Echanges autours de la formation au tarot à 4.
prévisible en jouant intelligemment!
Bonsoir,
Félicitations,
Tu as du enfin "respirer" au pli 13 quand le cavalier de trèfle est tombé...
Je laisse le soin d'une analyse partie à plus "technicien" que moi.
Merci pour ce partage qui fait désormais partie du sujet sur la collecte des chelems.
(clic sur le lien en bleu ci dessous)
Encore Bravo :)
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/8779/COLLECTE+DES+CHELEM+PUBLIES+SUR+LE+FORUM+%28recapitulatif%29
Bonsoir,
Bravo et félicitations pour cette belle jouerie.
Amicalement.
Bonsoir
Il est forcément grand car le petit n'existe pas
Le Chelem dévient possible car le joueur 1 défausse a tort dès trèfles au plus 10 et 12 au lieu de défausser des piks.
Sinon le Chelem est impossible.
Alors soyons clair .
Tu as tenté le Chelem et normal vue ton jeu et e celà tous joueurs éclairé tente aussi.
Il s'agit d'une stratégie normale, facile et tentable avec ce jeu.
Nécessite pas une intelligence particulière.
Par contre en défense oui, là doit être l'intelligence et l'analyse.
L'entame kro est déjà très mauvaise et il faut entamer coeur.
Il faut défausser correctement et là au pli 10 la défausse est pas la bonne et aurait dû être du pik et pas du trèfle.
Le preneur peut donc remercier le défense qui l'a bien aidé.
Bonjour,
Bravo de gagner ce chelem qui cependant doit chuter, ce jeu ne demande que faute et la défense en fait une belle.
Le preneur bénéficie comme bien souvent d'une faute d'attention doublée d'un manque de connaissance technique.
L"erreur est évitable en défense en redoublant d'attention dès que le preneur tire sa raffale d'atouts, il est presque sur que sa couleur est quasi pleine, sinon il s'exposerait à voir charger les défenseurs en points sur ses levées perdantes !!
Un principe est connu on ne défausse pas le contrôle en premier d'une couleur si on ne possède pas le contrôle en second. Logique oui mais cette faute est fréquente ...
Ici comme bien souvent on ne peut connaître dès l'entame le bolide du preneur, OK avec SUN TZU mieux vaut entamer , du 2 qui indique un des 2 honneurs Roi ou Dame. La coupe est plus probable avec 8 cartes en main qu'a dans 4 cartes. Avec en plus une éventuelle surcoupe d'un partenaire (ça s'est vu).
Ceci étant dès que le preneur prend la main il joue atout jusqu'au pli 6 et continue atout alors qu'ils sont tous capturés !! et il insiste pli 7,8,9,10. Dès le pli 7 la défense doit se douter d'une main bolide, et conserver le contrôle de chaque couleur.
Le joueur 3 n'en à aucun a priori: (attention quand même au 10 de ) 10 x x x peut jouer si le preneur possède R D 9 8 x (x). si peu qu'un partenaire jette son Caval !! LOL
Le joueur N° 3 s'il entame , connaitra la coupe et n'a aucun arrêt couleur ailleurs.
Reste le N° 1 ... qui doit rester très attentif.
Jusqu'au pli 10 il peut défausser 8 cartes neutres: D C 3 1 / 2 4 / 4 R
Au pli 10 il lui reste donc: D 2 / V 10 / C x x / R ...
La suite déroule le même principe, la coupe est établi on vire le 4 sur le pli 11.
Pli 12 on jette Roi, Pli 13 la couleur apparait on conserve précieusement le Caval, pli 14: idem.
La fin de coup: Preneur a en main .. D V 9 8 / R
Le joueur 1.. C 4 3 / V 10
Plus d'échappatoire le Caval se fera ou V si le preneur a conservé R X .
Cordialement.
En effet c'est bien du raisonnement dont il est question dans mon post, raison pour laquelle j'explique un process chronologique de compréhension.
Désolé si j'ai précisé le 2 de , il n'est nullement ici question de FFT mais d'une technique de jeu très simpliste basée sur la logique et l'observation: alors je corrige " petit ", (merci pour votre grande indulgence).
Le fait que la couleur entamé (jouée ou ouverte car je sens venir la nuance) soit 8 ème ou 5 ème ne change en rien a priori. On joue la couleur longue ... prenez toutes les probabilités dans tous les sens, vous trouverez 3 fois plus souvent la coupe du preneur en jouant dans 5 cartes que dans 3 cartes.
Je n'ai nullement précisé ni même indiqué le mot FFT dans mon post ( sauf erreur), si vous faite une interprétation personnelle du texte c'est juste regrettable.
Au delà de cette lecture biaisée que chacun corrigera (ou non):, un joueur(se) qui tente de progresser en terme de lisibilité des cartes qu'il joue !! Joue t'il ses cartes dans n'importe quel ordre ? quel que soit sa composition .. ! V 8 5 4 2 se joue t'il pareil que D 10 6 3 2 ? oui on peut jouer la plus près du pouce, au risque de voir un partenaire ne pas poser un Valet (ou autre) et laisser le preneur encaisser un 10 ou un Valet gratuitement.
Dans un échange verbal à une table live de très haut niveau un d'eux à très bien résumé ce qu'ils nomment " attitude " dans le sens large à la table de tarot. Bon sens + Bon sens + Bon sens et vous couvrez 95 % des décisions à la table.
Le raisonnement vous intéresse ? J'apprends tout les jours depuis 50 ans ... pourvu que cela dure !!
Cordialement
Pour @ la dolce.
J'ai émis un avis sur ce Chelem car je trouvais la présentation du sujet un peu hautaine par le réalisateur du Chelem et celà m'a un peu agacé.
Bonjour SUN TZU,
Quel que soit le cas la raison ou la lecture qu'on ai d'un sujet, d'un avis, de la signification d'une entame ou tout autre carte ... l'agacement est souvent néfaste et surtout n'apporte rien de plus en terme de compréhension.
C'est souvent comparable à toute réaction négative primaire, crier, injurier, dénigrer, ironiser, ceux sont des modes d'expression OK. En aucun cas l'auteur n'en retire l'ombre d'un résultat positif.
Le pire est celui qui agit en pensant se valoriser en tentant de dénigrer l'autre .. ! Il obtient dans ce cas rien de moins qu'un effet contraire: la certitude qu'il est à court d'argument pour développer un raisonnement intelligent.
Quand penses tu ? Cordialement.
Bonjour Sith,
Mon post ne vous visait en rien, ni personne en particulier, visiblement vous prenez pour vous ces réalités c'est très dommage.
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, il en est de même pour la compréhension d'un texte ou d'un avis.
Pour lever le doute qui peut s'installer dans l'esprit de certains, mon post en réponse (en réponse au sujet initiale de Vincent 13) n'a qu'un objectif aider ceux qui en ont besoin à construire un raisonnement logique en cours de jeu, une meilleure lecture des cartes jouées permet dans bien des cas d'éviter des accidents fréquents.
Mon écrit et la syntaxe sont ils lisibles ? Visiblement vous êtes allergique à toute logique et probabilité, aucun joueur sérieux ne peut sérieusement nier ces réalités.
Rien de grave, tout est perfectible avec un peu de bonne volonté.
Cordialement.