Jeu de tarot
Visiteur

Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Pourquoi certains ouvrent du fond avec le 10 ??

Certains ouvrent du fond avec le 10, j'ai remarqué, assez souvent en fait.
Les partenaires défenseurs ne placent pas de têtes, pensant peut être que celui qui ouvre joue sa longue et craignent la coupe du preneur.
Souvent le preneur joue l'excuse, et c'est encore à celui du fond de repartir.
Il repart dans le même couleur, avec une petite, et là, cav ou dame sont mangés par le preneur.
Suis pas une crack : éclairez moi ! Quel est l'intérêt ? Ne vaut il pas mieux partir avec une petite carte pour qu'en cas d'excuse ce soit à un joueur mieux placé d'ouvrir à nouveau ?
J'ai posé la question en partie étant preneur (ayant mangé un cav), je me suis faite remballée par l' « ouvreur du fond », du style « tais-toi et joue ».
Dois je considérer ce joueur comme simplement con (parce qu'il y a une raison à ouvrir du fond avec le 10 ?) ou doublement con parce que c'est pas optimal et qu 'en plus il me remballe sans m'éclairer ?

Réponse de tondjo

Et bien j'opte pour ta dernière considération. mais chut...possible qu'il ne s'en pas encore aperçu :)

Réponse de Camphinois

J'ouvre souvent du dix c'est aux partenaires d'en deviner la cause

Réponse de Furious Bako

je ne suis pas plus avancée Cam-Phin.. dois je te classer dans la 2ème catégorie
??

Réponse de Furious Bako

Apparement oui : pas de raison..aux autres de deviner? et pas d'explications..

Réponse de Camphinois

Je viens de voir les posts de TONDJO (astuces pour la défense) et j'aimerais que ce dernier se manifeste pour le choix du DIX Mais ce n'est pas systématique c'est une espèce d'appel Ne me classes pas dans ta deuxième catégorie trop vite tu vas me gâcher mon weekend

Réponse de Furious Bako

Ben.. juste justifie toi alors.. trop facile de dire "aux partenaires d'en deviner la cause??' . tu te débines ou quoi ??

Réponse de tondjo

ce n'est même pas ouvrir c'est entamer du 10, pourquoi pas...mais pas du fond !! surtout si on en a d'autres plus petits sous le coude

Réponse de Furious Bako

et quoi Cam-Phin ? ton objectif est il de figurer dans les favoris de Tondjo ?? Ta 1ère réponse : tu parles sans rien dire :" moi j'entame du 10, aux autres de deviner... et l'autre "stp, stp,Todjo, ne me classe pas dans la 2nde catégorie Tondjo.. stp.." tu fais quoi là ? te faire mousser ou chercher à plaire à Tondjo ?? c'est quoi ce forum ??

Réponse de Furious Bako

On se croirait à la cour de Louis XIV ici.. surtout ne pas déplaire.. se faire bien voir..
je m'en fous moi, je suis un électron libre.. (ou presque..)

Réponse de Camphinois

MOi un électron sage j'ai donné ma réponse c'est un choix perso

Réponse de NEUTRON

Ce n'est pas une bonne idée d'ouvrir du fond avec un 10 ni de dire que c'est un C...
Des fautes tout le monde en fait et certains plus que d'autres.
Sur ce site il y a des très bons et des très mauvais, il faut faire avec, et surtout rester courtois.

Réponse de Camphinois

NEUTRON j'ai expliqué en MP ma raison de jouer PARFOIS ce 10 du fond j'ai peut être tout faux mais je n'entame pas avec ce dix à l'aveuglette si c'est une FAUTE qu'on me l'explique

Réponse de tondjo

on l'a expliqué, ce qui serait bien c'est que tu nous expliques ton choix (pas en mp), bon ou mauvais, pour que l'on comprenne ta position

Réponse de sam45

slt

donc un joueur est con par ce qu'il joue un 10 plutôt qu'un 3 ou 4 ! ok je savait pas
il est doublement con par ce qu'il n'explique pas pourquoi ( il ne le c'est peut être pas lui même ) !
vous venez sur un forum de tarot en expliquant que soit il est con ou doublement con , puis vous posez la question " c'est quoi ce forum ?? "
a mon avis ce forum est tout sauf un endroit pour insulter les joueurs !

