Discutez ici des tout et de rien, sur n'importe quel sujet.
Bonjour à tous
Il y a des personnes qui voient le monde de manière binaire, chevaliers blancs/chevaliers noir...gentils/méchants...etc, vous avez compris le principe ? On peut appeler ça aussi le manichéisme...
Ces personnes appliquent de façon absolu les principes du bien et du mal, sans nuances et sans état intermédiaire...sans partage des qualités et des défauts, sans zone grise, on pourrait aussi dire sans la matière de la même couleur.
Forcément, de manière générale, ces personnes se situent elles mêmes du côté des gentils, bah oui on est jamais mieux servi que par soi-même.
Alors, si en plus elles défendent la veuve et l'orphelin elles en deviennent irréprochables...et de fait intolérantes à tout avis contraire...et plus l'avis contraire est pertinent plus l'intolérance se transforme en totalitarisme, ce totalitarisme qu'ils combattent bec et ongle s'empare de leurs cerveaux et ils se débarrassent de l'opposition par tout les moyens possibles.
Voila comment, ici, un joueur en met un autre en liste noire pour qu'il ne vienne pas perturber sa croisade personnelle, mais est elle vraiment personnelle ? De fait, le joueur listé ne voit plus le sujet et ne peut plus y participer...le monde retrouve une couleur uniforme, toute blanche, la pensée unique...que le totalitarisme intellectuel soit mené par des personnes en manque d'argument suit la logique implacable du manichéisme.
Le sujet étant le soutien à l'Ukraine ainsi que le débat qui gravite autour...parce que sans débat, c'est la dictature, et ce type de débat touche forcément à des notions politiques, économiques...géopolitiques...ce qui d'après le règlement intérieur est formellement interdit sur ce forum.
En synthèse : 1/ le chevalier blanc devient totalitaire en éliminant toute opposition (non pas à son idée, mais au fait qu'elle n'a pas sa place ici)...un chevalier blanc totalitaire ? c'est pas joli joli tout ça.
2/ le boss du site le laisse mener un sujet interdit par le règlement intérieur qu'il a lui même écrit, bien qu'il ait été signalé.
En conséquence, on peut se demander s'il n'est pas aussi autorisé à tous d'enfreindre ce règlement, donc de pratiquer l'attaque personnelle, l'insulte, la diffamation, de tricher aux cartes...et j'en oubli
Le site de tarot fonctionne-t-il ainsi aujourd'hui ? on autorise ce qui est interdit ? et on donne les moyens techniques aux joueurs d'éliminer de manière totalitaire tout ce qui ne va pas dans le sens d'une pensée unique ?
On y réfléchi ensemble ?
TONDJO,
Bonjour, je pense personnellement que chacun devrait balayer devant sa porte ne pas essayer de voir la poussière dans l'oeuil de son voisin, mais se rendre compte qu'il a une poutre dans le sien.
Hormis cela : soutenir L UKRAINE, tout à fait d'accord: mais surtout éviter d'envoyer nos hommes sur le terrain : là début 3 ème guerre mondiale.. IL FAUT REFLECHIR BEAUCOUP AVANT DE DIRE DE TELLES CONNERIES;
aAMITIES
PENN
salut,
Le totalitarisme, on le perçoit par les actes...même s'il est purement intellectuel, et même si ce comportement déviant reste dans le cercle privé.
Faire taire l'opposition quel qu'elle soit parce qu'on est pas (ou plus) en mesure d'avoir des arguments à la hauteur.
Et c'est ainsi que Mr Duchmol claque sa compagne parce qu'elle dit des choses qui le blessent, juste la vérité parfois. Ne pas se méprendre, c'est du totalitarisme, une manière d'imposer sa vision au mépris de la parole de l'autre que ce soit par la force, d'un individu ou d'un état (mais pas seulement les dictatures), ou par des moyens plus pernicieux.
