Discussions portant sur la compétition Duplicate.
Bonsoir à toutes et tous,
le jeu en mode Duplicate et son approche est différent des autres mode de jeu et la jouerie qui s'y pratique est conditionné par d'autres codes comme par exemple la chasse qui y est encore moins pratiqué que dans les autres modes. Cette différence d'approche de la jouerie dans le mode dupli est du principalement à deux facteurs qui sont:
- Le classement qui est une comparaison entre 12 parties identiques et où réussir son contrat n'est donc pas un gage de bon classement, il faut réussir la meilleur attaque/défense possible pour avoir un bon pourcentage.
- Se sont des parties sélectionnées par avance qui sont très souvent atypiques avec de nombreux pièges à la fois pour la défense mais aussi pour l'attaquant.
Il est donc bon, si l'on veux avoir de bon résultats, d'appréhender cette compétition avec de bonnes armes défensives mais aussi offensives;
Je ne m'étalerais pas d'avantage sur le défense car de nombreux sujets y ont été consacré, il suffit d'aller piocher dans le Forum.
Je voudrais axer ce sujet sur l'attaque en dupli et les conseils de jeu pour progresser et y performer.
J'invite donc les joueur(ses) expérimenté(es) à prodiguer leurs conseils et leurs techniques et d'indiquer si il y à lieu en quoi leur jouerie en attaque en dupli diffère des modes plus classique et pourquoi certain choix plus que d'autre.
L'attaque est un art délicat et complexe si l'on veux obtenir un résultat optimal. Il est facile de réussir un contrat dans les modes classiques c'est bien plus compliqué de réussir un top en Dupli.
En attendant vos conseils et suggestions, je vous souhaites à toutes et tous de belles parties en toute convivialité.
Aloha
salut,
En mode Dupli il faut savoir bluffer ! Après ça passe ou ça casse mais quand ça passe tu faits généralement la première place ^^
Bjr tous, pour une fois que je passe par là, je donne mon avis.
@Apo
Concernant ton coup de la singlette (il s'appelle l'enfumage), Il est préférable de coucher le 7 et de garder le 10 pour le jouer en tête. Ensuite si tu tombes sur un def aguerri, qui possède également 5 atouts et une force à l'atout, il va te renvoyer direct . ça va permettre à ses 2 partners de se détaroter et sauver leurs têtes plus tard dans la mène. En tout cas si tu joues contre moi, c'est ce que je fais. Si l'enfume est effectivement envisageable, mais mieux vaut savoir avant qui est à la table.
@Atlantique
Bluffer, je n'aime pas trop ce terme au tarot. c'est un terme de poker. je parlerai plutôt de prise de risque.
Mais je comprends l'esprit de ton "ça passe ou ça casse".
Par exemple sécher une dame (avec l'excuse en main c plus prudent) ou démarrer petit atout avec le petit en main, en espérant sortir les atouts majeurs qui te gênent peut être aussi une tactique (ou prise de risque) payante pour se démarquer des autres en dupli.
Après il n'y a pas 36 techniques d'attaques au tarot. C'est l'écart que fait l'attaquant qui détermine sa technique.
Le jeu ne demande que faute. Et si le défenseur commet la faute, c'est aussi parce que l'attaquant l' y a poussé.
Bon, c que mon avis. Bonne journée.
Le bluff ou la prise de risque peut en effet marcher une fois sur 10. Lors de mes premiers tournoi, j'ai souvent tenté "des coups" et en fin de journée j'étais systématiquement dans le bas du classement.
Aujourd'hui mon approche est totalement différente, j'essaye des respecter au mieux les règles que je me suis fixées et surtout j'essaye de jouer simplement sans tenter des coups et surtout de limiter au maximum les fautes de jeu.
En tournoi, il faut aussi rester concentré surtout quand il est tard, et que la fatigue se fait sentir. Tout le monde est fatigué c'est donc la qu'il faut enfoncer le clou.....
bonjour Apo
je suis intéressé par tes trois principes en attaque dupli
bonne journée
Top merci
Bonjour Apo
Comment ne pas être interessé par tes 3 principes même si la curiosité est un vilain défaut
En te remerciant
Bonjour Apo
Également intéressée pas tes 3 principes, merci d'avance :)
salut Apo,
je suis le mouvement et suis aussi très intéressée par ces 3 principes.
Merci d'avance
Bonsoir a tous en duplicate si on veut être très bien classé pour moi y a 2 choses primordial.
La première l'écart, plus on sera hors par c'est a dire top ou bulle .
Définition du par pour ceux ou celles qui connaissent pas c'est l'écart pratique par la majorité des joueurs sur la donne .
La 2eme non négligeable sais quand on a la petit si on vise le top alors faut essayer de le mettre au bout pour la prime.
Bonjour à toutes et tous,
Mes trois principes d'attaque en mode Duplicate sont :
Le mode Dupli étant truffé de parties avec des répartitions non favorables pour l'attaquant, Je préconise :
1: Ne jamais faire de chasse frontale mais toujours la retarder et si elle deviens favorable à un moment alors on la tente. Les répartitions sont quasi toujours faite pour que votre chasse avorte et du fait votre jeu en sera fortement affaibli et le résultat sera médiocre.
Il n'y a que de très rare exception faut t'il encore les reconnaitre et que votre jeu soit sûr de prendre le petit.
2: Toujours baser votre attaque sur la prise des points ou/et la mise de points au chien, c'est l'option la plus rentable. Si vous avez une longue avec mariage ne jamais hésiter à la jouer, celui-ci passe dans les deux tiers des cas.
