Jeu de tarot
Visiteur

Discussions sur les règles du jeu

Discussions qui concernent les règles du jeu.

Quelle ouverture du fond , jeu à 4 en CD

Bonjour,
du fond en général j'évite de prendre la main car si j'ouvre une couleur mes partenaires sont dans l'inconnu .
prenons la situation suivante : je suis à l'entame , j'ai un jeu équilibré , pas de longue ex:4P,4K,4C,3T et 3 atouts.
mais parmi les 4 P j'ai le roi . au chien qq feuilles et 2 atouts .
Question : si j'entame dans la couleur de mon roi de P est-ce bien joué ?

Réponse de chris340

La priorité de l'entame est de trouver la coupe du preneur. Pour cela il faut respecter l'adage "richesse longueur" c'est à dire en priorité jouer dans la couleur ou tu as le plus de points.
Il va de soi que le preneur ne pour faire sa ou ses coupes dans les couleurs dont les rois sont dehors. Donc oui jouer dans la couleur d'un roi est une bonne démarche.
Certains disent que du fond il ne faut jamais jouer sous le roi, ce n'est pas ma démarche (peut être à tord, le lirai avec grande attention les explications à ce sujet). En ce qui me concerne, si mon roi est 3éme est que je suis main forte je le joue sinon j'opte pour une autre couleur. S'il est 4éme, si je suis MF je le joue, si je suis main faible je pars sous le roi. Ouhla lal, j'ai l'impression que ça va réagir.
PS: Tu es du 34, pour info ce we il y a le festival d'Ales, n'hésite pas à y faire un saut.

jean 34, 05/08/2023 14:44 :
merci chris pour ta réponse
en fait ma question est pour savoir si il est préférable de fire l'entame dans la couleur de mon roi , ainsi j'évite aux partenaires de pedre des points , alors que si je joue dans une autre couleur où ils risquentde détenir le roi et ci celui-ci est court le jouer avec le risque de se le faire couper .merci pour le festival iol
bonne journée

Réponse de DAG 57

Salut Jean
Quoiqu'il arrive un roi court sera rarement sauvé si c'est la coupe...

Un roi quatrième peut être sauvé si tu as un déséquilibre dans ta main... genre une singlette en espérant que ce soit la coupe ou la longueur du preneur... et peu d'atout

Jouer un roi à l'entame est un signe de main forte..
.
Ici tu as une main tres équilibrée avec 3 atouts... mais tu n'es pas main forte
donc ce qui va déterminer ton entame c'est :
- le contrat
- la richesse du chien
Sur une garde, il est un peu plus urgent de trouver la coupe que sur une petite

Sur un chien crevé, il n'est pas nécessaire de jouer pour trouver la coupe de suite
Tu peux faire un petit atout si tu as la protection ou une entame pour ne gêner personne dans une coulleur 3ième en tenant compte des couleurs au chien.
Entame dans la couleur du roi 4ième, du roi peut permettre au preneur de faire sa dame au 2ième tour s'il l'a gardé ou au preneur de faire une dame ou un cavalier si tu joue en dessous...

Sur un gros chien et gros contrat, il est peut-être nécessaire de jouer sous ton roi. Il y aura peut-être poignée et tu peux espérer 2 coupes chez le preneur ou 2 faiblesses et qu'il n'y pas ces 4 tours dans les P.

donc je dirai avec ce jeu sur un chien normal ou faible, une entame neutre ou petit atout si j'ai la protection. ton entame ne va pas poser de problème à tes partenaires car s'ils ont un roi court, ils vont le poser. Et vu le nombre de tes atouts, on peut supposer que tes partenaires en auront plus donc aucune chance de sauver leur roi court.
on dit souvent 'ce qui est au preneur, .....est au preneur ! "
amicalement

