
Oui c'était bien lui, il était venu. L'instant de stupéfaction et de magie nous ouvrait grand les yeux, puis les regards étonnés se sont tous croisés quand certaines avaient même pleuré de joie. Le sourire de cette Maitresse austère n'en rayonnait que davantage. Lentement, elle ouvre la seule et unique armoire de la classe pour en sortir un grand carton rempli de petits paquets : pour chacune, un sachet de cellophane duquel on voyait au travers une mandarine, une Papillotte dans son papier doré et scintillant, et une brioche au sucre, le tout fermé par un ruban frisotté.
La fin de l'après midi approchait, il était l'heure de la sortie pour rejoindre les Mamans qui nous attendaient. Une sortie bruyante, si pressées que nous étions de toutes raconter la même chose. Les « OOOOOH c'est vrai ? » de nos parents qui croyaient très sérieusement à cette merveille, amplifiaient l'allégresse.
Le chemin du retour était animé de tous ces cris d'enfants qui montraient à bout de bras, à qui voulait, ce sachet transparent, ce fabuleux trésor que le Père Noel de l'école avait offert, en reconnaissance des bons points et de notre sagesse.
Nostalgie ? Oui certainement, qui fait songer que l'apparence d'un cadeau modeste serait des plus riches : Il aurait suffit d'un Parent complice et d'une "Pâte de fruit dans une Papillotte d'Or" pour nous faire aimer l'école... et nous faire aimer la vie.
Bon Noël à vous Tous
Bon réveillon à tous, soyez sages, mais pas trop..
Surtout prenez soin de vous et de vos proches.
Hello ! Un petit coucou (méditerranéen) afin de bien souhaiter (à toutes) les personnes, un joyeux noël et le meilleur à venir après. Idem pour les autres tarotistes, qui publieront une glose cordiale voire plusieurs, dans ce thème gourmand. Vive aussi, la bonne cuisine. Bye !
Les papillotes, l'indispensable de Noël.
Surtout les meilleurs du monde.
Les papillotes revillon
Hello ! Je viens de retrouver 3 phrases, narrées dans les papillotes. Bye ! (Oups ! Les voici).
- Qu'est-ce qui est vert et qui nage "presque" au fond de l'eau ? Réponse : Un chou marin !
Le pire ? Avoir le visage de son despote ou, l'ignorance toujours de son pote, le plus bête ?
Avoir une tête en savon quand il pleut, ou bien des pieds en fromage, s'il fait très...chaud ?
Bonsoir,
Après avoir fini le paquet de papillottes, je suppose que quelques fruits ne vous déplairaient pas.
Des fruits d'été bien juteux, oui mais en Décembre c'est plutôt compliqué...
No Souci, on a trouvé l'astuce, il suffisait de les confire :)
Voici un reportage sur le Melon confit, le must, le nec plus ultra des fruits confits, assez onéreux mais vraiment exceptionnel. Ce mets et d'une finesse extrême, je n'en dis pas davantage, et régalez vous
https://www.youtube.com/watch?v=8I0l6WZqc6M
"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise."
Guy de Maupassant.
En ce jour de grâce à défaut de grasse matinée, ce n'est pas faire preuve de mauvais esprit que d'avoir une pensée pour tous les Noël de France et de Navarre qui n'avaient rien demandé.
Et joyeux Noël à toutes et à tous, ça ne mange pas de pain, avec ou sans foie gras.
Le mauvais esprit de Noël
En cette période de l'année où l'excès de foi est supplanté par la crise de foie , où les rois mages des croyants baissent pavillon devant les fromages au lait cru , il me semble juste au coeur des ripailles d'avoir une pensées pour tous les naufragés du destin se prénommant Noël .
Car il faut reconnaître que les Noël sont loin d'être toujours à la fête ,pour ne pas dire qu'ils sont souvent dans leurs petits souliers .
En effet , un Noël évitera de se montrer au balcon de peur de gâcher les beaux jours du prochain printemps !
Chaque fois qu'il est question de cuisiner la fameuse dinde de Noël , le Noël en couple ne peut s'empêcher un court instant de craindre un interrogatoire de la police ( La Dolce aurait mis interrogatoire des poulets ) au sujet de sa femme !
