Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Sans parler d'annonce FFT... mais en privilégiant la communication
1/ Que dit J2 à l'entame?
2/ Que dit J4 au pli 5?
3-4/ Que dit J3 et J4 au pi 6?
5/ que dit J3 au pli 7?
6/ que dit J4 au pli 10?
7/ que doit faire J2 au pli 11?
amitiés
Bonjour,
JE pense qu il y a bcp d erreur dans les questions puisque certaines réponses n ont pas d autres choix son aucunes annonces
Cdt
Bonjour,
JE pense qu il y a bcp d erreur dans les questions puisque certaines réponses n ont pas d autres choix donc aucunes annonces
Cdt
@chaton : je ne suis pas d'accord avec toi. Ces questions me semblent tout à fait pertinentes. Par ailleurs, ces petits exercices ont un seul but : nous faire réfléchir pour nous faire progresser, et les joueurs comme Dag qui prennent de leur temps pour les poster méritent tout notre respect.
@Dag : cc Dag, allez je me lance !
1) A l'entame, J2 dit qu'il pense que carreau est la coupe, car il est long et riche à cette couleur, qui est par ailleurs absente au chien.
2) J4 tourne la couleur. Il n'enfonce pas la coupe. Il dit qu'il est MF et veut imposer les piques. (le joueur 2 peut penser aussi qu'il a le petit et qu'il est court à carreau).
3-4) J3 dit qu'il préfère enfoncer la coupe. Il n'a peut-être pas compris que J4 était MF, ou bien a peur de se retrouver en coupe à pique devant le preneur, car il est court à cette couleur. Pour le deuxième point je ne suis pas sûre du tout de ma réponse : J4 met un petit K. Il dit qu'il veut laisser la main à J2 en cas de pose de l'excuse par le preneur, pour arbitrage ? En posant une petite carte qui de toutes façons ne fera pas le pli si pose de l'excuse, il dit qu'il est faible à cette couleur, et donc la refuse en tant que MF ?
5) J3 dit qu'il a le petit et met sa plus grosse. Pas forcément bien joué car il aurait pu faire sauter une plus grosse derrière lui.
6) J4 tente à nouveau d'imposer ses piques en tant que MF.
7) J2 doit obéir et jouer son valet de pique.
Merci et bonne journée, amicalement.
J1 entame longue avec 1 honneur . Pli 5 ouverture recherche coupe.. entame 6 joueur 3 entame 1 infondée de meme joueur 4 .pli 7 annonce du petit. Pli 10 pour moi il donne la main mais entame couleur longue .pli 11 jouer V ceci est mon analyse sans regarder les autres posts Ne soyez pas trop sévère Merci
Bonjour
J2 dit a l'entame qu'il est long et riche a K avec une piece a K à savoir roi ou dame.
J4 etant placé devant et en ouvrant a pique avec 3 cartes vu au chien s'annonce Main forte . J2 et J3 peuvent suspecter le petit chez lui car il tourne les K
J3 au pli 6 en refusant les piques et rejouant K à plusieurs possibilités soit il a le roi sec a pique au quel cas il revient a K.
Soit il desobeit a J4 volontairement et sannonce Main forte lui également . J4 en fournissant a K indique clairement une main forte.
J3 au pli 7 indique le petit chez lui
J4 confirme sa main forte au pli 10
J2 au pli 11 doit rejouer VP pour le 17 en uppercut chez J3.
Personnellement je trouve que J3 fait une erreur après le RP. A sa place au pli 6 je rejoue pique. Mais cest un autre debat je le reconnais.
comme Dag tu donnes de ton temps pour nous je vais essayer de répondre ...
j2 ...Vous pouvez jouer kro...c'est une de mes plus longues
j4 au pli 5..MF....tourne la couleur ...pic est ce sa +courte ..a t_il le petit??
j3 ..j4 pli 6...j3.....6 d'at ne craint pas un honneur......j4..7 kro il a de la réserve
j3 ....pli 7....annonce titi
j4..pli ..10.....revient dans couleur MF.. pic lui convient
j2 ...pli 11 doit jouer v de pic
voilà ma copie Dag
Bonjour à tous l'essentiel a été dit
1/ Entame
J2 recherche la coupe et puisqu'il la trouve, on peut le supposer riche et long (alors que J4 a posé son roi est probablement court (3 ou 4 max)
A priori, quand on trouve la coupe au premier plis, on est sur le bon flanc.
2/ au pli 5 alors que la coupe a été trouvée, on peut s'attendre à ce que J4 rejoue K.
Mais J4 ouvre pik dans la couleur 3ième du chien alors que le preneur pousse T.
Soit K le dérange
Soit il avait le roi sec
Cette ouverture pik dans la couleur forte est un signe de main forte.
Sur l'ouverture pik, le preneur tente de faire sa dame qui est sûrement courte. (max 3)
3/ Pli 6 : J3 ne rejoue pas pik mais la couleur ouverte au départ K pour revenir dans la coupe K.
En quelque sorte, J3 désobéit à la désobéissance.
Il y a donc une raison à cela. Les pik ne l'intéressent pas.
4/ Pli 6 : Et J4 fournit à K, ce qui pourrait faire penser que J4 a un fort jeu en défense, puisqu'il a refuse de jouer la coupe du preneur pour pousser pik.J4 en fournissant K dit à ses partenaires, je suis fort . Je n'ai pas rejoué K pas parce que j'en avais plus mais parce que je veux du pic.
5/ J3 au plis 7 signale son petit . Qui est probablement en danger sur les pik?
6/ J4 dit je veux du pik maintenant que le petit est sauvé. Je confirme que je ne veux pas de K
7/ J2 doit revenir Pik. EN rejouant K, il dit : je n'ai plus de pik !, et je ne vais pas ouvrir coeur du fond, je sacrifie les points K et je préfère faire couper la main forte mais pour quelle raison?
Au final, les défenseurs ont eu du mal à se comprendre.
A titre personnel, je pense que si je suis J2, je relance K plutôt que ouvrir pik.
Cette ouverture pik, il sera toujours temps de la faire sur le 4Ième trefle (en surcoupe de mes partenaires) et elle sera aussi un signe fort puisqu'on peut envisager que la 2ième faiblesse du preneur est plus à coeur qu'à pik et que ce joueur aura fournit 3 fois sur la coupe du prenur et 3 fois sur la longue du preneur...
A plus dans le bus