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La compétition duplicate

Discussions portant sur la compétition Duplicate.

Vol 714 pour le dupli - embarquement immédiat!

Bonjour à tous,

Depuis déjà pas mal de temps je m'intérroge sur le fonctionnement de la compétition dupli ici. J'y ai constaté plusieurs dysfonctionnements et non des moindres.
Les discussions multiples sur le sujet n'ont jamais ni fédérees, ni résolues quoique ce soit sur le fond des problèmes, ou si peu.
En discussion constante avec nombre de personnes j'ai décidé de monter un groupe pour travailler en profondeur et dans la durée. Dorénavant nous parlons d'une voix, celle de ce groupe de réflexion dont la porte reste grande ouverte à tous. Nous nous présentons à vous et vous incitons vivement à nous rejoindre (participants D1-D2 ou non) du moment ou vous amenez vos avis mais surtout idées (concordants ou divergents, surtout divergents d'ailleurs) avec une volonté démontrée de faire avancer les choses. Merci de vous manifester sur le fil de ce sujet pour être mis en relation avec le groupe de travail.

Pour info, une lettre à Mr l'administrateur du site à été envoyée ce jour via "contact" (et déjà transmise à lui par la modératrice mimie, merci à elle) en précisant les raisons d'être de ce groupe et la synthèse suivante:

Synthèse des échanges du 1er juin

Participants : Bridgeur 78 %u2013 Fee Skym Play- Fra %u2013 Frij - Jaidinon %u2013 Proftournesol %u2013 Saispo

A-Problématique des classements mensuels actuels (D1 et D2) ayant des impacts sur la compétition duplicate :
- sur le classement annuel
- sur les descentes en D2
- sur les montées en D1
- sur l'éligibilité aux Masters

B-Principales causes pressenties et/ou identifiées à factualiser à ce jour :
- compilation des tableaux avec un décalage en début et fin de mois entre donnes jouées et donnes compilées (comptabilisation en m de donnes jouées en m-1 non prise en compte et donnes compilées en m reportées sur m+1) ayant un impact sur le résultat i ndividuel (favorable ou défavorable) et sur le classement
- Prise en compte de pts de participation alors que le résultat des donnes correspondantes n'est pas intégré (permettant la stratégie de fin de mois d'un score élevé ne reflétant pas les résultats de l'ensemble des donnes jouées)
- S'interroger sur l'impact des joueurs ne jouant pas
- S'interroger sur l'impact des joueurs ne réalisant pas le minimum de 25 parties (impact sur la participation et interrogation sur l'équité)

C-Tableaux non compilés en fin de mois :
- Proposition d'un toping pour clôturer les tableaux non compilés en fin de mois permettant d'intégrer les résultats dans le mois m de toutes les donnes jouées au cours du mois et exclusivement les donnes jouées au cours du mois (note approchante ou neutre en fonction de l'avancée de la compilation du tableau)
- En parallèle réfléchir à des solutions pour optimiser la compilation des tableaux et éviter autant que possible le recours au toping de fin de mois : nbe maxi de donnes ? Temporalité des donnes jouée dans le mois

D-Nombre de parties et de donnes :
- Ne pas modifier le nbe minimum de parties jouées (25 parties qui fait consensus)
- Permettre de jouer au-delà de 25 parties en recherchant un impact équitable sur la note (étudier la mise en place d'une pondération)
- S'interroger sur le nbe de parties maxi et sa temporalité
- Etudier la possibilité de modifier le nbe de donnes par tableau

E-Fonctionnement du groupe de travail et communication au forum :
- Faire une synthèse à chaque conversation / RDV
- Travailler par thème avec RDV et ordre du jour au préalable
- Voir la possibilité de constituer des sous-groupe de travail
- Communication au forum : un sujet par thème au fur et à mesure des travaux en le présentant et en cherchant le recueil d'apports constructifs ou d'effets négatifs qui auraient pu nous échapper et les étudier pour leur intégration.
A chaque communication au forum portée par Proftournesol, indiquer que le sujet se situe dans une réflexion de réforme de la compétition qui s'adresse à l'ensemble des joueurs (participants à la D1 et à la D2 et non participants) et signer de l'ensemble des joueurs composant le groupe de travail
Règle de conduite : échanger avec les participants, voir si la solution envisagée peut répondre aux questions ou à une problématique non identifiée (et retravailler si nécessaire), proposer aux intervenants constructifs de rejoindre le groupe de travail, accepter la contradiction constructive, factualiser autant que possible et garder son calme sur de potentielles attaques infondées, ne pas perdre son énergie avec des opposants de principe non ouverts à la discussion ou sur les hors sujets.

----------Fin de Synthèse--------

Réponse de ProfTournesol

Bonjour tous,
En préambule voici un petit rappel:

A-LE DUPLICATE C'EST QUOI? Quel but/objectif?
Dans l'ordre d'importance:

1- Comparer, Comparer, Comparer en se faisant affronter indirectement l'ensemble des joueurs participant et de les comparer sur les mêmes bases. Dans le cas de la D1 sur le site, ce n'est pas les 3 autres de la table que l'on affronte mais les 44 autres joueurs ayant participé au même tableau (du moment ou le tableau est compilé dans son intégralité soit 12 manches soit 100% de taux de compilation). On ne s'affronte donc pas sur une table mais sur 11 autres !!!! ça il faut bien le comprendre... Plus la comparaison est accrue et plus la compétition comparative devient intéressante, motivante et ardue. La réflexion de «performance» n'est donc plus du tout sur les mêmes bases qu'en tournoi «libre» ou l'on recherche à faire le plus de points face ou avec les 3 autres de la table que l'on partage. L'esprit dupli c'est donc une toute autre dimension, qui plaira ou pas....

