Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Comment une main faible du fond sans cesse en main doit mener le jeu?
1) Quelle entame faites vous et pourquoi?
2) que jouez vous lorsque vous vous retrouvez en main les plis suivants?
En ce qui me concerne, ça sera surtout pas coeur, trop peur de faire couper une eventuelle main forte. Pas trefle c'est ma courte je préfère attendre. Kro non plus, il y en a 3 au chien et je ne suis pas MF. Il me reste atout, le chien n'est pas envahi par les atouts, j'ai la protection, donc pas d'hésitation j'envoie le 6 d'atout.
je joue atout aussi avec la protection du 20 et le 21 tombe au 2-me tour par contre au pli 6 je joue coeur (il n'y en a pas ds le chien) et vue ma longe il coupera et il n'emmène pas son 1 au bout je pense
Pli 3 je continue atout
Pli 6, pas de retour trefle, pas de kro par rapport au chien donc il est l'heure d'envoyer le 6 de coeur.
Tu as raison FRA l'objectif est de trouver la coupe du preneur. Mais avant tout, le premier objectif est de faire chuter le preneur. Seule la main forte va pouvoir aller dans ce sens, donc il faut avant tout éviter de casser cette main forte et la faire couper dés l'entame serait catastrophique. C'est pour cette raison qu'en étant au fond je n'entame pas dans une couleur qui est 7éme, je préfère que ça parte de devant. Je précise que je ne prétends pas détenir la vérité çe n'est que mon raisonnement.
ton entame est très bonne syd, avec ton jeu tu n'est ni main forte et en conséquence tu n'a même pas a proposer un flanc de jeu.
la seule chose que tu peux dire: "j'ai la protection du petit".
donc avec ce chien blanc, cette coupe pic qui peut devenir une tenue chez un de tes partenaires, l'entame d'un atout non demandeur est très bonne.
l'erreur vient du joueur 3, qui est probablement main forte, qui doit poser son 21 pour demultiplier les atouts, sachant qu'avec un retour atouts ta protection risque de faire 19 21 ou 20 21.
étant main forte, et avec 2 bouts, le joueur 3 va poser pic,(sa 5eme) et avec ses 6 tarots, le flanc de jeu, la force des joueurs sera déterminée.
tu pourras même après avoir coupé pic, tirer ton 20 ensuite, pour un éventuel petit chez le joueur 3, sur lequel il s'excuser.
dame de tref, fourniture preneur, et 6 de kro...
Bonjour Syd,
Bonne exemple ici sur l'entame du fond.
Contexte, prise annoncée en tournoi dupli où il faut réaliser le top score.
Le chien nous indique certes aucun atout et 3 carreau et 2 trèfles.
Mais surtout avec qui suis-je accompagné à la table (FFT ou non) ou joueur(ses) aguerries ou pas. Faire des annonces c'est bien mais seront elles comprises.
En tournoi Dupli on sait que l'annonce demandée ne veut rien dire (prise ou garde ne garantie en rien la main de preneur qui peut être en fait faible ou forte voir très forte même sur une prise).
Au vu du chien entame carreau et trèfle interdites car au moins l'une des deux et la longue du preneur.
Reste donc deux option avec ouverture atout du 6 qui signalera que option possible de chasse (donc pour mes partenaire je leur annonce une couverture petit ou une main d'au moins six atouts). J3 l'interprétera surement comme couverture petit au vu de sa main. Inconvénient si chasse, je sacrifie ma coupe à pique
Deuxième option ouverture coeur, coupe probable du preneur ou sa singlette ? Risque de coupe directe chez mes partenaire faible mais non nulle. Risque possible de pose d'excuse par preneur si pas de point sur mon ouverture coeur.
Dilemme sur choix d'entame. L'une des deux options permettra sans doute un bon score et l'autre non.
Pour ma part étant méfiant sur annonce en dupli et sur la qualité de mes partenaires je jouerai classiquement coeur, coupe probable en espérant que l'un de mes partenaire jouera carte maitre en cas ou singlette ou excuse.
