Echanges autours de la formation au tarot à 5.
Je publie cette partie afin de partager nos échanges d'informations sur nos techniques de jeu et pourquoi pas "enrichir" l'attrait de nos prochaines parties. :)
Le chelem est certes "chanceux" de par la complémentarité des cartes entre le preneur et le partenaire mais il est la conséquence d'une bonne communication d'informations et interprétations entre joueurs sur leurs cartes respectives.
Alors à vos claviers !
Merci et bonnes parties amicales.
Bonjour,
Voilà une annonce heureuse et une belle réussite. J'espère que le Preneur et le Partenaire ont terminé la partie avec des étoiles dans les yeux. Hélas pour la défense... : elle ne doit pas assimiler cette manche comme une défaite, mais comme le signe que OUI ! C'est possible.
Garde demandée au départ, et le choix du bon partenaire.
Un écart parfait : Garder une la dame de pique seconde démontre déjà que le preneur avait réfléchi à sa conduite de jeu : "je la tente au second tour, pas de pique au chien, 12 piques dans la nature, elle ne devrait pas se faire couper et me permettre un pli supplémentaire"
Pli 1 : bonne entame de la défense qui cherche la coupe en jouant dans la longue à coeur.
Pli 2 : le preneur prend la main, joue atout, pour en faire tomber 3 en défense.
Pli 3 : le preneur prend la main du 20, il détient le petit, mais... revient à l'atout BRAVO pour le risque, 2 atouts au chien il est en confiance
Pli 4 : le preneur lance le 17, le partenaire aurait pu poser le 16 mais il préfère continuer, bravo
Pli 5 : Ambulance par le preneur pour son partenaire
Pli 6 : relance atout, et le partenaire bénéficie du 16 qu'il a gardé,
pli 7 sans doute le plus joli : le preneur fait le pli à carreau par le 9, ne pose pas son roi. Il SAIT DESORMAIS, qu'il ne reste qu'un atout dehors qu'il va chercher au pli 8 ! Super bien joué.
La suite ? il appelle son partenaire qui a attendu d'être appelé et la partie se termine par le retour pique. La dame mise en second fait le pli, puis la longue à carreau est bien utilisée.
Moralité :
Estimer sa main au départ, Déterminer sa conduite de jeu, faire le bon écart, un soupçon d'astuce et un super partenaire sont les ingrédients de la réussite.
Bravo :)
Bonjour, merci pour ton commentaire et ton analyse.
Effectivement, réaliser un chelem est hyper satisfaisant, surtout que c'est relativement rare et qu'il faut, pour y arriver, une bonne osmose entre les différents "paramètres" dont le principal est le partenaire, ses 15 cartes et surtout sa façon de jouer, de s'adapter au fil des plis et de communiquer des informations par les cartes jouées. :)
J'ai eu la chance d'avoir une excellente partenaire de jeu qui a optimisé ses cartes en les jouant au bon moment :)
Au départ, lors de l'annonce, je n'ai pas cela en tête, seulement une potentialité de chasse au 1, avec en plan "bis" une finition sur la longue carreau.
Le chien me confirme l'idée de départ d'où l'écart qui permet de bloquer 2 couleurs (trefle et coeur), mettre en attente carreau et possibilité de prendre la main à pique en pli 2 avec la dame.
Comme tu l'as remarqué, l'entame coeur du pli 1 sur la longue du joueur 1 est logiquement et très bien jouée. L'ayant anticipé, je prends la main pour lancer la chasse au pli 2 avec mon plus petit atout. Le joueur 4 met le 20 ce qui pour moi, à ce stade, peut avoir trois significations : soit il le joue en défausse, ayant le 1, soit il tente de sauver ou bloquer le 1, soit le 20 est sec.
Pli 3, le joueur 4 relance atout avec un petit atout, ce qui pour moi en étant du fond, m'informe que c'est très probablement ma partenaire et qu'elle est forte à l'atout. Ce qui conforte l'hypothèse de départ de chasse et de potentiel de ma longue carreau. En fonction des atouts joués aux plis 3 et 2, je me retrouve avec 4 atouts quasi maitres (21, 17, 14 et 13) il ne manque que le 16.