pour en revenir au sujet ,
1) tout d'abord était il vraiment nécessaire de laisser la main au def du fond ?
2) si le def du fond est obligé d'ouvrir vaut mieux que les autres def mette de suite un valet ou un cavalier ( qu'il ouvre du 10 ou du 3 ) pour éviter l'excuse " gratuite " au preneur et si celui ci s'excuse ce ne sera plus au def du fond d'ouvrir
3) si il ouvre avec le 10 du fond est il con pour autant ? NON
celui qui na pas mis de valet ou cavalier devant cette situation n'est peut être pas " un plus grand joueur " que lui non plus du coup.

voici mon avis

Réponse de Furious Bako

Tout d'abord, je n'insulte personne..
mais je trouve con « a priori », avant que l'on me propose une explication valable, d'entamer du 10 du fond quand on a des cartes plus faibles dans son jeu (c'est subjectif et cela ne constitue pas une insulte) et c'est pkoi je pose la question (et que j'espérais, visiblement en vain, trouver une réponse ici)
il ne s'agit pas de laisser la main au def du fond, mais de sa responsabilité d'entamer
d'autre part, le def du fond (qui n'avait pas le petit) n'était pas obligé d'ouvrir..
et puis pkoi les autres n'ont ils pas surenchéri ? Je ne sais pas..
et quant à ceux qui proposent une explication en MP.. quel intérêt ??..
Et quand je pose la question « c'est quoi ce forum ? » : entre cirage de pompes d'un côté et dézingage tous azimuts de l'autre, excusez moi de vous avoir dérangé.. ça m'apprendra d'avoir eu l'outrecuidance de m'aventurer dans une zone réservée.. ce que me semble être ce forum.. c'est mon avis.. avoir un avis, c'est défendu ??

Réponse de Camphinois

je ne mets ce 10 que s i c'est ma longue et ne pas obliger la défense à risquer un roi
je n'interviendrais plus sur ce forum pour des idées tactiques

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Ouvrir du 10 du fond est une mauvaise idée car il y a 4 risque, qu'il a toujours la main, que l'attaque pose sont excuse sans casse car des fois il est encombrant et permet de sauver des points en défense, que l'attaque fait l'impasse de son roi et prend un habillé au 2éme tour ou que l'attaque prend le plis avec un valet, cavalier ou dame et le roi chez la défense ne pourra pas prendre de points à l'attaque.

Réponse de sam45

@ Furious

relie ton sujet , c'est bien du joueur que tu parle en disant con et non sa façon de jouer ( j'imagine une maladresse , mais tu reconnaîtra qu'il est préférables d'éviter ? )
" il ne s'agit pas de laisser la main au def du fond, mais de sa responsabilité d'entamer
d'autre part, le def du fond (qui n'avait pas le petit) n'était pas obligé d'ouvrir..
et puis pkoi les autres n'ont ils pas surenchéri ? Je ne sais pas.. "
Donc à priori tu est tomber sur 3 " assassins " de la def .
pourquoi entamer du fond avec le 10 ? pour moi aucune raison , ( niveau de jeux , poussage de cartes , ect .....) comme ces partenaires
et quant à ceux qui proposent une explication en MP.. quel intérêt ??.. aucun

pour ce qui est de ce forum c'est une autre histoire :)

Réponse de sam45

@ JTHC là ce n'était pas le cas

Réponse de Camphinois

la buse te met en LN

Réponse de Mayaa

Que nenni ! CAM-PHIN n'est pas une buse ! c'est une blanche colombe que n'atteint pas la bave du furieux crapaud Furious !

Réponse de Camphinois

JTKC le problème n'est pas de me sentir visé mais celui de l'insulte BUSE qui n'est guère mieux que con

Réponse de NEUTRON

Ce serait peut être mieux si vous pouviez échanger sans traîner dans la boue les joueurs les plus faibles qui ne font pas exprès de mal jouer. Il y a peut être d'autres moyens de s'exprimer.
Ce site est un patchwork de joueurs de niveaux très différents, des champions et des moins bons, ce qui ne les empêche pas d'être aussi très sympathiques par ailleurs.
Respectons les.

