Echanges autours de la formation au tarot à 4.
En tournoi du jour à 4, je viens de faire une partie perdue à cause de mes partenaires, mais pas de beaucoup. . .
Un joueur prise avec 8 atouts, un roi, sans bout et pas grand chose. Dans le chien il trouve le 21, du pique et du trèfle.
Alors que mon jeu du fond est maître en pique et très fort en trèfle, les longues du preneur (probables au vu du chien), mes partenaires choisissent de sacrifier leur roi en ouverture des "rouges" (l'un des deux a 7 coeurs dont un trio royal . . . passons. . .). On aurait quand même gagné si l'un n'avait pas décidé de mener son petit au bout en plus en gardant ses gros atouts parmi les 7 de sa main (donc les deux partenaires ne pouvaient pas supposer qu'il avait le petit). . . pourtant au 15ème coup (et plusieurs fois avant il aurait pu aussi) il pouvait encore le mettre sur une relance à trèfle du preneur. Il lui reste alors 3 atouts sur 6 encore dans les mains. Après, trop tard, mon 5 ne sert à rien, il a déjà joué ses 2 et 3, et petit pris au bout. Et défaite de la défense.
Quels conseils pour qu'un défenseur puisse amener le titi au bout avec le minimum de risques ?
Il est possible que ce sujet ait été abordé dans les autres fils, mais je pense qu'il mérite un fil.
Personnellement je pense que le risque est important quand on n'a pas au moins 8 atouts et si possible un jeu de contre dans les longues du preneur. Sinon à tenter peut-être si on surveille et devine un peu le jeu du preneur et de la défense. Si on gaspille ses atouts dans les longues du preneur, c'est trop risqué parce que si on a pas mal d'atouts, il est probable que nos partenaires n'en ont pas beaucoup et si on subit le jeu du preneur, celui-ci sera le plus fort. Alors pourquoi pas en tournoi duplicate où seuls les meilleurs sont récompensés, mais ailleurs, le risque est trop grand en général.
Oui mémoire, le premier truc qui me vient, c'est peu importe le nombre d'atout entre 7 et 9 c'est possible de le mener au bout à conditions de :
- pas de poignée chez le preneur
- tenir la longue du preneur...parfois le preneur cache son jeu, et ce que l'on croit être une longue n'est qu'un leurre.
- de vite trouver la ou les coupes du preneur. Un preneur qui possède 8 ou 9 atouts et joue finot en multipliant singlettes et des doubletons peut finir atout plein pot sur les 5 ou 6 derniers plis...et là c'est trop tard.
Mais forcément c'est tentant...parce que pas fréquent et risqué, et une petite montée d'adrénaline c'est toujours bon à prendre :)
ça m'est déjà arrivé même en compét' duplicate mais je l'ai tenté en pouvant suivre le preneur dans sa longue. . . d'ailleurs dans ce cas, on a de toute façon du mal à le mettre :) et à condition que les partenaires fassent couper le preneur. Comme en attaque, on a souvent plusieurs occasions de sauver le petit aussi en défense dans une partie (là c'était le cas) , ne pas se précipiter est une bonne chose - éviter la surcoupe du preneur par exemple - mais maîtriser est indispensable sinon... couic et en compét' petit pris au bout c'est un 0 pointé :(
Hello,
@Tondjo : Pas faux pour l'adrénaline ! :-)
Ça me rappelle une drôle d'anecdote... Hier, je faisais une partie classique contre l'ordinateur. J'étais en défense avec le petit cinquième, mais le jeu a fait que j'ai coupé très tardivement alors que le preneur a coupé un max. Ainsi, estimant qu'il lui en restait deux, j'ai décidé de le mener au bout... Bah c'était sans compter sur un robot défenseur qui a joué atout sans relâche alors même que le preneur n'en avait plus ! Du coup, petit pas au bout, j'étais verte mais verte... ^^ Surtout que comme tu le soulignes, c'est une occasion assez rare (d'autant plus avec un petit court !). :-/
Le plus important c'est de compter les atouts, mais je ne cherche jamais à mener le 1 au bout en défense, même si il est long, trop risqué. Encore moins si le preneur montre clairement qu'il ne compte pas dessus. bluff ou pas on ne le sait qu'à la fin, pourquoi prendre des risques en défense quand on peut assurer ? Abayo.
parce qu'en compète duplicate ce n'est pas prendre beaucoup de risques pour pas grand chose... un petit au bout en def c'est 90 ou 100% quasi garanti, et si tu ne le met pas et que d'autres le font ben ils te passent devant allègrement et tu risques le 10 ou 20%, c'est en effet prendre des risques, mais le jeu en vaut la chandelle.
Il faut aussi tenir compte du preneur qui n'a que 7 ou 8 atouts, des trous mais des gros atouts aussi. Chasser le petit d'emblée est plus que risqué car si le petit est cinquième ou sixième, il l'aura peut-être mais flinguera son jeu de coupe et de longue. Si le petit ne tombe pas et que deux des joueurs coupent sa longue, il est probable que le petit est chez le défenseur qui suit sur sa longue. Alors il revient à sa longue, fait tomber les atouts de deux des défenseurs... et hop vers le milieu il attaque atout.... et couic pour le petiot.