Quand un Noël pose ses vacances en été ,il se trouve toujours un.mal embouché pour ne pas le prendre au sérieux , allant même à l'accuser de ne pas se fouler au boulot sous le prétexte fallacieux qu' il porte le nom d'un jour férié .
Le présent pour lui n'est pas tous les jours un cadeau du ciel !
La déprime peut même aisément prendre le dessus quand il entend revenir comme un refrain de cantique de messe de minuit * on a plus l'âge de croire au Père Noël *.
De quoi avoir les boules avant l'heure du sapin et l'envie de reprendre son traîneau direction le grand Nord .
Il y a des jours où Noël aurait préféré se prénommer Toussaint , il en existe !
Dans ma papillote , ce message : * Je préfère la miss de mes nuits à la messe de minuit *
C'est le 6 janvier que les trois Rois mages, Balthazar, Gaspard et Melchior arrivent à Bethléem pour y rencontrer Jésus né quelques jours plus tôt dans une étable.
Si tu reçois des messages de ces 3 gars ,lis-les !
"LE RIRE EST UN GRAND MEDECIN" - George Sand.
Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.
"Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence le. L'audace a du génie, du pouvoir et de la magie".
J.W. Von Goethe.
(chocolat noisette miam !)
"Pour retrouver sa jeunesse, il n'y a qu'à recommencer ses folies"
Oscar Wilde.
Préparons nous à rajeunir ;)
Commençons par quelques séances d'assouplissement, le réveil va être rude! lol..
Hello tout le monde ! Quelques pépites qui devraient être dans les papillotes ! Good Bye !
Le métier de croque-mort n'a aucun avenir, les clients ne sont pas fidèles. Léon-P. FARGUE
La retraite est la "hantise" des parachutistes car ça leur fait alors, un vide. Marc ESCAYROL
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. Woody ALLEN
Il y a des bêtises que j'ai faites, uniquement pour avoir le plaisir de les raconter. S. GUITRY
Bonsoir,
J'ai reçu un message particulier dans une papillotte bizaroïde :
le 30 Décembre nous fêtons les Roger...
Diablo, Toi qui rappelle les fêtes à Toutes et Tous, je te la souhaite heureuse et tranquille, malgré...
Ciao.
Amis du Tarot Bonjour,
Deux mille vingt deux s'en va lentement,
Emportant avec lui, peines et tourments,
Mais pas le souvenir de ceux qui sont partis,
Rejoindre leurs ainés, semble-t-il en Paradis.
Amis du Tarot, que cette année nouvelle,
Vous comble de victoires, et d'étincelles
De rires, de santé, en somme de bonheurs.
Nous jouerons encore, en toute bonne humeur.
Merci pour le Partage, et surtout Bonne Année,
Merci pour tout le temps que vous avez donné,
Je forme le voeux, et vous en espère témoin :
« Si nous ne serons pas plus, que nous ne soyons pas moins ».
Nous ouvrons la porte à Deux Mille Vingt trois,
Continuons la route... avec force, santé et joie.
Meilleurs voeux.
Coucou "ECLOD" ! Félicitation pour ce beau texte, (en rimes) fort belles que j'aurai "voulu" trouver dans une fameuse papillote ou l'imaginer vraiment avec mon petit cerveau. Merci pour (avoir souhaité) ma fête du 30 décembre, car elle fut oublié, voire "ignoré" (lol) par la totalité de mes potes, (plus de 350) sauf 3. Un comble ? Snif, pauvre "OLBAID" ayant narré journellement, (même au salon) les autres pour ne pas les...omettre ! Bon réveillon. Ciao !
Hey ! Merci DOLCE et YVAN. Pour les Miss et Misters qui papillonnent aussi, entre ou hors papillotes comme bibi, je rappelle que le "pitchoun" Diablotin, n'est un diable hautin mais plutôt, le "diable au teint mat" en été, (voire un autre) "diable au thym" quand, il le prélève sur diverses belles garrigues campagnardes. Alors, (le provençal) devient un tantinet fada lorsque RÂ ou RÉ (le dieu soleil mythologique) lui "cogne" trop fort sur le teston mais qui, - (dans le sud) - ne va jamais utiliser une plante aromatique fraiche ou séchée ayant ce bon parfum. Surement pas lui ou autres pagnolesques ! Hein ? Suggestion pour les confiseurs. Faites de nouvelles papillotes, (aux herbes) avec une jolie glose sur papier à l'intérieur. En voici une pour les fêtes ? Ayez toujours et quand il faut, de la compassion pour vos potes, même si vos potes, n'ont pas toujours et quand il faut, de la compassion pour vous. Bye !