Réponse de tondjo

Tu as 100 fois raison chaton atomic...
On pardonne plus facilement les erreurs venant des gens que l'on connait, si ça se trouve "le con" ou "la buse" ou "la quiche" sont agrégés en math, en philosophie ou est capable de démonter le moteur de ma BMW les yeux fermés et s'ils ont qq lacunes au tarot ce n'est pas très important.
On pardonne aussi plus facilement ces erreurs en libre ou en tournoi amical plutôt qu'en compète.
Mais si on excuse l'autre de jouer très mal, qu'on prend le temps de lui expliquer, ou qu'on lui pose juste la question : "pourquoi ouvrir du 10 du fond alors que tu as le 4 sous le coude ?" et que lui nous envoie balader pour toute réponse...c'est que c'est sans doute un joueur qui est faible, qui a un égo mal placé qui l'empêche de progresser, ou qui ce jour là était de mauvais poil...à raison ou à tord...en ce cas ça passe en LN sans insulte ni tracas supplémentaire.
hugh

Réponse de FROG

à la demande de CAM-Phin post supprimé

Réponse de czinczar

@ tous, con ou pas, je ne vois aucune raison d'ouvrir le jeu du fond avec un 10, en effet dans la grande majorité des cas tu risques de garder la main donc aucun intérêt, de plus le 10 est la 5ème carte la plus forte sur 14, ce n'est donc pas négligeable, j'estime donc qu'absolument rien ne justifie d'ouvrir avec un 10 qui pourra servir à bien mieux. @ Neutron, je ne vois aucune raison de traîner les joueurs qui ont du mal dans la boue mais le sujet a souvent été évoqué et il s'avère que très souvent les plus mauvais sont des donneurs de leçon indécrottables et là on atteint les limites du supportable, j'en suis navré mais c'est trop souvent le cas. @ JTKC, la plupart des joueurs dont moi je dois l'avouer ne connaissent pas la grande majorité des annonces FFT, je considère d'ailleurs que ça dénature totalement le jeu et avantage les joueurs faibles qui n'ont aucun esprit d'analyse et sont incapables de lire le jeu au lieu de les pousser à s'améliorer, mais bon le monde entier va dans ce sens, on essaye de compenser la médiocrité par tous les moyens, dans tous les domaines et à tous les niveaux au lieu de pousser les gens à s'élever, on a une bonne fenêtre du monde et du contexte social sur ce site je trouve. @ Cam Phin, entamer du fond avec ton 10 alors que c'est ta longue et que tu n'as pas d'honneur c'est complètement idiot, en admettant que ce soit la coupe du preneur et qu'il n'ait pas l'excuse ( ça fait déjà beaucoup de si ) il y a un risque assez important de faire tomber des points chez tes partenaires ou alors de court-circuiter une éventuelle coupe de ceux-ci, donc tu peux dire ce que tu veux rien ne justifie une entame pareille. A plus et bon jeu néanmoins.

Réponse de tondjo

Hello,
Vu mon parcours je ne suis pas fan des annonces FFT, je les ai découvertes sur le tard...d'abord elles sont décriés même au sein des concours FFT, certaines ne sont pas du tout utilisées, d'autres en revanche sont super pratiques, cohérente, et donne de bonnes indications qui permettent de prendre un avantage sur le preneur qu'il serait difficile de prendre sans les annonces.
Le truc c'est d'abord de savoir ce qu'elles disent, ensuite on a le libre arbitre et notre expérience pour faire la différence entre l'inutile, le carrément idiot (celles qui donnent trop d'info au preneur), et le cohérent qui va m'aider à encore progresser en terme d'efficacité.
Pour faire jouer le libre arbitre encore faut-il avoir l'info qui au final nous donnera le choix ;)

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Moi ce qui m'agace le plus dans les annonce c'est la mise de l'excuse au cour d'un tour d'atout a l'initiative de la défense qui veux dire que l'ont a le petit,
Si on le met pas, on perd un atout et les autres pense que l'excuse est dans la main du preneur ce qui peut influencer le cours du jeu

Réponse de sam45

slt denis

désolé j'ai pas bien compris ! lol
ce qui t'agace c'est quand on le met ( l'excuse ) ou quand on le met pas ?

