Discussions sur le mode de jeu Formation.
Je pensais que si on mettait l excuse au dernier tour on la perdait. C est faux?
bonjour
oui on le perd excepté pour réussir un chelem.
Bon jeu
Bonjour
Pour compléter la réponse de FEE SKYM PLAY
Lors de votre partie TQ5 18 AOUT à 17H46, le joueur appelé a mis l'excuse au dernier plis 15.
La partie n'est pas un CHELEM
L'excuse a bien été comptabilisé en DEFENSE donc il l'a perdu, puisque la partie c'est soldé par 45.5/51. Le preneur à passé son petit au PLIS 4.
En ce qui concerne la remarque de CAMPHINOIS sur le "CHELEM annoncé" ou pas, je lui laisse la responsabilité de ces pensées.......................
Hello ! Un chelem annoncé ou pas, sera réussi quand le preneur aura fait tous les plis, sauf le dernier ou il mettra alors son excuse qui doit être jouée vraiment la dernière. Good bye !
Hello à tout le monde et en particulier à DAG ! Voici pourquoi ! Il y a très longtemps, je fus le partenaire "chanceux" d'un kamikaze "exceptionnel" (qui avait choisi) une "belle" garde, (lol) pour la défense, qui joua fort bien l'excuse en dernier, puisque elle gagna tous les plis (mdr) et donc, (comme à la belote) on a été capot ! Vive les tarotistes dingues ? Good bye !
Salut ! Un chelem annoncé ou pas même non choisit par une attaque ou subit en défense comme le mien (lol) est risible à cause d'un kamikaze "roi" de l'absurde, sélectionnant une garde mythique avec rien. La "développer" me prendrait beaucoup de temps et recherche (sur mes fichiers) et place alors ! Ne pas mettre en doute S.V.P. cette bizarre anecdote ! Un chelem doit toujours se terminer pas la jouerie de l'excuse lors du dernier pli. Ok ? Tchao !
Hey SUN etc. (lol) ! Si, en défense, un joueur fait tous les plis et mène le titi au bout, (contre une attaque inexistante) comme celle du "fada" qui avait du boire en plus trop "pastaga" le rendant un peu gaga, l'excuse sera bien joué en dernier sinon "le roi" de tous les plis devra faire des excuses (lol) à ses deux partenaires me semble t-il ? Hein ? Bons futurs jeux ! Bye.
Hey. Selon moi pour des chelems gagnés aux jeux à 4 par l'attaque ou exceptionnellement en défense, le règlement existentiel devrait être renouvelé, pour être ainsi ! Qu'importe les plis tous glanés soit du preneur, ou l'un des adversaires et qui jouera bien, le petit à l'avant dernier pli et surtout posera l'excuse juste à la fin ! Idem (à 5) pour une défense imbattable les remportant aussi, pourvu que le couronnement soit pareil dans les 2 ultimes plis. Ciao !
BOnjour à tous
Je vais tenter de vous éclaircir sur ce point particulier de l'excuse au bout
La défense met l'excuse au bout
Si c'est le possesseur de l'excuse et uniquement lui, qui a fait le pli précédent, alors le preneur est CHELEM et l'excuse reste en défense.
Si c'est au autre joueur qui fait le pli, et puisque le pli ne commence par par la pose de l'excuse, elle passe de l'autre côté chez le preneur....
Mais l'excuse n'est pas considéré comme un pli et ne fera jamais un pli en dehors du chelem. (de même si elle était chez le preneur dans sa main qu départ) , donc ici le preneur garde excuse et ici aussi le preneur sera chelem
Enfin si il y a une répartition exceptionnelle du genre le preneur a 7 atouts maîtres et l'excuse et le défenseur a le petit 8ième et que les jeux sont mirroirs et que le preneur est maître dans toutes les couleurs sans que le petit puisse sortir sur une coupe.... on va se retrouver à la fin avec la situation suivante
Le preneur a fait tous es plis....
Il pose l'excuse en dernier et le défenseur pose le petit...
Il n'est nulle part précisé que dans le dernier plis il y a une exception à a règle suivante
Le preneur qui mène l'excuse au bout en ayant fait tous les plis auparavant réalise un chelem.
DONC CHELEM du preneur auquel il faut déduire la prime du petit que la défense a "brillamment" mené au bout
C'est comme c0 que je vois les choses
mais c'est un cas qui peut difficilement arriver...
Amitiés
Je ne conteste pas la règle, elle est ainsi...c'est comme le code la route, pas le choix de l'appliquer...pourtant le code de la route comme les règles du rugby évoluent avec le temps.
Comme tu le dis : dans une poignée on met l'excuse après le 21 (donc en 22ème position) ou avant le 1 (donc au niveau zéro). Je développe un raisonnement, à partir de l'excuse comme atout de niveau 0...c'est le mien, il ne plait peut-être pas...il s'appuie sur le fait que je ne peux imaginer l'excuse plus forte que le 21...et ainsi c'est un précepte de base.
Comme tout raisonnement, j'ai posés des bases, puis sur ces bases je développe. Je fais une infime modification, j'écoute mon ressenti, je laisse filer mon imagination...si on dois uniquement s'appuyer sur le règlement, on ne change jamais rien. Pour ouvrir un raisonnement, construire des hypothèses, il faut de l'imagination...celle là même qui permet aux mathématiciens d'ouvrir des portes, aux artistes de peindre, d'écrire...
Tu ne peux t'y opposer en disant que ces bases ne te conviennes pas.
C'est un jeu dont les règles ont évoluées avec le temps...ces évolutions sont nés de l'imagination de joueurs...si tu contestes mon imagination aujourd'hui, alors tu contestais celles qui ont transformé le jeu à travers les siècles.
Le jeu était-il imparfait à l'époque ? Pourquoi serait-il parfait aujourd'hui ?
Qu'est-ce qui pourrait le rendre plus intéressant ? je ne sais pas, mais s'il y a quelque chose à trouver c'est en procédant ainsi. Suivre son instinct, son ressenti...puis tirer le fil en suivant un raisonnement...on arrive à atteindre un objectif qui visiblement ne te plait pas parce que tu réagis de manière binaire, comme si je n'avais pas le droit de décider que l'excuse était un atout sous le 1. En partant de ce principe je me contente de tirer le fil...avec logique.
Et tu vois bien que tu ne peux pas m'empêcher de raisonner en tirant le fil que je veux.
Et si ce jeu était aujourd'hui basé sur ce raisonnement...le défendrais-tu bec et ongle ? Je pense que oui.
Coucou
En cas de présentation de l'excuse dans la poignées, tu la place ou tu veux, au milieu, devant....
Il n'y pas de rgle concernant son placement
fascicule 2 Donnes libres page 7
La poignée (10, 13 ou 15 atouts)
Un joueur possédant une poignée peut, s'il le désire, l'annoncer et la présenter juste
avant de jouer sa première carte. Les atouts doivent être classés dans l'ordre. L'excuse
peut remplacer un atout manquant
mais la présentation de l'excuse dans la poignée
implique que l'annonceur n'a pas d'autre atout. L'excuse peut être à n'importe quel
endroit de la poignée.
amitiés
Dag
Je rectifie ici ce que j'ai dit plus haut grâce à Pain Paté...
Si le preneur a jeu miroir avec un autre jouer de tel sorte qu'il fait tous les plis et n'a plus que l'excuse et en face l'autre défenseur a le petit alors il fait son chelem et il gagne aussi la prime du petit au bout ...
Mea ciulpa