jean 34, 07/08/2023 13:29 :
bonjour DAG
merci pour ta réponse. bonne journée

Réponse de ProfTournesol

Salut Jean,
- pour la 1ière partie de ton post, tu as raison d'essayer de ne pas prendre la main du fond, généralement..... parceque si tu as le contre jeu (main forte) alors là il faudra t'imposer et donc tenter d'être en main le plus tôt possible.
- ensuite pour l'exemple de la composition de la main pour laquelle tu demandes s'il faut jouer par roi de pic, par en dessous ou autre couleur il est impossible de te répondre sans connaitre:
- la hauteur de tes 3 atouts
- la composition exacte de tes couleurs 3ième et 4ième (y compris ce qui accompagne ton roi de pic)
- la hauteur des 2 atouts au chien
- le mode de partie (competition dupli? Tournoi? Partie amicale?)
- le contrat annoncé par le preneur
En fonction des réponses apportées a chacunes de ses questions, la démarche intélectuelle pour tenter de choisir la bonne entame va être différente. On ne devrait pas jouer d'une seule façon mais en tenant compte de pleins de critères qu'il est bon de prendre en considération.
De plus, selon les connaissances, l'experience, la capacité, la personalité des uns et des autres, les choix peuvent être motivés par des arguments différents (bons ou moins bons), l'apprentissage passant par des paliers qu'il est important de négocier en temps et en heure afin de ne pas mélanger les importances des critères ammenants au choix le plus pertinent (qui sera pas forcement le meilleur sur x donne mais sur un nombre de donnes representatif).
Bons jeux!

Réponse de jean 34

bonjour Prof et merci pour ta réponse
mon raisonnement est le suivant : je suis pas main forte , j'ai pas de longue , au chien pas de roi ,j'ai le roi de pic
donc je pense à priori que c'est dans cette couleur de pic que j'ai le plus de chance de trouver la coupe du preneur.
Si je joue une autre couleur et si un de mes partenaires détient le roi court dans cette couleur et décide de le jouer
il risque de le perdre , risque que je ne fais pas prendre si je joue dans la couleur de mon roi de pic .
Mais dan ce cas peut-être que de jouer un petit atout pair est une meilleur solution même sans la protection du petit ???
bonne journée

ProfTournesol, 07/08/2023 17:35 :
Salut Jean,
Pour l'atout:
D'où ma question sur la hauteur de tes atouts mais aussi de ceux du chien ainsi que le contrat demandé......
Pour la couleur:
Idem que ci dessus sur la composition de ta main dans les couleurs ainsi que celle du chien....
Tu vois bien que sans TOUT les tenants et aboutissants, il est impossible de guider sur x ou y entame.....
Mais.... en règle générale on ouvrira pas de par un roi 4ieme car ce roi pourrait bien être sauvé par la suite par une surcoupe et qu'il offre toujours la maîtrise de la couleur au cas où le preneur soit plus long que singlette.....s'il est singlette alors OK le roi passait mais qui nous dit qu'étant 4ieme ce roi ne sera pas sauvé tout de même par une surcoupe?? Ou sous coupe maître... ou tout simplement qu'il fera tomber un atout majeur au preneur, ce qui viendra libérer un atout alors devenu maître en défense pour sauver d'autres points en défense ou encore que la défense saura que tu "tiens" cette couleur pic que ne coupe pas le preneur et qu'il sera alors bon de jouer atout lorsque les autres conditions seront remplies?
Bref que des raisons pour ne pas jouer ce roi 4ième (ce qui ne veut pas dire ne pas jouer cette couleur, ce qui ne veut pas dire qu'il faille à tout prix ouvrir pic et donc qu'ouvrir une autre couleur est possible y compris l'atout même sans protection du petit mais sous condition de ce que sont les 2 atouts du chien, de la hauteur des tiens, de la compo de ta main et de celle du chien, du type de contrat, du mode de jeu..... on en revient toujours à la même chose cad prendre en considération TOUTES les infos et non pas baser son jugement sur "il faut toujours faire comme ci ou comme ça") et une seule raison pour le jouer (la possible singlette du preneur). À toi de choisir......
ProfTournesol, 07/08/2023 17:39 :
Perso j'ai choisi depuis longtemps de ne plus envoyer mes rois 4ième à l'abattoir ou de laisser faire des pièces à un preneur qui ne devait pas les faire. J'ai aussi appris de poser mes pièces seconde (voir 3ième) si je joue avant le preneur et que c'est un de mes partenaires qui ouvre cette couleur.

Réponse de jean 34

bonjour merci à tous , je demande la cloture de ce post .


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.