Jeu de tarot
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Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Je peux pas m'empêcher.

Hello,
je suis le joueur 4.
Le "joueur" 1 me liste en fin de partie.
Saurez vous deviner pourquoi?
Bye

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Séquence de distribution 478fe
Main initiale de Joueur 1
Main initiale de Joueur 2
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4 (donneur)

Joueur 1 annonce une garde

Cartes du chien
Joueur 1 place les cartes suivantes dans l'écart

Pli n°1, Joueur 1 ouvre à pique, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un roi de pique
2 Joueur 2 joue un 6 de pique
3 Joueur 3 joue un as de pique
4 Joueur 4 joue un 5 de pique

Pli n°1

Joueur 1 joue un roi de pique
Joueur 2 joue un 6 de pique
Joueur 3 joue un as de pique
Joueur 4 joue un 5 de pique
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 1 entame à pique, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 8 de pique
2 Joueur 2 joue un valet de pique
3 Joueur 3 joue un 3 de pique
4 Joueur 4 joue une dame de pique

Pli n°2

Joueur 1 joue un 8 de pique
Joueur 2 joue un valet de pique
Joueur 3 joue un 3 de pique
Joueur 4 joue une dame de pique
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 4 ouvre à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue un roi de trèfle
3 Joueur 2 joue un 5 de trèfle
4 Joueur 3 joue un as de trèfle
1 Joueur 4 entame avec un 10 de trèfle

Pli n°3

Joueur 4 joue un 10 de trèfle
Joueur 1 joue un roi de trèfle
Joueur 2 joue un 5 de trèfle
Joueur 3 joue un as de trèfle
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 1 entame à pique, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 10 de pique
2 Joueur 2 joue un 7 de pique
3 Joueur 3 joue un 4 de pique
4 Joueur 4 joue un 2 de pique

Pli n°4

Joueur 1 joue un 10 de pique
Joueur 2 joue un 7 de pique
Joueur 3 joue un 4 de pique
Joueur 4 joue un 2 de pique
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 1 ouvre à carreau, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 6 de carreau
2 Joueur 2 joue un as de carreau
3 Joueur 3 joue un valet de carreau
4 Joueur 4 joue un roi de carreau

Pli n°5

Joueur 1 joue un 6 de carreau
Joueur 2 joue un as de carreau
Joueur 3 joue un valet de carreau
Joueur 4 joue un roi de carreau
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue le 2 d'atout
3 Joueur 2 joue un 6 de trèfle
4 Joueur 3 joue un 2 de trèfle
1 Joueur 4 entame avec un 3 de trèfle

Pli n°6

Joueur 4 joue un 3 de trèfle
Joueur 1 joue le 2 d'atout
Joueur 2 joue un 6 de trèfle
Joueur 3 joue un 2 de trèfle
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 1 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec le 21 d'atout
2 Joueur 2 joue le 13 d'atout
3 Joueur 3 joue le 3 d'atout
4 Joueur 4 joue le 5 d'atout

Pli n°7

Joueur 1 joue le 21 d'atout
Joueur 2 joue le 13 d'atout
Joueur 3 joue le 3 d'atout
Joueur 4 joue le 5 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 1 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec le 20 d'atout
2 Joueur 2 joue un 3 de carreau
3 Joueur 3 joue le 6 d'atout
4 Joueur 4 joue le 7 d'atout

Pli n°8

Joueur 1 joue le 20 d'atout
Joueur 2 joue un 3 de carreau
Joueur 3 joue le 6 d'atout
Joueur 4 joue le 7 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 1 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec le 18 d'atout
2 Joueur 2 joue un 8 de carreau
3 Joueur 3 joue le 15 d'atout
4 Joueur 4 joue le 8 d'atout

Pli n°9

Joueur 1 joue le 18 d'atout
Joueur 2 joue un 8 de carreau
Joueur 3 joue le 15 d'atout
Joueur 4 joue le 8 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 1 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec le 19 d'atout
2 Joueur 2 joue un 7 de trèfle
3 Joueur 3 joue le 17 d'atout
4 Joueur 4 joue le 10 d'atout

Pli n°10

Joueur 1 joue le 19 d'atout
Joueur 2 joue un 7 de trèfle
Joueur 3 joue le 17 d'atout
Joueur 4 joue le 10 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 1 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec le 16 d'atout
2 Joueur 2 joue un 9 de trèfle
3 Joueur 3 joue un 2 de carreau
4 Joueur 4 joue le 11 d'atout

Pli n°11

Joueur 1 joue le 16 d'atout
Joueur 2 joue un 9 de trèfle
Joueur 3 joue un 2 de carreau
Joueur 4 joue le 11 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 1 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec le 14 d'atout
2 Joueur 2 joue un 2 de coeur
3 Joueur 3 joue un 5 de carreau
4 Joueur 4 joue l'excuse