Pli 4, pour faire comprendre à ma partenaire fortement supposée en joueur 4, que j'ai le 21, je relance du 17 maitre qui permet aussi une éventuelle possibilité de défausse du 1, s'il est en défense. En voyant le 17, j'imagine que la joueuse 4 comprend que son 16 est maitre si le 21 tombe d'où sa défausse du 8.
Pli 5, je relance du 21, aussi bien dans l'idée toujours de la chasse au 1 et de la longue carreau pour terminer. La joueuse 4 a mis un peu de temps à poser le 1, j'imagine qu'elle a vérifié son décompte d'atouts afin de savoir s'il pouvait aller au bout.
Pli 6, je relance petit atout, par rapport à l'information supposée du pli 3 : Joueuse 4 est ma partenaire et est forte à l'atout, donc 16 supposé qu'elle sait maitre. Elle sait, à la fin de ce pli qu'il reste 3 atouts en jeu, que j'ai le 13 ,qui était au chien, son 9 mais pas que j'ai le 14 maitre à l'issue de ce pli. Un défenseur a encore fourni de l'atout.
Du coup, pli 7, elle préfère garder en réserve sa dame de coeur maitre, son trefle avec le roi maitre et son pique maitre, elle ouvre donc du fond le carreau ! Et ça pour moi c'est inespéré quand je vois cette ouverture ! Je sais qu'il ne reste qu'un atout en jeu à part les miens et je retiens mon souffle pour pouvoir prendre la main sur ce pli carreau sans utiliser ni mon roi ni ma dame. :) L'éventualité d'un "gros coup" de score est là à ce moment avec ma longue carreau... Bingo ! J'ai préservé mes carreaux maitres! ^^
Pli 8, avec le 14 maitre, je purge le dernier atout non détenu en conservant le 13 qui était au chien, information qui est donné à ma partenaire ainsi qu'aux joueurs de la défense s'ils ont suivi le décompte des atouts.
Pli 9, je sollicite le roi appelé qui est maitre et que pose ma partenaire. Elle a ensuite en main, dame de coeur maitre, 3 trefle dont le roi, un carreau et un pique, en sachant qu'il me reste un atout sans information de mes autres cartes.
Pli 10, elle préfère garder ses cartes maitres et son choix se porte sur la défausse de son pique. je prend la main avec la dame. il me reste 4 carreau, roi, dame, 10 et as et le 13.
En jeu il reste cavalier et valet de carreau sans savoir chez qui...
Pli 11, je joue le roi de carreau, 3 autres carreau tombent, il ne reste en jeu plus que 5 carreau avec les 5 joués du pli 7, dont 3 chez moi. Pas encore de certitude car cavalier et valet carreau peuvent être dans la même main, suspens...
Pli 12, je joue la dame de carreau et là "Bingo" ! Cavalier et valet de carreau tombent ! Je sais que je suis maitre sur les 3 derniers plis avec 10 et as de carreau et le 13.
Ma partenaire défausse un petit trefle conservant ses cartes maitres.
Pli 13, 10 de carreau, ma partenaire défausse encore un petit trefle afin de conserver ses 2 cartes maitres.
pli 14, as de carreau, ma partenaire défausse son roi de trefle. elle sait qu'il est maitre et qu'il me reste le 13 pour le chelem au pli 15 :)
Voilà le déroulé de cette partie vu de l'intérieur :)
Encore un grand merci à ma partenaire Marie-Lou974 ^^
Bonnes parties à tous
Bonsoir
Félicitations à l'attaque qui se comprend bien certes.
Mais la défense sur pli kro a été nulle et doit posée le valet de kros et évitera un 9;de kros débile.
Empêchera pas le chelem car l'attaque maîtrise les kros mais chelem aurait du moins de chance d'être réalisé.