Réponse de tondjo

c'est pas bien clair cette annonce, c'est vrai qu'elle ne me plait pas non plus, elle est peu utilisée par les joueurs de compète...on comprend pourquoi :)

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Ce qui m'agace c'est quand on ne peut pas mettre l'excuse en defense lors d'un tour d'atout car si on le met certain vont penser que l'on a le petit alors qu'on ne la pas

Réponse de sam45

à dans ce sens là ok !
mais vous est sur que c'est FFT ça ? je pense pas

Réponse de sam45

La Signalisation

Afin de rendre le jeu de défense plus attrayant, la F.F.T. a mis au point un système de signalisation. Il permet aux défenseurs de dialoguer par le seul biais de la carte. à l'Entame (signalisation sur 1 seule Carte) dans les couleurs :
- une carte de l'As au 5 annonce un honneur majeur (Roi - Dame).
- une carte supérieure au 5 dénie la possession d'un honneur.

À l'Atout :
- impair : Annonce au moins 7 atouts, demande de jouer atout.
- pair : en début de partie annonce moins de 7 atouts. à la Fourniture (signalisation sur 2 Cartes)

couleur jouée par l'attaquant :
- ordre descendant : tenue 5ème dans la couleur invite à jouer atout (attention de ne pas avoir le Petit en main).
- l'excuse sur entame de l'attaquant au premier ou au deuxième tour promet la tenue.

Couleur jouée par la défense :
- ordre descendant : signalisation du doubleton, elle sous-entend l'acceptation de la continuation de la couleur pour une surcoupe.une Main fortese signale soit à l'entame par la pose d'un Roi ou d'un atout impair, soit à la prise de main par la désobéissance dans ce cas, elle impose sa ligne de jeu, à laquelle les partenaires se doivent de collaborer. Excuse au premier tour d'atout : demande arrêt de l'atout.


donc effectivement c'est bien FFT ( MAIS demande arrêt de l'atout, donc pas forcément par ce que titi non plus )
il y à des joueurs " FFT " dans la salle pour donner leur avis ?

Réponse de tondjo

hello,
Je connais de très bon joueur de dupli en individuel sur les tournois FFT (finaliste encore cette année) qui joue la signalisation...mais pas toute...
En discutant souvent avec lui j'ai compris que ce qui concerne les annonces dans les couleurs (doubleton, honneurs) n'était pas très utilisée en compète parce que trop d'info données au preneur et trop de variable qui peuvent induire des erreurs pour un résultat souvent très aléatoire...donc de mauvaise stat sur ces annonces.
L'annonce de la tenue de couleur, oui bien sûr est intéressante mais s'il faut attendre minimum 2 tours de la longue du preneur, sachant que parfois ce sont 2 tours où le preneur à la main (mariage) il jouera une 3ème fois sa longue avant que la def ne prenne la main...est-ce que ça vaut le coup de démarrer atout ? le preneur reprendra la main au moins 1 ou 2 fois sur les 4 premiers tours d'atout, jouera sa longue...alors à moins que les def qui n'ont pas la tenue soit vraiment faible à l'atout ce n'est pas intéressant...et s'il sont vraiment faible à l'atout sur la longue preneur les atouts tomberont, en ce cas il est préférable qu'ils ouvrent, cherchent la coupe, fassent le 2 pour 1...ça économisera les atouts du def qui à la tenue.
La tenue c'est bien de l'annoncer mais c'est parfois limite de baser sa stratégie dessus...2 tours pour passer le message...franchement j'ai vu les meilleurs résultats sur les tenues quand un def à singlette ou coupe franche coupe de titi et démarre direct atout. On y gagne 1 tour dans la longue, 1 tour souvent essentiel. Sinon souvent vu le preneur épuiser la longue avant que les défenseurs aient épuisé leurs atouts.
Les stat sont valables dans la majorité des cas...mais certaines annonces ne l'emporte que d'une courte majorité. Il faut donc être prudent dans le respect des annonces.
L'annonce de la main forte est super, c'est carré c'est clair, mais le preneur aussi saura d'où vient le danger.
Suis OK avec pepette sur l'annonce de l'excuse, trop aléatoire, pas rentable...pour annoncer titi vaut mieux être attentif aux alertes classiques (gros atouts ou un def joue atout descendant).
Après il y a aussi des joueurs qui sont tout a fait opposé à la signalisation FFT, en gros leurs stratégie c'est atout...atout...atout...ce qui est souvent valable si le preneur est limite 6-7 atouts, 1 ou 2 rois, pas de vraie longue....
La finale duplicate individuel FFT de cette année : les preneurs ont quasiment eu que des jeux comme ça (voir au dessus) et les défenseurs ont joué quasi systématiquement atout...un jeu de massacre souvent...les honneurs ne sont pas mis en danger par les coupes, le preneur rame ne peut pas mettre titi au bout, l'essentiel de la stratégie est de faire tomber les gros atouts du preneur tout en en conservant en def, ne pas se dégarnir de ses honneurs trop vite sur les couleurs du preneur, un jeu de chat et de souris, de ruse et de fausses pistes pour tenter de grappiller qq honneurs, ou parfois qq plis à 2pts...on est loin de la double poignée et des 2 coupes et une singlette au roi qu'on peut se permettre ici.
Moralité un tournoi FFT et en finale personne ne joue classique parce que les joueurs ont très vite compris le style de jeux proposés...il fallait s'adapter très vite.
Voila ça m'a surpris, lui aussi d'ailleurs s'est fait surprendre il n'a pas percuté assez vite sur le côté systématique et répétitif des donnes...même s'il ne se classe pas si mal.
hugh