Très souvent, le totalitarisme fait taire l'opposition puis occupe le terrain de la communication de manière outrancière, c'est proche de la propagande qui, quand on y regarde de près, fait le grand écart avec les actes...par exemple : un état prône l'écologie tout en autorisant l'utilisation de produit qui empoisonne les sols, les eaux et tout les organismes vivant.
Pour le sujet qui me sert de laboratoire, "tous solidaire avec l'Ukraine"...son auteur remplit des pages de ce qu'il appelle de l'information, il assène ces infos comme une vérité incontournable, indéniable et sans contestation possible...tout en prônant la solidarité envers un état agressé par le totalitarisme d'un autre état.
Que ce soit vrai ou faux importe peu finalement, puisqu'il n'accepte dans son sujet que peu de controverse...tout est blanc ou noir...il a décidé que sa cause était les gentils et les autres, tous les autres, même si sur le fond ils sont d'accord (mais pas sur la forme), ce sont les méchants. Et dès lors que les arguments lui manquent, il met l'opposition en LN et plus d'accès au sujet...la priorité, sa priorité, son combat du moment c'est faire passer le message...un peu de la propagande, non ?
Combattre le totalitarisme par le totalitarisme (tiens j'aurai dû appeler mon sujet comme cela), c'est quand même un peu se tirer une balle dans le pied, non ?
Tout ça n'est que purement anecdotique, mais je suis quand même curieux de voir ce que va faire le propriétaire du site quand des joueurs vont enfreindre le règlement...parce que fatalement cela va se produire.
S'il les sanctionne, il devra aussi statuer sur sa propre infraction, puisque il laisse vivre un sujet (signalé) qui est une infraction au règlement que lui même a écrit.
Encore une fois, aussi noble soit la cause que le sujet défend, le problème n'est pas là, le problème est que ce type de sujet est soit totalitaire (pensée unique, manichéisme...) soit il demande un débat, une controverse...dans les 2 cas, ce sujet devient politique à chaque virage...et ça c'est interdit ici.
Si demain, un sujet appelant à soutenir un régime fasciste voit le jour ici...il sera sanctionné ou pas ? peut-il y avoir deux poids, deux mesures ?
Je sais que cela peut passer pour une tentative de déstabilisation du site. D'ailleurs c'est bien la première fois que je mets sur un sujet le proprio du site sur la sellette...en règle général je défends le site, son proprio, et je le fais avec conviction et pour de bonnes raisons (je crois).
Donc, non je ne cherche pas à déstabiliser le site, c'est exactement le contraire. Pour moi l'infraction au règlement est un peu problématique, mais pas si grave...en revanche, le fait de laisser le sujet et de ne pas statuer sur cette infraction, de la laisser exister...c'est mettre en danger le forum...et finalement, peut être le site aussi.
OUI TONJO
Impossible d'échanger sur les sujets d'actualité qui intéressent tout le monde en ces moments d'angoisse DE PEUR DE QUESTIONNEMENT cela devient tabou pas normal.,?
Faut il donc discuter de poterie de tricot etc.....?
ALORS JE ME POSE CETTE QUESTION
QUELLE EST LA DEFINITION D'UN FORUM,?
MARRE DE NE PAS POUVOIR DEBATTRE!!!!
OLIVIER ,Avant toute chose il faut savoir si ces sujets à base politique interessent les lecteurs du forum et combien .Si l'ambiance semble relativement apaisée, les confrontations et raisonnements sur de tels sujets risquent de tourner en pugilat avec débordements condamnation de posts ecrits et mise en LN faussant le déroulement de ces débats idéologique Les débats sur le jeu, ,proposition d'amélioration animations semblent plus cohérentes et apaisantes. OPINION très Personnelle qui n'engage que moi
Bonjour,
Je rejoins Tondjo sur sa démonstration concernant le Forum qui est devenu depuis peu un lieu où le règlement n'est pas strictement respecté et où une personne peut éliminer les gêneurs en les mettant en LN car ainsi il ne peut plus suivre le sujet. Cette forme d'exclusion nuit gravement au dialogue et à l'échange de point de vue contradictoire qui peuvent donner des éclaircissements différents donnant matière à réfléchir pour chacun. La contradiction et les points de vue différents sont indispensable pour un dialogue sans pour autant que cela tourne au pugilat et/ou à l'insulte.
