Discutez ici des tout et de rien, sur n'importe quel sujet.
Gina Lollobrigida (sniff) - Dance of Esmeralda - "Notre-Dame de Paris" 1956
https://www.youtube.com/watch?v=kIx6xHVGDHI
And God Created Women-2eclip-Et Dieu... créa la femme,1956
https://www.youtube.com/watch?v=gaFTmZ4zQCU
AURORA - (Feeling Good dance act) https://www.youtube.com/watch?v=rMmt1wVgjy8
AURORA Cure For Me (Dance Tutorial) https://www.youtube.com/watch?v=D5vlt1pB3TE
AURORA- Touch of the divine https://www.youtube.com/watch?v=qNURDw7jWLM
Merci Mémoire 88 pour ce sujet.
Sais tu mais la danse constitue mon essence.
Voici Le Boléro interprété par Jorge Donn sur une chrorégraphie de Maurice Béjart.
Jorge Donn est le tout premier danseur masculin à monter sur la table rouge entouré de danseurs hommes. C'était en 1979 dans une transgression voulue et assumée par Maurice Béjart et à laquelle Jorge Donn donne tout son sens. (https://www.dansesaveclaplume.com/en-coulisse/629644-le-bolero-de-maurice-bejart-quatre-interpretes-qui-ont-marque-ce-ballet-mythique/)
J'ai eu la chance de voir ce ballet dansé par Sylvie Guillem. Totalement différent mais Jorge Donn est mon chouchou peut être en raison de ce "décalage"
Superbe souvenir du "sacre du printemps" de Béjart en son et lumières dans une tour d'Aigues morte. ( Gard )
bien sûr il y a quelques chanteuses qui accompagnent leur voix de quelques mouvements:
Kate Bush - Wuthering Heights - Official Music Video - Version 1
https://www.youtube.com/watch?v=-1pMMIe4hb4
Kate Bush - Babooshka - Official Music Video
https://www.youtube.com/watch?v=6xckBwPdo1c
une pause ?
Le 27 mars AURORA et sa troupe 8 danseurs et danseuses étaient sur sc_ne épaulés par son groupe (et 2 choristes) et quelques ventilateurs ... 4 des chansons étaient dansées, voir ici
AURORA 4 Danses Brazil 20230327 "Running with the wolves""Cure for me""Heathens""Blood In The Wine"
https://www.youtube.com/watch?v=WnTHZ-nmOeY
une bien belle Chorégraphie de Kim Soena sur "Running with the wolves" d'AURORA
à noter : même dans les Vosges où elle est très peu connue, des ados ou des classes de danses font des spectacles sur cette musique.
Faut dire que "Courir avec les loups" qu'elle a écrit à 9 ans (!) a déjà servi de base à des dizaines (ou + ?) de ballets qu'on trouve sur Youtube ou ailleurs.
https://www.youtube.com/watch?v=cQSE8HNw5oQ
Kate Bush : Running up that hill
Une chorégraphie très aboutie...
https://www.youtube.com/watch?v=wp43OdtAAkM
Sia : Chandelier
https://www.youtube.com/watch?v=2vjPBrBU-TM
Heathens - Aurora [Yuha Kim Choreography] with 'Team Hwaryeo'
https://www.youtube.com/watch?v=OAg3M53IiWk
c'est un sujet sur Aurora ?
quelle belle idée de ramener ce sujet en avant ......merci mémoire 88
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
MIND BLOWING Japanese Girl Group Avantgardey ALL PERFORMANCES on America's and Japan's Got Talent!
https://www.youtube.com/watch?v=hikyISRB3ac
C'est long, donc je n'ai vu que des petits "bouts"
attention scène de danses nues et pas très woke... mais l'art s'en fout...
le sacre du printemps 2001
https://www.youtube.com/watch?v=DLW9BKrH0cs&list=PL0k6s_w6q-Rs7Nkp9B_-GqYVXJD-Chuxv&index=6
Preljocaj : le sacre du printemps musique : Igor Stravinsky avec : Nagisa Shirai realisation video : Denis Caïozzi
Biennale de Lyon / 2001
AMA %u2013 a short film by Julie Gautier
https://www.youtube.com/watch?v=bdBuDg7mrT8
Lindsey Stirling - Master of Tides (Official Music Video)
https://www.youtube.com/watch?v=RrutzRWXkKs
Dance Tenerife... Crazy in Love (50 Shades of Grey) Choreography & Dance - Lera Smirnova & Diego
https://www.youtube.com/watch?v=4lIlLcY3edg
J'ai pas vu le film.