Je prend donc l'option de garder ma coupe pique et de tenir les carreaux avec mon valet cinquième et les trèfles avec mon mariage. De plus cette option permettra de surcouper sur pique au cas où coupe du preneur (probabilité non nulle au vu du chien), tout du moins je pourrais durant un certain temps contenir le preneur sur trois couleurs, Carreau si longue preneur, trèfle avec mon mariage et pique avec ma coupe.
Au vu du déroulé de la partie, avec ouverture coeur qui fera apparaitre coupe preneur et sa relance trèfle je continuerai en jouant coeur quitte à sacrifier quelque points si nécessaire chez mes partenaires. Je serai donc main forte sur le début de la partie (5 premier pli) . Après tout dépendra de la jouerie de mes partenaires et de leur choix. Au pli 6 relance probable trèfle par preneur avec prise de main de J4 et choix de J3 sur mettre excuse pour garder son cavalier de trèfle maitre ou conserver son excuse. A ce moment là c'est J4 qui donnera le ton et fera la bonne option de jeu ou non avec relance coeur ou ouverture pique voir atout.
Mon choix reste ici la prudence mais je suis entièrement d'accord qu'ouverture atout du 6 reste une option tout aussi possible et peut être rentable mais je la trouve plus hasardeuse sur le résultat final, soit c'est le jackpot soit c'est tout faux et c'est en grande parti sur la jouerie de mes partenaires que se fera la différence dans cette optique d'ouverture atout.
Aloha
Bonjour à tous
L'entame du 6 d'atout du fond me dérange pas.
En revanche le joueur 3 doit poser le 21 car il sait que le joueur du fond n'a pas le petit mais il a sûrement la protection.
De plus étant 5eme a pique même creux il pourra éventuellement indiqué le meilleur flanc a la défense étant main forte.
Sur le déroulement de la partie pourquoi mettre le 21 au 2eme tour d'atout c'est un peu illogique pour moi sachant que le joueur qui possède 21 excuse sait qu'il n'y aura pas de main plus forte que lui a l'atout. Il perds un temps précieux puisque l'entame du 6 pli indique qu'il n'a pas le petit. Pourquoi perdre un temps alors que le temps est précieux en flanc
Bjr,
Je vous remercie pour vos réponses. Voici ce que j'en déduis sur ce que j'aurai mieux fait de jouer :
ENTAME : 2 possibilités: 6 d'atout ou 6C. Je choisis 6 d'atout parce que c'est le choix qui me met le plus à l'aise. Ainsi je dis à mes parts: je ne sais pas ou ne veux pas ouvrir, je n'ai pas le petit mais la protection au cas où .
PLI 2: J3 a pris la main du 21. Il envoie 7P
PLI 3 : bon ba on y vient, je dois ouvrir! Plus le choix! je joue 6C car coupe supposée , je suis longue et sans R ou D
dans cette couleur. La coupe sera trouvée (ouf! Enfin presque, mon dilemne n'est pas fini)
PLI 5: As C
PLI 7 : je ne dois surtout pas rejouer C car j'en ai trop , je risque de faire perdre un atout à la MF en la faisant
soucouper. Je joue 6K pour annoncer une longueur sans R ni D dans cette couleur.
PLI 9: je renvoie K pour la dernière fois
Ce scénario me plait mieux ;) . Qu'en dites vous?
Je n'ai pas lu ce qui a été dit avant mais entame atout me parait la bonne chose à faire....
Entame du 6 non demandeur ou demandeur d'ouverture avec une protection...
Effectivement après tu te retrouves en main... eh bien rien ne t'empêche de mettre un 2ièem coup d'atout
Le petit n'a pas été à pirori annoncé
Sur ce premeir coup d'atout qui n'est pas une demande, il aurait judicieux que J3 pose son 21 car il faut sauver le petit en J4 si il en est le possesseur mais puisque J3 est le seul à savoir que la défense a 2 bouts... il sait aussi que le petit est long chre preneur, donc imprenable et la pose du 21 lui permettra de faire une ouverture que J2 ne voulait pas faire...
Avec son jeu, pic ou trefle... la main ira au fond qui pourra faire maintenant coeur...