Quelque soit le sujet la parole de chacun doit pouvoir être exprimé tant qu'elle respecte les règles du forum mais pour cela faut-il encore que les règles y soient appliquées strictement et en toute objectivité et équitabilité.
Aloha
Bonjour,
Je rejoins totalement Camphinois, tondjo et Apocalypse au point que je n'ai rien à ajouter à leurs observations, analyses ...
Bonne journée les amis
mimie.
bonjour
je suis à 200% avec TONDJO
bonne journée
Salut à tous,
Ravis de lire vos réflexions sur ce sujet.
A propos du classement ESRB qui vise à protéger les enfants de contenus pouvant les mettre en danger...
Les éléments interactifs mettent en évidence des fonctionnalités interactives ou en ligne qui peuvent être d'intérêt ou d'inquiétudes, mais n'influencent pas l'attribution de notation d'un produit. Cela comprend la capacité des utilisateurs à interagir les uns avec les autres...
Je comprends que finalement il pourrait y avoir du contenu à caractère violent ou sexuel...sur le forum, en chat ou en mp que ça ne changerait pas le classement...en gros cet organisme ESRB qui encadre les jeux vidéo et les sites de jeux se lave les mains des contenus interactifs...comme Pilate, il s'en lave les mains. Il ne préoccupe que du contenu du jeu en lui même.
De fait c'est donc vers le règlement intérieur qu'il faut se tourner, puisque le propriétaire du site a le pouvoir de mettre des règles plus contraignante que le simple classement ESRB.
Mais le règlement intérieur...n'est pas très bavard sur le sujet :
D'abord il légifère sur les insultes et le harcèlement :
...Les insultes sont interdites. L'acharnement et le harcèlement contre un joueur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, sexistes ou contraires à la loi ne sont pas acceptés. Tout acte, incitation à agir ou intention d'agir de façon illégale ou contraire à la législation en vigueur est expressément interdit...
puis :
Classification ESRB Enfants et Adultes : nous devons être dans la capacité de modérer tout contenu (drogue, violence, sexualité, jeux d'argent, ...) ne pouvant pas convenir à des personnes sensibles. L'administration dispose de la possibilité de consulter toutes les données de jeu et tous les messages échangés par tous les moyens possibles sur le site, afin de pouvoir en effectuer la modération éventuelle.
Forcément il y a une part subjective dans les points de suspension...chacun peut y mettre ce qui lui semble pertinent. Vous, joueurs, qu'est que vous ajouteriez à : (drogue, violence, sexualité, jeux d'argent, ...) ?
Vous pouvez en lire tout le contenu ici : https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/reglement.php
Sans doute faut-il creuser côté textes de loi pour avoir aussi un éclairage à propos de ce qui relève de la propagande, de la politique, etc.
Il y a aussi, et cela me semble le plus pertinent puisque ça nous concerne concrètement, ici et maintenant, tous les points que vous abordez...celui de débattre librement...celui d'en exclure des participants qui apporte une contradiction, celui des contenus, des débordements possibles au sein d'un même sujet...ou à la création d'un sujet...disons ambigu.
Imaginons qu'un joueur décide d'ouvrir un sujet pour venir en aide aux Russes ? parce qu'il y a très certainement des russes nécessiteux...rien ne l'en empêche...ou tout autre sujets délicats pouvant occasionner des prises de positions radicales... alors l'administrateur (comme lu dans son règlement) est seul en droit de valider ou de supprimer un sujet.
Que dit la loi ? puisque ESRB se lave les mains.