Un ballet que je ne pourrai découvrir et pourtant cette nouvelle interprétation de Gisèle, la chorégraphie ainsi que l'introduction de percussions me mettaient l'eau à la bouche.
En voici un aperçu :
- https://www.youtube.com/watch?v=DGSyTdD95dI
pour ceux qui sont inscrits sur facebook ou Instagram (les autres, je ne sais pas)
La violoniste et danseuse américaine Lindsey Stirling s'entraîne avant son prochain clip vidéo ici
https://www.facebook.com/reel/921986046090171
en anglais ce qu'elle écrit :
"Before I film a music video to a new song, I always film myself playing and dancing to it to see how it makes me move. What do I like, what beats do I naturally accent with my body, and where can I improve?.... Pre-save #eyeoftheuntoldher #March8th https://www.instagram.com/p/C30cLEqgHSv/"
En hommage à Patrick Dupond.
Un extrait de " Le Chant du compagnon errant " :
- https://www.youtube.com/watch?v=fiF6gN540fk
Sans Patrick Dupond, toujours ce ballet , un extrait un peu plus long :
- https://www.youtube.com/watch?v=cHwpzxYK3sQ
https://www.youtube.com/watch?v=IK_kYzIROa4
Patricia Guerrero. Pas son ballet d'accès le plus aisé. Catedral est le parcours d'une femme se libérant petit à petit de l'emprise d'une société religieuse.
"Resilient Man" : quand la passion de la danse est plus forte que la douleur (Télérama publié le 16/04/ 2024 à 17h30)
Stéphane Carrel filme à nouveau la danse à travers le beau portrait nuancé, entre résilience et acharnement, du danseur étoile Steven McRae, gravement blessé au tendon d'Achille.
ur son tee-shirt, on peut lire : « Discipline is not a dirty word » (« Discipline n'est pas un gros mot »). Steven McRae, danseur étoile au Royal Ballet de Londres, voue sa vie à la danse. En 2019, en pleine représentation, il s'effondre sur scène. Son tendon d'Achille a cédé. Trop de pression, trop de travail, un corps d'athlète surmené. Ce qui aurait pu signer la fin de sa carrière n'a été qu'une étape. Entre convalescence et rééducation, avec discipline et rigueur, il travaille pour retrouver son niveau antérieur. « Est-ce que je changerais ce qu'il s'est passé ? Pourquoi ? Ça fait partie de mon histoire. »
Après De rage et de danse en 2019 et Seule la Danse en 2022, Stéphane Carrel filme à nouveau à hauteur de chaussons. Et il sait le faire, comme en témoigne son oeil remarquable sur les séquences dansées. Il sait également accompagner son protagoniste, Steven McRae, ce Resilient Man, homme blessé qui se relève, ne renonce jamais, enchaînant les « petits cols à gravir » de son rétablissement, en réalité de véritables ascensions pour le commun des mortels. Le portrait du danseur se construit à travers ce qu'il livre, sans brusquerie ni voyeurisme.
Arrachement à l'Australie, mal du pays, travail acharné, vie de famille, le cinéaste parvient à faire oublier sa caméra tout en témoignant de la carapace que Steven McRae s'est forgé. Si la résilience est un terme éculé, il en livre une version nuancée, attestant aussi de son versant négatif. Un documentaire aux somptueuses images, où la danse est reine, et la narration, qui frôle parfois la fiction pour mieux explorer les enjeux dramatiques, est au plus proche de son curieux personnage.