2- Recréer les mêmes conditions de jeu (distribution) pour les faire jouer sur différentes tables occupées par différents joueurs afin d'en faire un comparatif dans un tableau récapitulatif dont le classement est alors exprimé en %

3- Réduire tant que possible le facteur «chance» tout en réalisant qu'il est impossible de l'éliminer totalement (facteur être bien ou mal assis mais ça c'est tout autant présent en donne «libre» donc le dupli élimine bien une partie de ce facteur chance mais pas sa totalité)

4- Niveler les conditions de jeu pour les rendre les plus identiques possibles à tous les participants afin de pouvoir revenir au but premier du dupli cad «comparer, comparer, comparer»


B-UNE COMPETITION C'EST QUOI?
Soumettre à un règlement plusieurs participants pour en tirer un classement. La compétition est la confrontation de «concurrents» ou d'équipes pratiquant une activité dans le cadre de règles fixées et aboutissant à un classement


C-LA SPECIFICITE DE LA COMPETITION DUPLI SUR LE SITE
1- Temporalité d'un mois pour y participer dans son intégralité (du 1er au dernier jour du mois)

2- Accès libre et ouvert à tous sans aucune restriction de niveau, d'heure ou jour de connexion (l'utilisation faisant qu'il y a des heures ou il n'y a pas grand monde voire personne)

3- Deux divisions distinctes avec principe de montée/descente suite aux résultats du mois (mise à jour du système et du classement au dernier jour du mois vers 3h du matin)

4- Un classement annuel axé sur les résultats individuels de chaque mois mais pour la D1 uniquement

Réponse de ProfTournesol

Bonjour Tous,

Nous nous étions fixé comme objectif de récolter un maximum d'infos afin de pouvoir ensuite baser notre réflexion (et la vôtre) sur des faits et des chiffres incontestables.

Les mois de Juin et Juillet nous avons donc organisé une collecte de data basée sur les critères suivants:
1- Data collectée le dernier jour du mois entre 22h et minuit (parfois jusqu'à un peu plus tard, merci aux volontaires bénévoles et enthousiastes!!!!) afin que celle ci ne soit plus affectée par des parties en cours et donc des résultats qui continueraient de tomber affectant les divers classements
2-Récupérer les fiches joueurs du top 30 en D1
3-Récupérer les fiches joueurs des 30 derniers classés en D1
4-Récupérer les fiches joueurs des 30 premier D2 au minima
5-Récupérer les scores de chaque manche jouée par TOUS ces joueurs là
6-Identification de chaque manche non compilée pour chacun de ces joueurs là
7-Retourner chercher les résultats de ces manches non compilée en mois M sur le mois M+1 et les intégrer dans un tableau récapitulatif nous donnant alors le score «réel» de chaque joueur sur le mois M (toutes les parties et exclusivement les parties jouées le mois M quelque soit le mois de compilation)
8-Toper chaque donne non compilée en fin de mois et voir l'effet vs classement «officiel» (celui annoncé par le site en fin de mois) vs celui «réel» (avec tous les tableaux compilés sur le mois suivant)
9-Le tout récapitulé dans un fichier excel commun

Nous continuerons de faire cette collecte de data sur les mois a venir afin d'avoir une plus large vision et de diminuer l'aspect «vacances estivales» sur les statistiques et donc d'en faire des déductions plus «fines, justes et réalistes».

En attendant, nous mettons à votre disposition les résultats que nous avons obtenus pour l'instant. Je vais donc ouvrir plusieurs nouveaux sujets dont je mettrai le lien en réponse ci-dessous. Ces sujets vont être pour l'instant:
1- Classements- exactitude, validité et compréhension par tout un chacun
Un lien du tableau récapitulatif vous sera fourni

2-Participation- effet sur temps d'attente, respect de l'esprit dupli COMPARATIF EQUITABLE
Un lien du tableau récapitulatif vous sera fourni montrant individuellement le nombre de parties jouées, le nombre de manches compilées, le nombre de manches non compilées, le score de ce que ces manches non compilées à été le mois suivant et l'impact qu'il aurait eu sur le score final de chaque participant

3-Principe de montées/descentes- Seule la compétition en elle même devrait être juge arbitre
- Réflexion sur la globalité, la justification et validité ou pas d'un chiffre fixe?
- Le maintien en D1 devrait il être garanti pour quiconque ne faisant pas un minimum de participation? Quelque soit son niveau réel ou pressenti?

4-Comparer ce qui est comparable et d'une façon équitable dans le respect du dupli
- Du moment où la compétition est ouverte tout le mois, utilité d'avoir des tableaux se complétant rapidement du moment ou ils se compilent avant le dernier jour du mois?
- Faire rentrer dans le classement ceux qui ne participent pas ou peux? Quels effets sur la participation, motivation et temps d'attente?
- Arrêt des résultats pour tous en fin de mois pour repartir sur des bases remises à zéro le mois suivant- toping

Merci donc de ne pas réagir ici mais dans chaque sujet qui sera ouvert sous peu.

Réponse de ProfTournesol


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