Et vous qu'en dites-vous ? Parce que c'est à vous lire que j'y trouve la matière qui me nourrit :)
Si ,comme l'ecrivent certains , le forum ou le site doit être sauvé par l'application rigoureuse de sa réglementation, il ne doit pas non plus être constamment être mis en danger par des declarations volontairement provocatrices et faisant partie des interdictions. La réflexion et la sagesse devraient etre le leitmotiv ded ecrits proposés.
Bonjour
On reviens assez souvent au même problème.
Il y a un règlement, et il n'est pas systématiquement appliqué....................
Bonsoir
Si je peux me permettre d intervenir , je lis ..je relis vos interventions et je constate que le probleme est que vous n etes pas d accord avec l administrateur du site concernant la liste noire et le forum , ainsi que les sanctions qui devraient etre en phase avec le reglement du site. Il faut " appeller un chat un chat" et le contacter directement, lui adresser un mail , faire une petition ..que sais je ! Agissez , c est bien de toujours repeter les memes choses mais je pense pas que ça ait beaucoup d effet pour le moment. Quoiqu il en soit , c est son site .
J espere ne pas m en prendre plein la tete pour ce que j ai ecrit mais bon je pense ne pas avoir tt a fait tort . Comme on dit " Vaut mieux s adresser au bon Dieu qu a ses saints "
hello
Ben...
Ici c'est un site de tarot.
Donc si vous voulez parler de Curling, allez sur un site de Curling.
Ukraine, pas Ukraine il y a de nombreux site pour ça.
Allez ailleurs, les admins; les modérateurs, on autre chose à faire, je pense.
Envoyer des "dons" ce n'est pas envoyer des obus.
Le bébé qui nait à Moscou ou à Kiev n'est pas responsable de la situation.
BYE
Absolument Camphin, la sanction des infractions lui appartient. Mais le règlement intérieur est écrit par lui, et en théorie, l'application du règlement se doit d'être impartial...même si c'est pas toujours facile.
Dès lors qu'une infraction évidente est commise par rapport au règlement intérieur (ici le sujet sur la solidarité envers l'Ukraine), et qu'elle n'est pas sanctionnée, alors se pose qq questions, dont la première pourquoi ?
En absence de réaction de notre administrateur, nous ne pouvons qu'extrapoler...
- il est débordé, occupé ailleurs...pas le temps de gérer ça
- il a de la sympathie pour la personne, ou pour son engagement personnel...pas envie de supprimer le sujet
- son appréciation du sujet n'est peut être pas en infraction ?
D'où ma question : le sujet qui demande à tous de soutenir l'Ukraine, est-il du prosélytisme ou pas ? Dans les réponses ou dans la manière de gérer son propre sujet, l'auteur fait-il preuve de prosélytisme ?
Pas certains qu'on ait tous la même appréciation, vous en pensez quoi ?
Hoy,
L'idée de pouvoir exclure quelqu'un du paysage par convenances personnelles peut s'entendre...genre quelqu'un qui recherche depuis des mois...voire des années...enchaînant confrontations et provocations, toujours attiré par ce besoin de revanche...ou le pur plaisir de se fritter...ce qui n'est pas mon cas.
Je ne connais pas Riton, je ne suis pas contre ses idées, je l'ai déjà exprimé ici et sur son sujet.
En m'excluant il se met à pratiquer le totalitarisme contre lequel il lutte...enfin, pas vraiment, il lutte contre les conséquences d'un totalitarisme...ce n'est pas tout à fait pareil. Petite différence qui ne change pas grand chose à l'affaire.
Pour ma part j'ai depuis des années 1 seule personne sur ma liste noire...et dès qu'elle en disparait au bout de qq mois...il ne se passe pas 2 semaines avant qu'elle ne vienne me cherche des noises...là elle l'a fait sous couvert d'un nouveau pseudo, sans dire qui elle est en réalité...je l'en remercie, ça m'a permis de la remettre en LN. Cette action est réalisée pour mon confort personnel...qu'elle se trouve un autre sparring-partner ;)
Ce sujet est redevenu ainsi en capacité d'entendre la contradiction...de manière apaisée.