Pli n°12

Joueur 1 joue le 14 d'atout
Joueur 2 joue un 2 de coeur
Joueur 3 joue un 5 de carreau
Joueur 4 joue l'excuse
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 1 entame atout, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec le 9 d'atout
2 Joueur 2 joue une dame de coeur
3 Joueur 3 joue un 7 de carreau
4 Joueur 4 joue le 12 d'atout

Pli n°13

Joueur 1 joue le 9 d'atout
Joueur 2 joue une dame de coeur
Joueur 3 joue un 7 de carreau
Joueur 4 joue le 12 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 4 entame à coeur, Joueur 1 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue le 4 d'atout
3 Joueur 2 joue un 4 de coeur
4 Joueur 3 joue un as de coeur
1 Joueur 4 entame avec un roi de coeur

Pli n°14

Joueur 4 joue un roi de coeur
Joueur 1 joue le 4 d'atout
Joueur 2 joue un 4 de coeur
Joueur 3 joue un as de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 1 entame à pique, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 9 de pique
2 Joueur 2 joue un 5 de coeur
3 Joueur 3 joue un 7 de coeur
4 Joueur 4 joue le petit

Pli n°15

Joueur 1 joue un 9 de pique
Joueur 2 joue un 5 de coeur
Joueur 3 joue un 7 de coeur
Joueur 4 joue le petit
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 4 entame à coeur, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue un 4 de carreau
3 Joueur 2 joue un cavalier de coeur
4 Joueur 3 joue une dame de trèfle
1 Joueur 4 entame avec un valet de coeur

Pli n°16

Joueur 4 joue un valet de coeur
Joueur 1 joue un 4 de carreau
Joueur 2 joue un cavalier de coeur
Joueur 3 joue une dame de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue un cavalier de pique
1 Joueur 2 entame avec un 10 de coeur
2 Joueur 3 joue un 10 de carreau
3 Joueur 4 joue un 8 de coeur

Pli n°17

Joueur 2 joue un 10 de coeur
Joueur 3 joue un 10 de carreau
Joueur 4 joue un 8 de coeur
Joueur 1 joue un cavalier de pique
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue un cavalier de carreau
1 Joueur 2 entame avec un 6 de coeur
2 Joueur 3 joue un cavalier de trèfle
3 Joueur 4 joue un 9 de carreau

Pli n°18

Joueur 2 joue un 6 de coeur
Joueur 3 joue un cavalier de trèfle
Joueur 4 joue un 9 de carreau
Joueur 1 joue un cavalier de carreau
Joueur 2 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi quotidien à 4 terminée,
Joueur 1 réalise 45pts
Chute du contrat de 51pts avec 1 oudler
(25pts + 6pts de perte) x 2(garde)
Joueur 1 perd 186pts, ses adversaires gagnent 62pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 45pts
Levées du joueur Joueur 2 : 18pts
Levées du joueur Joueur 3 : 0pts
Aucun pli.
Levées du joueur Joueur 4 : 28pts

Réponse de .. Syd ..

bjr, pkoi ouvres tu du 10 de T? le roi est 3è au chien et tu es court sur cette couleur ça ne t'arrange pas. je ne comprends pas

Réponse de DAG 57

Ben il te liste car tu as joué avec le preneur...
Au pli 0, 1 et 2, voici ce qu'on sait quand tu prends la main
Le preneur a le roi de T (vu au chien)
Le preneur a roi de pik et longue pik qu'il joue.. donc on peut supposer que son roi de T est sec ou mariage sec mais court en tout cas. Sinon son interêt est de développer les T vu au chien (pour ne pas dévoiler son jeu)

Le preneur n'as pas montré de poignée. il se peut qu'il ait 10 atouts et qu'il ne la montre pas car il a 1 seul mais peu probable vu qu'il a 2 rois et une longue.... donc 9 atouts maxi
Tu as 3 pik, petit huitième.... tu ne vas couper de suite es pik.
tu as 2 rois donc la coupe du preneur est sûrement dans l'un de ses rois
et tu joues ????
Trefle dans le roi du chien????
Alors que tu as la coupe en main à coeur
Comment peux tu espérer sauver ce roi de ceour? Il faudrait te vider de tous tes atouts pour le charger...sur quelle couleur?
Si tu joue roi de coeur et si le preneur coupe (et il y a de grande chances qu'il coupe) tu vas le faire couper 3 fois !!!
donc potentiellement il va perdre 3 atouts... donc il ne sera plus que 6ième et vu que tu es 8ième, tu vas le déborder sans problèmes...