Resilient man de Stéphane Carrel - Bande annoncee
https://www.youtube.com/watch?v=OARIMJF8Ihw
Parce qu'on peut danser sur tout et partout ...
- https://www.youtube.com/watch?v=ANvqPPwuN2g
Clin d'oeil à tondjo, souvenir d'une Pause musicale
- https://www.youtube.com/watch?v=TfQJZ76WR0U
nb : Rameau avait intitulé ce passage La danse des sauvages"
- https://www.youtube.com/watch?v=Pd2KM3qjcKk
Pour Mémoire :
- https://www.youtube.com/watch?v=RLTJiGwquCY
Llou, tu me manques. Où sont tes "coucou copine" ? Tu m'as fait ce cadeau, je me souviens et l'émotion remonte. Merci mon amie.
- https://www.youtube.com/watch?v=OIiG14Ggmu0
Juliette Armanet - Le dernier jour du disco (Clip Officiel)
https://www.youtube.com/watch?v=hTHmZYC7Zws
reçu de La "Pépinière, Jardinez votre culture" blog recensant les activités culturelles à Genève
La Pépinière
Danse et énergie sexuée
Bertrand Tappolet
29 avril
Kantik de la chorégraphe franco-suisse Perrine Valli résonne comme une exploration chorégraphique troublante et iconographique de l'énergie sexuelle. À mi-corps entre l'humain et l'animal.
Pièce créée en collaboration avec ses onze interprètes dans le cadre du Festival Steps, Kantik offre un dialogue subtil entre l'abstraction d'un mouvement tantôt fluide, tantôt figé pour former peintures ou sculptures en rime avec l'iconographie religieuse (Le Caravage, Le Titien%u2026). Et l'éveil progressif d'un désir charnel, enveloppé dans une aura méditative et parfois menaçante. S'inspirant de la puissance de la physique quantique et des mystères de la Genèse ainsi que du Cantique des Cantiques, Perrine Valli fusionne les idées qu'elle en a retenues avec des mouvements organiques, psychiques et plastiques évoquant les oeuvres des grands maitres du clair-obscur (sfumato) et des Pietà ou descente de croix reprises en duo. Toute une partie de Kantik joue aussi sur la périphérie et le hors champ de la scène.
À travers cette performance reconduisant la dimension hypnotique de nombre des créations de l'artiste, elle dépouille les couches de fantasmes et d'émotions, révélant les tensions entre l'humain et le divin, évoquant ainsi Le Cantique des Cantiques, source d'inspiration sous-jacente de cette création. Cette expérience scénique est magnifiée par des éléments visuels stylisés telles de discrètes scansions dans l'espace. Voyez ce dos d'âne, ces vagues incurvées et figées et promontoires semblant surgir du tapis de danse lui-même.
Ondulations
Ces ensembles offrent une dimension ondulatoire à cette réalisation à l'esthétique soignée. Libre, envoûtante, la danse se fait parfois proche de la transe voire de la possession. En témoigne ce solo masculin où le corps traversé de mouvements erratiques semble ne plus s'appartenir. Transe façon rave également en ces danseurs et danseuses regroupé%u2027e%u2027s en anémone de mer dont les membres ondulent maintenant se déhanchant et serpendant. Les mouvements en hélice de leurs bras forment une aura surréelle sous l'action de lumières inactiniques.
Dans ces hésitations, tâtonnements et repentirs, la chorégraphie fait possiblement écho aux crises dans la représentation et du vécu entre sexes, la question du viol conjugal, de l'emprise et du consentement venant rebrasser la sphère conjugale. Devenue également sexologue pour le féminin, Perrine Valli sait parfaitement que les rapprochements et relations entre femmes et hommes n'avancent pas sans craintes, doutes, et remises en question.