@ colfel : je vous cite :
@ Mimie : en parlant de cause qui tiennent à coeur, moi c'est l'amitié (...) que l'on protège soi disant à condition........ que ça rapporte sinon... on élimine. Tu te souviens de tes engagements ?
comment ???? Mimie avec l'étiquette de modératrice aurait pris des engagements de protection vis à vis de vous ???? pas très sympa ce genre d'accusations ou de sous entendus.
Votre colère vous égare sans aucun doute...vous n'intervenez sur ce sujet que pour régler vos comptes personnels : prenez du recul et retournez dans l'ombre, vous ne vous en porterez que mieux !
Ça vous rappelle pas quelqu'un colfel ? J ai l impression de lire la dolce pas vous ?
Bonjour,
Sujet des plus intéressants.
Nous venons, nous passons et nous disparaissons.
Je ne connais aucun autre cheminement : on a voulu faire croire à bien des choses après la vie, malheureusement jamais aucune preuve ne m'est revenue avec véracité.
Tout repose, sur la foi de chacun qui se mérite d'être respectée.
La tolérance, le respect d'autrui, la résignation parfois devrait être la base de tout être humain, avec les différences de chacun qui font notre individualité.
Les erreurs sont permises et se corrigent pour ne plus se reproduire si on le veut : oui la volonté est importante.
Savoir se remettre en question constamment est je suppose un atout pour sa conscience.
Il faut certes déjà savoir écouter, la science infuse, quoi qu'on dise n'existe pas : mais en s'y efforçant quelque peu, en analysant quelque peu les évènements passés et leurs aboutissants : on peut arriver à se surprendre soi-même sur les décisions qui seront nôtres !
Puis, mes échanges avec certains d'entres vous, me confortent en l'idée que ce qui doit primer préalablement est le dialogue, le recul permettant d'affiner et d'aiguiser sa vision sur l'incident ayant rendu impossible ce passage, ce qui me fera réagir dorénavant différemment sur certaines décisions.
Ce que je dis toujours, avant que nous arrivions au forum : nous nous sommes inscrit pour jouer en toute ignorance qu'une telle possibilité d'expression existée sur ce site.
Les raisons que nous l'ayons fait sont multiples et bien souvent pour beaucoup d'entre nous identiques.
C'est donc que si nous sommes là, c'est avant tout pour nous détendre et pouvoir jouer, et si ensuite, nous décidons d'exprimer nos avis, c'est bien pour dialoguer et avoir un retour de ce que d'autres peuvent ressentir et avoir comme interprétation du sujet qu'il soit je pense positif ou négatif, le tout devant rester toujours cordial.
L'individu est complexe, il faut savoir accepter les différences de chacun et continuer à avancer : nous ne sommes pas des robots : tous pareils.
Le plus important dans la vie, n'est il pas immédiatement que nous sommes toujours là et qu'il faut profiter de chaque instant présent et à venir tant que nous le pouvons et cela sans animosité quelconque.
Y aurait encore beaucoup à dire, mais je pense avoir passé le message que je voulais partager.
Bien ludiquement.
Il faut en premier lieu respecter le but du sujet proposé et en discuter dans ce sens .L'appel de TONDJO est une demande d'intervention de notre ADMINISTRATEUR concernant les sanctions de sujets proposés non réglementaires et l'utilisation de cette LN FORUM .Cette Liberté de s'exprimer ,de comprendre et d'apliquer les règles nous appartient et devrait être autocontrolee.
Bjr A tous
Pour info : Aujourd'hui c'est la journée mondiale contre la rage.
Bien sur ne voyez là aucun rapport avec des propos qui peuvent $etre tenus sur le forum ..
Bonne soirée
Bjr Tondjo,
Je souhaiterais te parler. Veux tu bien me contacter par mp, stp? Mci, Syd. (Ça n'a aucun rapport avec ce sujet)