Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Bien que top défense pensez vous cette entame judicieuse ?
règle de 3
Hello
Le joueur 4 ne peut pas avoir le débord atout et le petit ne peut pas aller au bout : le preneur coupera 2 tréfles et 1 pik sans que le joueur 4 ne coupe et le preneur fera couper le joueur 3 fois par les kro. Le petit devra se poser sur le kro ou au mieux sur l'excuse sinon il ira au bout mais accompagné :-)
Le 15 à l'entame sur chien blanc (blanc d'atouts et blanc de tête) ne me choque pas plus que ça. D'autant qu'il sera compliqué de défausser un max en gardant un atout avec un 3-3-5-6. le petit bémol peut être l'entame devant le preneur, encore que ...
En revanche ce que je comprends moins c'est l'ouverture pik au pli 4
Je pense que sur cette donne peu importe de jouer le 15 à l'entame ou un trèfle ça ne changera pas grand chose
Et à mon sens ce n'est pas la défense qui est top mais plutôt le preneur qui est bulle en raison de son écart
Bonjour,
Le joueur à l'entame de la partie pensait se débarrasser du 15 pour sauver tous ses points.
Cette publication est très "parlante", et révèle que les bases strictes ne sont totalement inconnues :
1. le joueur 1 n'a pas conscience de sa place et de son rôle : il est ouvreur,
2. le joueur 1 ne sait pas que la priorité 1ère et de trouver la coupe : entamer de sa longue enrichie
3. le joueur 2 (preneur) ne sait pas faire un écart :(
Avec ces 3 seuls éléments, la partie promettait quelques surprises, considérant le jeu très fort du joueur 4 défenseur. Dommage...
Pour ma part, je ne comprends pas très bien le sens du mot "debord", à vous lire merci.
L'entame du 15 existe. Et pas seulement au nom d'une règle ou pour sauver des points. Elle existe au regard de ce jeu et de ce chien. Elle est agressive et un poil dangereuse pour un petit au bout
Elle ne me parait pas plus dangereuse que l'ouverture trèfle.
Je pense que le 15 est une entame possible mais n'est pas la seule possible. On aurait pu débattre des avantages / inconvénients, risques/bénéfice des entames possibles...
Mais je pense que mon champ de vision est trop restreint :-).
NB : les ouvertures de devant permettent de limiter la casse en cas d'erreur. Mais à mon sens la ou les meilleures ouvertures sont celles réalisées par la main forte dans une couleur qui affaiblit le preneur et qui est respectée par ses partenaires.
Hello surpreneur !
Avant d'envisager des scénarii, je te propose (si tu es ok) d'échanger sur quelques remarques.
Ce que l'on sait sur cette donne :
Preneur :
- pas d'atout au chien
- 2 trèfles par le 10
- 3 kro insignifiants en hauteur
- 1 coeur on ne peut plus insignifiant
- pas de pik
Dans la main d'entame :
- 5 trèfles par RC
- 6 kro par CV
- 1 atout
Au regard de ses éléments es tu OK pour dire que :
- petit jeu chez le preneur (prise) et c'est po le chien qui va l'aider. Sauf évidemment si à la création du jeu il est 9 à l'atout avec 5 ou 6 kro. On pourra tjrs trouver des exceptions c'est ce qui fait le charme de ce jeu.
- grosse probabilité d'une main très forte en atout en défense derrière le preneur (fond ou milieu)
Ce qu'on ne peut pas savoir à l'entame : où sont l'excuse et le petit
Avant de faire des hypothèses sur ces derniers et les couleurs et d'aller plus loin , accepterais-tu de m'indiquer les mains du preneur qui te paraissent probables au vu des informations dont on dispose (nbe de bouts, d'atouts et de reprise dans les couleurs)?
Re surpreneur !
Merci de ta réponse
Suis d'accord avec ce que tu as écrit même si je pense qu'on "boudin" sans bout vaut mieux qu'une simple prise.