Spiritualité charnelle
À l'entame, un solo féminin géométrise l'espace par sa douce oscillation. Il voit un délié plus souple et déstructuré succéder à des gestes sémaphoriques. Placée devant un amas de corps au repos, sorte de magma anatomique somatique et post-orgasmique, la danseuse entame une marche en direction du fond de scène. « L'idée maîtresse du côté hypnotique de mes pièces est d'apaiser le spectateur, de l'amener dans des états de conscience modifiés », précise la chorégraphe en entretien.
Qu'elles soient empruntées par des corps maraudeurs ou vouées à infuser et architecturer le plateau, les marches sont une composante importante de Kantik rejoignant épisodiquement le dessin des descriptions jardinières des plaisirs dans Le Cantique des cantiques issu de la Bible. Point de hasard ainsi à en retrouver plusieurs images et manifestations au fil de la pièce.
En témoigne cette évocation pudique de l'amour dans son caractère charnel, sexuel et érotique. Hybride entre humains et animal aussi. Des interprètes revêtent ainsi des masques lupins, laissés volontairement incomplets, avant l'humain derrière le masque. Du simple baiser mené par un jeune couple au centre exact de la scène à des enchâssements incroyablement décélérés, l'on passe aux naissances. Pour mémoire, le travail sur la lenteur et le micromouvement est l'une des constantes de l'approche chorégraphique de l'artiste depuis ses débuts avec Ma Cabane au Canada (2005) en forme d'autoportrait réflexif et tremblé.
Les rôles de victimes et prédateur rattachés au loup circulent et s'échangent entre interprètes. Ceci au gré des passages de masques. D'autres masques évoquent de loin en loin des agneaux ou une créature en métamorphose non achevée. La louve, elle, affiche plutôt une réalité protectrice semblant reconduire l'iconographie de Romulus et Rémus, légendaires fondateurs de Rome.
Nappes sonores
Plus loin, le regard accroche à un ventre nu révélé dans une position arquée et tendue vers l'arrière d'un interprète. Lent avènement d'un corps masculin dénudé de dos, d'une peau de bête ressemblant à un drapé précieux. Dans l'esprit de la chorégraphe cette convocation d'une peau de bête rejoint certaines peintures de Michel-Ange vues à La Chapelle Sixtine. La vue des sexes humains y fut censurée par le Pape Pie IV estimant la peinture de Michel-Ange indécente. Il ainsi ordonné à Volterra de couvrir de drapés les sexes peints par son maître. Même jusque dans la violence d'une femme trainée au sol, ces constellations chorégraphiques se gardent bien de toute représentation explicite, laissant libre cours à l'imaginaire du public.
Côté musique, les compositions envoûtantes dues à Eric Linder sont parties sur des variations d'instruments à cordes refigurées électroniquement par ordinateur. Le résultat oscille entre des plages contemplatives et atmosphériques et des séquences plus techno deep house. Elles dessinent un véritable paysage sonore qui soutient les évolutions des danseuses et danseurs. Dans ses scènes marquées par des micro-effondrements et une certaine désolation, Kantik n'est pas sans rappeler de loin en loin L'Un à queue fouetteuse (2017), autre création de Perrine Valli en collaboration avec Eric Linder pour la colonne sonore. Que l'on songe à sa transe de rave et à la gestuelle héraldique rattachée aux religions.
À travers Kantik, la chorégraphe transcende les représentations directes de la sexualité pour plonger au coeur des désirs, peurs et fantasmes qui habitent notre psyché. Elle utilise ici un langage chorégraphique d'une précision quasi-sismographique pour inviter les corps à exprimer cette énergie invisible mais puissante qui nous anime et nous travaille.
Bertrand Tappolet
Infos pratiques :
Kantik, de Perrine Valli, du 25 au 28 avril 2024 à La Comédie Genève, puis le 3 mai à l'Usine à gaz de Nyon
Chorégraphie : Perrine Valli
En collaboration avec les interprètes Léna Sophia Bagutti, Clément Carre, Bilal El Had, Axel Escot, Ludivine Ferrara, Yuta Ishikawa, Julien Meslage, Vittorio Pagani, Tilouna Morel / Julia Rieder, Salomé Rebuffat, Pauline Rousselet
https://www.comedie.ch/fr/kantik
https://usineagaz.ch/event/kantik/
Photos : ©Magali Dougados
Commentaire
La Pépinière © 2024.