Si votre jeu d'attaque est faible dans les couleurs et/ou pas plus de sept atouts (pas de réelle longue, pas de mariage, trois dames ou dame avec cavalier, atouts sans force) mais que vous avez deux bouts, mettre le plus de points possible au chien (ne pas tenter des dame quatrièmes) juste garder si vous en possédez des valets dans votre ou vos longues au cas ou il passe (c'est rare mais cela arrive parfois) ou qui vous permettra de pousser votre longue au maximum à faible coût. Ce conseil de mettre les points dans le chien vous assurera d'être au moins dans les 5 à 6 premier du classement Final. Pas forcement un Top mais vous éviterez le bas du classement voir la Bulle.
3 Selon vos jeux toujours varier les stratégie d'attaque.
Ne pas toujours faire des singlettes ou faire des coupes ou lancer votre longue. Sinon au fur et à mesure du temps les autres joueurs connaitrons trop facilement votre manière de jouer et vous contrerons plus facilement. Ils n'y a pas plus de dix techniques d'attaque (avec variantes) mais il faut savoir les distiller de façon varié pour tenter de toujours surprendre vos adversaires. Etre "imprévisible" le plus possible c'est mon conseil primordial.
NB : A savoir que dans au moins 90% des cas lorsqu'en attaque vous démarrer par votre longue et que vous la déployer le premier des défenseurs qui coupera, quelque soit sa place, se sera avec le petit. c'est ainsi les donnes en dupli son faites pour ne pas vous rendre la tâche facile. Tenais en compte dans votre stratégie.
Une dernière chose, je déroge de temps en temps à mes trois principes. C'est "full Attaque" alors à ce moment là soit c'est un Top soit c'est la bulle. Là c'est votre "intuition" qui doit prendre le dessus sur la rationalité.
Aloha
Merci Apo
Pour illustrer le point 1 n'hésitez pas à consulter et à donner votre avis dans le sujet "Entame preneur en duplicaté ?"
Merci beaucoup Apo. Très intéressant
Bonjour,
Je rajoute un principe à mes trois précédant, peut être le plus important, que je n'avais pas mis car pour moi c'est une évidence mais peut être pas pour tous le monde.
4 : Toujours faire son écart dans une logique de jeu en accord avec votre stratégie d'attaque que vous avez défini au préalable.
Et durant la partie, toujours suivre la logique de jeu en priorité et votre stratégie de départ. Evitait de changer de stratégie en cours de partie (sauf exception, il y en a toujours qui existe).
La logique de jeu doit toujours primer sur le reste en attaque comme en défense.
Aloha
Concernant le point 4, humm! Humm!
"En accord avec votre stratégie " pour moi cela est très rarement appliquable. Principalement en duplicaté, il y a des (4) règles que je respecte, à partit de la les variantes deviennent limitèes. Après, bien sur il faut prendre en compte la force des atouts, la présence du petit ou pas,.......
Concernant la jouerie atout je suis totalement de ton avis. La aussi j'applique une règle jamais d'entame atout (attaque et defence) tant que petit est non localisé. Attention, cette façon de jouer peut aboutir à des discussion pour le moins animèes !!
cc tlm!
Le Dupli est un mode de jeu qui apprend à optimiser son jeu, il est complexe mais riche en astuces et demande beaucoup de tactique et de réflexion, ainsi que de prévoir un plan d'attaque dont la base est l'écart, parfois différents choix sont possibles , et parfois non.
Le preneur doit mener le jeu, parfois le jeu ne lui permet que de subir (enfin du moins j'ai parfois cette sensation) surtout avec un jeu fragile face à une bonne def :)) . je suis toujours épatée quand certains réussissent là où je ne vois qu'un désert dans mon jeu et tellement de faiblesses.
Objectif premier du preneur: réussir son contrat! et pour ça il se réfère à la règle de 4 citée dans le sujet dont voici le lien: https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/9327/PRINCIPE+DE+BASE+POUR+ATTAQUER
en voici un autre: https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/6417/Tutto+ATTAQUE
deuxième objectif: OPTIMISER SON JEU, cela concerne les prises de risques comme les dames singlettes, petit au bout, enfume, 4 couleurs, chasse, rentrer des points....
Chaque carte a son rôle.
Là où je suis le moins à l'aise c'est dans des donnes vides, Il y a aussi des donnes où je garde trop mes points alors que je dois les mettre dans l'écart. Si vous avez des conseils sur ce genre de donne je suis preneuse :)
Vous remerciant
et je veux bien que tu m'envoies tes principes d'attaque en mp stp ,
merci Apo!
J'ai remarqué également une chose en dupli, on peut réussir son jeu tout le long de la partie et il suffit d'une seule carte mal posée et on est en bas du tableau. le dupli ne fait pas de cadeau sur les erreurs, même une seule.
je rajoute un objectif: faire moins d'erreurs que les autres attaquants
Le dupli est beaucoup basé sur la psychologie en poussant l'autre à la faute. Il développe l'ingéniosité et tend le joueur à vouloir perfectionner son jeu
Un preneur doit dévoiler le moins possible son jeu, cacher ses faiblesses et calculer les risques qu'il peut se permettre. Un preneur se doit de garder au maximum la maitrise du jeu, permettre le moins possible à la def de développer son jeu. Le temps est compté et précieux.
Le dupli met le preneur face a ses choix, il en tire des conclusions qui ne seront pas immuables, car le jeu évolue en même temps que les différentes logiques de chacun qui rendent ce jeu à la fois passionnant et varié :)
Je ne base pas mes choix sur les stats mais c'est une tactique comme une autre.
Et oui il faut varier ses attaques, savoir adapter son jeu à la donne, ainsi qu'aux adversaires en face quand on connait un peu leur façon de jouer.
Je v m'arrêter là sinon je pourrai encore en parler longtemps :)