J'ajouterai en plus de tes propositions 3 bouts courts (5 ou 6), 1 ou 2 rois, ou 1 roi marié et une longue
Sur la question de l'excuse (encore faut-il que le preneur la détienne), sauf pour le "boudin" à 0 bout, il y a de fortes probabilités pour qu'elle soit gratuite. A priori le preneur n'aura pas les moyens de lâcher des pts sur sa coupe. Et si sa coupe c'est trèfle bah fo po trop compter sur la main de devant pour donner un roi en lutte contre l'excuse avec cette main surtout si c'est pour se le faire couper par un petit atout ou un atout moyen. Il n'y aurait que le cas où ce roi deviendrait insortable ou bien permettrait de faire perdre le contrôle des atouts au preneur, encore faut-il dans ce cas qu'il y ait "un retour sur investissement"?
Sur la question du petit, s'il est en défense, il y a de forte chance qu'il soit accompagné et/ou protégé. S'il est chez le preneur , sur la barbouille va falloir que la défense soit talentueuse pour l'éviter. et on s'expose à une grosse barbouille si l'atout est rapidement déclenché en défense.
Dans les autres cas la question que je pose est : dans quelle mesure une jouerie atout sera-t-elle catastrophique ? Et là il y a matière à débattre. D'autant que l'atout en question est le 15 (ce qui devient risqué mais pas dans toutes les cas).
Question : avec un petit atout en main s'autoriserait-on à entamer atout ?
Pour ce qui me concerne, la réponse est oui compte tenu du contrôle des 2 couleurs majoritaires exposées au chien. Question de sensibilité de jouerie qui peut être plus ou moins agressive d'un joueur à l'autre.
Si je suis intervenue sur ce post c'est parce qu'il y avait 3 affirmations qui allaient de soi et qui m'ont interpellée :
- sur la donne qui a été présentée, si on entame trèfle, le petit ira tout seul au bout en défense. Ah bon ? Bah non sauf si le preneur se prend les pieds dans le tapis. Après son écart quelque peu raté, il va ptet se reprendre sur la jouerie et ainsi l'éviter non ? :-)
- le 15 est interdit. Ah bon ? Euh j'avoue que la hauteur de cet atout refroidit et po sûre que je le fasse :-). Mais je vais me gratter la tête quand même et pas le balayer d'un revers de la main compte tenu des éléments déjà évoqués. Il est possible d'approfondir tous les cas et je pense qu'un seul cas serait vraiment cata sans pour autant obtenir la bubulle si derrière la partie est droite (mais mal en point quand même). Il y a un risque c'est indéniable mais à mon sens beaucoup plus limité que ce qui apparaît au premier abord.
- l'entame trèfle s'impose. Ouh la. Elle est po dangereuse ? Il fo juste considérer que la longue du preneur sera carreau et pas trèfle. Avec un petit jeu (un jeu avec des faiblesses et notamment à l'atout) entre par exemple 4 kro creux voire 3 kro creux accompagné du roi (qui me permettrait de gagner un temps) et une dame valet 10 5ème ou 6ème, bah je me fais coupe kro ou singlette au roi et j'ai la banane en voyant l'entame trèfle :-). Alors là on serait vraiment sur un cataclysme avec une donne qu'il ne serait plus possible de rattraper. Oh la bubulle.
Du coup je pense que la clé de la donne est : le preneur a-t-il une longue et si oui est-ce obligatoirement à kro et une coupe à trèfle ? Miser ainsi sur la longue et la coupe du preneur au regard du chien et de la main de l'entameur me paraît pas si sécuritaire et incontournable que cela
Y aurait-il une 3ème voie ?
En fait je trouve que cette donne peut susciter beaucoup d'interrogations et de débats (pour peu qu'on ne regarde pas la répartition des cartes après coup) et que l'entame n'est pas aussi évidente qu'elle n'y paraît.
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, j'ai retrouvé un sujet expliquant la règle de 3. Voici le lien :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/3392/REGLE+DE+TROIS+SUR+L+ATOUT
Bon début de we et agréables parties
Louise.