Réponse de czinczar

@ Tondjo, et oui c'est tout à fait ça, il y a un phénomène de mode dans la tenue des défenses, le pire est que si tu ne lances pas atout tu te fais limite insulter. Mais il y a déjà eu un sujet concernant la chasse systématique et abusive dirons nous. Encore une fois je refuse de m'adapter au système de jeu actuel qui à mon sens est complètement idiot, ne serait ce que les signalisations, comme le dit DENIS : qu'arrive t'il lorsque tu n'as pas le choix sur une carte posée et que tu fais une annonce involontaire ? Je pense que ça doit arriver assez souvent et une fois de plus fausser le jeu, pour ma part je joue comme on me l'a appris, avec quelques variantes parce que je ne trouve pas toutes les règles tacites très judicieuses, comme entamer atout du fond ( si le preneur a pris 3 atouts dans le chien c'est mettre de l'eau à son moulin par exemple ). Bref je joue à l'ancienne, et oui je suis un vieux con, et par rapport à la chasse on m'a donné 3 conditions qui se sont avérées payantes dans 99 des cas, La plus importante, même si il n'a y a qu'un seul atout au chien, et c'est là que je ne comprends plus, il faut bien évidemment avoir du linge et ne pas risquer de couper rapidement, ça me parait tellement évident, j'en vois qui lancent atout et qui te disent tout cool, ha mais je suis pas tout seul, sauf que pour moi celui qui lance une chasse il est forcément blindé d'atouts et je lui fais entièrement confiance ( enfin plus maintenant ), je vous laisse imaginer les défenses catas. Ensuite : le nombre d'atouts au chien entre en ligne de compte bien évidemment, j'en ai vu lancer des chasses avec 4 atouts dans le chien ( là on est à la limite de la débilité ), et enfin lancer atout quand on entame du fond si les 2 premières conditions sont réunis bien sur. Il m'arrive comme à tout le monde de faire des erreurs, mais dans la grande majorité des cas jeme rends compte que ma façon de voir en défense est la bonne, comme ne pas hésiter à sacrifier des points pour en sauver d'autres, ça il y en a un paquet qui ont du mal à l'intégrer, j'ai vu trop de défenses se casser le nez parce qu'un trou du cul joue atout sans penser un seul instant que ça arrange le preneur. Quant au style de jeu proposé, je me pose la question depuis un certain temps car je fais beaucoup de défis ces temps ci, et je me rends compte que pour etre le premier, il faut MAL jouer, il y en a qui ont réussi à capter le truc, perso je n'y arrive pas, comme le dit Tondjo il y a une récurrence dans les jeux, mais même en le sachant j'ai du mal à jouer la carte qu'il ne faut pas. Il y a une force invisible qui me stoppe en me disant ( non, c'est pas bien, c'est mal joué ), du coup le site n'a plus le même attrait, abayo les taroteurs.

Réponse de titi 40

tu confirme entierement ce que je pense a ce sujet czinczar, et je te remercie pour ton commentaire tres edifiant .
titi 40


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.