Discussions portant sur les mode de jeu Libres à 4 ou 5 joueurs.
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Hello ! Titre idoine avec la suite. Voilà mes bonnes suggestions pour "quiconque" daignera améliorer sa jouerie parfois aléatoire ou trop faible ? D'autres pourraient être incorporées par l'Admin dans les variantes de jeux classés ? Imaginons (une phrase différente) chaque fois à lire - (sauf pour les virtuoses) - juste avant que les parties commencent ! Hein ? Bye !
Holà ! Selon votre jouerie, (plus ou moins bonne) les conseils à suivre vous aiderons. Ciao !
Jouerie à 4. En défense ; Rappel celle de nos Mousquetaires. Tous pour 1 et 1 pour tous !
Chasse au titi. À éviter dans presque tous les cas. Surtout quand on ne peut le protéger !
Partenaire du fond. Ne pas ouvrir des couleurs. Rejouer celles faisant couper le preneur.
Le joueur derrière le preneur doit alors jouer chaque fois dans sa coupe quand il le peux.
Sur une ouverture défensive, mettre un roi second, ou troisième car, après, il sera perdu.
Sauf, quand le preneur (a bien ou mal choisit) de faire une singlette dans cette couleur !
Cherchez toujours vite sa coupe ! Entamer illico vraiment par une longue, ou moyenne ?
Quand elle ne fonctionne pas, ouvrir une autre couleur, (hors singletons et double tons).
Si, trois couleurs sont alors bien découvertes, ne jamais ouvrir la quatrième, si faisable ?
Ne jamais entamer par une singlette ou un double tons ni rejouer la couleur du preneur.
Tous contre la jouerie du preneur (qui aura très souvent) le meilleur des jeux en principe ?
Surtout obéir, à une vraie main forte imposante et ne pas jouer alors, d'après son jeu ?
Pensez toujours aux partenaires (et jouez vraiment) avec une très bonne synergie totale !
Coucou (la suite) pour la jouerie en attaque sera publié alors différemment. Ciao !
Bonsoir Diablo,
Mettre à chaque partie une petite phrase de conseil de jouerie surtout sur l'aspect de la défense serai une bonne chose.
Pour cela il ne faut pas que se soit un pavé sinon les joueurs pour la plupart ne la liront pas. Il faut une phrase simple, compréhensible par tous qui donne un conseil concis et simple sans s'étaler sur des principes compliqués ou de parler d'exception.
Est-ce que l'effet escompté sera au rendez-vous seul l'expérience nous le dira mais une chose et sur la mise en place serai facile pour l'admin et si il le désire faire appel aux joueurs pour valider ses conseils.
Bonne parties à toutes et tous
Hello ATHÈUS ! Chaque phase est plutôt brève et facile à copier pour l'Admin. Good bye !
Bjr Diabolo,
Je rajouterai quelques phrases si tu le permets :
- on peut ouvrir une couleur de n'importe quelle position
- ne pas ouvrir dans la couleur forte du chien
- rejouer la couleur du preneur c'est l'aider (sauf si c'est pour sauver le petit si chasse)
- pour trouver la coupe jouer dans sa couleur longue et riche si non interdite par le chien
- repérer et utiliser les surcoupes
- attention au petit quand on enfonce une couleur
- regarder les cartes posées par les autres def
- ne pas jouer dans la couleur du chien parce qu'on a le petit
- jouer en descendant ses atouts si on est derrière le preneur et qu'on en a peu , sauf la protection du petit.
- si excuse au chien, la jouerie atout est déconseillée
A faire valider et / ou améliorer par des experts. Sujet intéressant Diabolo, mci :)
Hey Syd. Chaque phrase courte sera bien pour "tout" le monde et le Big Boss. Ciao.
(À lui, de choisir et prendre celles qui auront les meilleures suggestions en lectures brèves)
ce sera a toi de lui suggérer les phrases, tu es le relai de nos propositions
Hello Syd ! À mon avis, (le gérant) ne devrait "garder" que les plus simples ? Donc, les mini phrases logiques (et pas forcément les nôtres) car, il en existe bien ailleurs dans certaines publications. Il n'aura que les soucis (des choix) pour ses variantes de jeux multiples. Ciao.
Dans le site, la jouerie est inversée ! (Contrairement au réel) qui se fait, de gauche à droite !
Sélections même pour chaque jeu (a 4 ou 5, autant rationnelles) dans ses jeux variés !
Mémorisez les chiens, - plus vos cartes et couleurs - pour (évaluer un bon plan) de jeu.
Tenir compte de la place, ou des tarotistes plus ou moins bons et qui joue en premier.
Un bon écart. Réservez une coupe nette, (où il y a des points à saisir) chez la défense !
Les impasses avec (les rois ou dames) sont à tenter à 4 mais plutôt déconseillées à 5 ?
On peut la risquer, si on joue en dernier avec le cavalier et un roi vraiment très court ?