BONNE ANNÉE PEUT-ÊTRE .
La crédibilité des voeux de bonne année ayant été largement entamée ces derniers temps , renouveler l'opération relève de l'ascension hivernale du Mont-Blanc en tongues voires sandales de plage .
À ce niveau d'enchaînement d'événement rabat-joie , il est légitime de craindre ce que cette nouvelle année nous réserve .
La chute d'une météorite géante ?
Une troisième guerre mondiale ?
La peste de l'agouti ivoirien ?
Un nouveau disque de Patrick Bruel ou de notre Johnny national bien que belge .
Le pire n'étant jamais certain et partant du principe que le monde fera tout pour l'éviter ( pas de méditer en se soulevant sur de faux airs !) , je me lance une nouvelle fois sans filer pour souhaiter vaillamment pour 2023 .
Que les mollahs sont , euh !
Que les mollahs soient moins durs !
Que les afghanes retrouvent les bancs de l'université .
Que les talibans ( pas l'état Liban ) soient mis au ban .
Que la Russie batte en retraite et que les retraites ne sentent pas le roussi .
Que le XV de France remporte la coupe du monde de rugby face à l'Argentine sans les tirs au but .
Que les boulangers fassent leur beurre et les crémiers gagnent leur pain.
Que les allumés la mettent en veilleuse et que l'obscurantisme sombre, c'est clair non ?
Que les taureaux s'éloignent des bouchers à l'arène .
Que la Terre continue de tourner avec une population tournant de moins en moins rond
. Et comme dirait un distillateur aux propos plus ou moins alambiqués mais sachant distiller les bons mots là ( tiens ! On revient au début ) tant qu'il y a des poires ,il y a de l'eau de vie .
Bonne année 2023 à tous !
Je vous chelem tous !
Bonjour les Amis,
L'heure est aux bonnes résolutions... celles du 1er janvier, je n'en vois guère... dîtes nous !! on veut savoir ;)
Coucou ! Ma première "résolution" va être pour de nouvelles suggestions, concernant des papillotes festives, afin de les rendre gouteuses alors bien parfumées avec nos herbes ou plantes aromatiques ! Il ne "faudrait" surtout pas, les choisir mal ! Quoique ? Me diront les personnes originales. Tout dépendra vers qui seront-elles destinées ? Alors voici quelques idées multiples : La grande ciguë aux despotes. Thym pour les maux bénins. Salvia quand on aime planer ? Verveine contre le stress ! Ginseng si on veut être comme "OLBAID" Ciao.
Hello,
Depuis le 1er janvier 2022 je pense aux résolutions pour 2023... j'ai creusé j'vous l'jure. Alors voilà, j'ai arbitré entre le subconscient et le surmoi, rangé les priorités, éliminé le superflu de l'essentiel...
Bon !! c'est épuisant tout ça, voilà le résultat : je promets d'être sage au forum.
Bonjour tous,
Jai tenu ma promesse :)
Un petit mot pour vous dire qu'après les excès de Noël, Jour de l'An, Epiphanie et... Mardi Gras, il n'y a pas que le Mardi qu'on est gras...
Le temps de la diète est arrivé... :(
Rendez vous au mois d'Avril : que pensez vous d'un concours d'avatar du plus joli poisson ?
Ou encore de l'évocation de Pâques ?
A vous lire sur quelques idées et ensuite je demanderai la fermeture de ce sujet.
Bye...
Merci @la dolce.
Je t'adore dans ce registre
Pas possible je suis déjà trésorier de mon association avec @ surpreneur et il y a déjà assez de boulot comme cela
Coucou ! Il faut attendre encore un peu, car Avril n'est pas loin ! Ce mois est spécial. On y trouve des poissons fantaisie dont certains immangeables puis des oeufs (plus ou moins gros) selon qui les cachent bien, ou les "transportent" avec eux, (pour les offrir) aux êtres kifant le...chocolat. On voit aussi parfois de belles cloches, (avant le voyage) à Rome. Ciao !