étonnée, un peu (mais pas +) charmée, au moins ça nous change des danses standardisées et millimétrée des vedettes de la pop américaine !
Baby Lasagna - Rim Tim Tagi Dim | Croatia | National Final Performance | Eurovision 2024
https://www.youtube.com/watch?v=EBsgTJQFl9k
Ce sera donc le candidat croate à l'Eurovision (je regarde pas de toute façon) et cela ne m'étonne pas vraiment : plus jeune j'ai voyage dans les pays des Balkans : aux restos le soir, il y a très souvent de la musique, un chanteur ou une chanteuse. Et si vous allez dans un restau de ce genre en France aussi il y a un spectacle. Et puis la nourriture est pas mal.
attention très particulier et inattendu que Télérama a partagé :
Rone - Room With A View (Official Music Video)
https://www.youtube.com/watch?v=w77nJ6BBEhc
si vous êtes inscrit sur Facebook (suffit de créer un compte) une vidéo assez longue (1h30) où la violoniste joue et danse (certains clips inclus) ici :
Lindsey Stirling SUPER EXCITING NEWS - I'M GOING TO BE AN AVATAR!
https://www.facebook.com/lindseystirlingmusic/videos/919646975055618
(téléchargeable par realdownload)
et ici un petit article en français parlant de l'Américaine
https://blog.allegromusique.fr/portrait-de-violoniste-lindsey-stirling?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=MS-PMAX-Violon&utm_term=&utm_campaign=Pmax+-+Violon&utm_source=adwords&utm_medium=ppc&hsa_net=adwords&hsa_tgt=&hsa_ad=&hsa_acc=5161253388&hsa_grp=&hsa_mt=&hsa_cam=21612753311&hsa_kw=&hsa_ver=3&hsa_src=x&gad_source=2&gclid=Cj0KCQjwz7C2BhDkARIsAA_SZKZoeNrSnZypETh3K0YGxdUe56H4d6mbHZZRNi4XVvQEz0DNRCz9A24aAuurEALw_wcB
Oui j'ai un peu réécouté Orange Blossom et sa chanteuse égyptienne Hend Ahmed Hassan (qui n'est plus dans le groupe). Groupe international né en France et très mondialiste dans sa composition. La chanteuse a écrit les paroles et chante en arabe, il y a des sous-titres. Musique assez dansante !
Orange Blossom - Festival Arabesques 2015
https://www.youtube.com/watch?v=8iU7cbvP5Uc
et aussi orange blossom black box https://www.youtube.com/watch?v=xB53jXs92-w
oui en parcourant "mon programme TV perso" (puisque je ne regarde jamais la TV) ce film vu y a longtemps sur la danse sur France TV :
"On achève bien les chevaux"
Née d'un désir commun de réinterroger la notion de "danse-théâtre", cette création réunit Bruno Bouché, chorégraphe et directeur artistique du CCN Ballet de l'Opéra national du Rhin, Daniel San Pedro et Clément Hervieu-Léger, à la tête de la Compagnie des Petits Champs. S'inspirant du roman d'Horace McCoy, "On achève bien les chevaux", ils mettent en scène les marathons de danse organisés aux États-Unis lors du krach de 1929, où les personnes participantes, espérant une prime, sont prêtes à danser jusqu'à en mourir. Au coeur d'une arène, trente-deux interprètes du Ballet, neuf comédiennes et comédiens et quatre musiciens sont soumis au rythme infernal des derbys.
ici https://www.france.tv/spectacles-et-culture/theatre-et-danse/5600181-on-acheve-bien-les-chevaux.html
ce n'est pas le film réalisé par Sydney Pollack de même titre mais inspiré du même livre par contre.