La "oser" et prendre avec un valet en dernière position quand on a le roi second aussi.
la Tenue ! Dans une couleur, c'est avoir en défense au moins 5 cartes (ou, 4 avec l'Excuse) dans cette couleur, (jouée par le Preneur) et assurer deux plis. La tenue descendante. On joue (ses cartes basses) par ordre décroissant sur les (2 premiers tours) à la couleur. C'est une invitation à jouer atout pour éliminer rapidement les tarots chez 2 autres partenaires qui pourront défausser leurs points sur les 2 plis de leur pote ! Ne pas annoncer la Tenue quand on a surtout le Pitchoun en main et ne pas jouer bêtement atout si on le possède ?
La Main "suiveuse" (ou, moyenne) est presque une main forte et peux la "relayer" parfois vraiment selon divers cas ? Elle inclue (toujours un bon jeu pouvant aider les partenaires) ou gêner aussi le preneur ! Pas aisé de fournir un très bon exemple, parmi des centaines.
La Main forte doit avoir 5 atouts (avec 2 gros) plus une distribution assez répartie dans les couleurs (et la tenue) dans une ! Pas de coupe franche, ni singlette est "idéal" pour contrer ou nuire le preneur ? Elle devra imposer son jeu à ses partenaires (qui obéiront) sauf dans une phase exceptionnelle ? (Grosse valeur) à garder, ou Titi en danger ! La main forte peut entamer, (ou bien ouvrir dès que possible) du roi de sa longue, voire jouer sa dame, si elle à le (mariage) avec ? Diverses autres techniques peuvent bien la signaler aux partenaires !
La Baie des cochons ! C'est une technique exclusive, permettant à une défense jouant très bien de sauver une, ou deux valeurs par surcoupe ! À faire au bon moment ! Exemple : Un défenseur joue un roi exprès dans la coupe du preneur, son collègue devant lui, pose sans crainte, (une dame) ou un autre point ? L'attaquant coupe et le (troisième défenseur) alors surcoupe ! Ainsi la défense sauve des gros points (juste après) la coupe du preneur quand (un autre joueur) a la même et surtout un atout maître pour surcouper. Pour l'annoncer, il faut rejouer un peu avant sur la couleur du preneur. Renvoi alors totalement exceptionnel.
Bonsoir
une question me turlupine comment se fait il qu avec toutes ces connaissances de jeu
Vous vous contentiez de parties amicales avec des joueurs très loin de votre niveau. Dommage j appelle ça gâcher son talent...
Hey ! Précisions justifiées. En attaque, il faut toujours "prendre le meilleur choix" pour son écart, selon les tarotistes et positions formant la table alors ? Quand ont doit affronter les virtuoses si nous les connaissons bien, il faut envisager la force à priori de ses adversaires qui sauront (mieux exploiter) que nous le jeu. Donc, ne pas faire la moindre erreur après ! Selon (notre distribution) en atouts, sa longue et valeurs à garder ou non, coupe, singlette, il faut avoir divers plans. Narrer le bon est impossible car les cas sont trop nombreux. Bye.
Rappel. Savoir bien utiliser son excuse. Parfois, elle est jouée sans aucune raison logique ?
Comme presque tout le monde, nous savons que cette carte est la plus ardue à bien jouer sauf, pour deux cas. Hein ? Un jeu (totalement "nul" et sans aucune valeur) ou zéro point ?
Ou, quand un être veut garder alors un atout vraiment bidon et qui ne servira hélas à rien.
Patientez afin de mieux l'utiliser dans une protection de valeur. (Roi, dame, cavalier ou titi)
Lorsque, un partenaire en défense, met son excuse, il fournit alors "plusieurs" indications !
Mise parfois devant un autre joueur complice = Je te laisse employer, une meilleure carte ?
Sur les atouts ; Stop ! J'ai le petit et dans les couleurs ? Je veux aussi, protéger un honneur !
Holà ! Conseil pour l'avoir mal utilisé, faites surtout des excuses, aux bons moments. Ciao !
Petit en danger ! Quand il est second ou troisième ? Jouer la singlette, (d'une couleur) est plutôt une faute ? Selon plusieurs avis dont le mien. Il faut chercher la coupe du preneur dès l'entame ou par une ouverture illico juste après et surtout quand le preneur a fournit dans la couleur entamée. Ainsi, on le "dissuade" pour une éventuelle chasse quand, il n'a pas trop de munitions ou force aux atouts ? Donc, lui trouver la coupe avec ou sans le titi est toujours mieux dans presque tous les cas et variantes des jeux à 4 comme à 5. Hein ?
Dans la majorité des contrats choisis par le preneur, il a un nombre d'atouts qui peut bien varier entre 6, 7, 8 mais avec 4 ou 5 tarots, (on peut oser quand même une garde) si, nous avons 2 bouts imprenables (excuse, ambulance) une longue, 2 rois et une coupe, ou non ?
En défense : le principal est de bien analyser son jeu, puis mémoriser le chien, savoir quoi jouer vraiment si on entame par une longue ou moyenne ? Reconnaître en plus, les forces éventuelles ou faiblesses des tarotistes que l'on rencontre ? Idem pour chaque partie à 5 !
Avis pour les défausses sur les envois d'atouts. Quand vous en aurez plus, mettre alors les singletons en premier, ou double tons, (sans honneur) afin de charger ensuite des points ? idem sur des renvois en couleur, (entre le preneur et un adversaire) "jouant" le ping pong !