Là tu lui redonne gratuitement la main (sans le faire couper) pour qu'il pousse ses pik...
Ton petit Huitième a de bonnes chances d'aller au bout... si tu le fais couper...

Explique nous pourquoi jouer dans le roi du chien?
quel est ton but?
Est ce que tu penses que ton petit est en danger?
Ne penses tu pas à l'emmener au bout?

amicalement
dag

Pluto JP, Le 29 janvier à 11h18 :
Hello
hé ho les gars, c'est le preneur qui me liste...réveillez vous.
Bye
DAG 57, Le 29 janvier à 13h15 :
Ben je ne vois pas pourquoi...

Réponse de Sun tzu 60

Bonsoir
Parce qu'il chute c'est tout

Pluto JP, Le 30 janvier à 00h13 :
Hello
ben voila, donc la LN c'est super!
Quand on est vexé.
Bye

Réponse de jean 34

bonjour
oui il est vexé , d'autant plus qu'il a mal joué .si il entame atout il te prends le petit.
bonne journée

DAG 57, Le 30 janvier à 13h37 :
Coucou jean
ici le preneur fait le choix de se faire 1 coupe et une singlette soit 2 faiblesses et de ne pas chasser....
Le petit vaut 14 points, soir la valeur du petit pris à la défense et les 10 points de réduction du contrat (41 pts au lieu de 51)
Le preneur ne chasse pas
Il chute de 6...
Il aurait du chuter de bien plus avec petit au bout
A noter qu'il dot garder à mon avis le petit mariage K (D et C)

Hypothèse le preneur chasse avec cet écart...
Il joue donc 6 fois atout : (5x2) + 6 soit 16 points
il lui reste : 2-9-4
et J4 : 1 et 12
donc il relance atout non maître (le 9) sur lequel J2 charge Dame de coeur (qui dit , je pense que c'est la coupe et j'ai le cavalier) et J3 n'a rien à signaler juste garder son petit mariage T au cas ou le preneur soit à T roi du chien)
J4 fera donc le pli du 12
J4 va jouer naturellement coeur puisqu'on lui annonce D et C et qu'il a RV8 et trouver la coupe
Preneur 18 points
Preneur joue 4 et prend le petit 24 points
Il lui reste Roi de T, Roi de pik à faire et 2 d'atout
Logiquement c'est roi de Pik 30 points
Petit pik pour valet de pik
retour coeur pour coupe du dernier atout 32 points
Roi de Trefles pour ne pas être enfermé ou pas roi de trefle, c'est le dernier pli qu'il fera
donc 38 points + 7 points de l'écart
45 points
Ouf gain de 4 !
et c'est ce calcul qu'aurait du faire le preneur avec sa main
Il est quasi sûr de prendre et petit hormis une répartition incroyable (et celle ci est déjà extraordinaire)
22 points d'atout garanti avec prise du petit, les 2 rois,34 points et les 7 points du chien 41 point au minimum

avec une répartition normale, il fera un plis de plus à l'atout mais surtout il prendra des points sur ses coupes (qu'ici il ne prend pas)

Ayant 9 atouts au départ, il en reste 13 dehors (avec excuse) il peut estimer que la répartition les plus courantes ne donneront pas plus de 6 atouts dans une main
3,3,7 : 6%
2,4,7 : 8%
plutôt rare...
2,5,6 : 13%
3,5,5 : 16%
4,4,5 : 22%
3,4,6 : 25%
soit 90% des répartitions
Il faut en plus que le petit soit dans la main la plus longue...

toutes les autres répartitions sont inférieures à 3% (16 cas)

ICI la répartition 1,4,8 n'a que 1,3% de chance d'exister. (et encore le petit a une chance sur 3 (4/12) se retrouver dans la main quatrième puisqu'il ne peut pas être sec.

C'est une leçon sur l'écart
Une fois l'écart choisi, essayer de calculer le total de points maxi et le nombre de plis à faire.

Amitiés
Dag

Réponse de PAULE EN POIS

Le preneur vous a listé parce que très vénère... ! SI le 17 saute = il est 6 fois maître...et le 17 vient ! DONC il va prendre votre 1 forcément.... et gagner son jeu aisément SAUF qu'ayant le roi tref au chien il ne se rend pas compte, en plus, QUE VOUS LUI DONNEZ LA MAIN en ouvrant tref en début de jeu.... l'étourderie reste possible mais méfiance tout de même.... 1 coup d'atout en dessous 1 fois pour voir...quitte à abandonner le 1 sauvé par le 17 ? Et le pire c'est qu'il PERD son jeu tout seul en tapant ses atouts Maître et même en perdant son 9... Pas compté ? Bsr


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