Jeu de tarot
Visiteur

La compétition duplicate

Discussions portant sur la compétition Duplicate.

Classements Dupli D1 et D2 - les anomalies - dysfonctionnements

Sous sujet du sujet suivant:
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/9862/Vol+714+pour+le+dupli+-+embarquement+immediat%21

Les tableaux que nous posterons chaque mois sont le récapitulatif des données collectées à la fin de chaque mois juste avant la mise à jour du site incluant:
- 30 premiers de D1
- 30 derniers classés de D1 ayant joué
- 30 premier classés de D2
(A titre d'info nous avons souvent collecté au delà de ces positions)

Process pour chaque joueur:
* collecte de toutes ses parties jouées
* saisie de ses scores des manches compilées sur le mois
* identification des manches du mois précédent compilées sur le mois en cours
* identification de toutes ses manches non compilées à la fin du mois (nbr-résultat et taux compilation tableau)
* saisie du score obtenu sur ses manches non compilées le mois suivant à la date de leur compilation.
* retraitement du résultat affiché par le site en ôtant les manches jouées le mois précédent et en ajoutant le résultat des donnes compilées le mois suivant = classement réel de la performance mensuelle
* création dans chaque tableau du classement affiché par le site, du classement réel des parties jouées dans le mois, et classement par toping (voir ce qu'est le toping dans le fil de la discussion)

Réponse de ProfTournesol

Nos Tableaux

ProfTournesol, Le 24 août à 16h23 :
Pour le classement D1 de Juin nous avons retiré 6 joueurs du tableau car suite à une erreur de jeunesse il nous manquait de la data pour ces joueurs là.
ProfTournesol, Le 24 août à 16h26 :
JUILLET 2024

Classement D2
https://drive.google.com/file/d/1PAKpxIhtSAwv7qeiAX5ogRVnEKhWNIJx/view?usp=drive_link

Classement D1
https://drive.google.com/file/d/1Sbifu3R8VUmgc9xJGbjLD-MS-2zeiWKB/view?usp=drive_link

NB: pour respecter l'anonymat des joueurs les pseudos ont été remplacés par joueur1, joueur2 etc....

Réponse de ProfTournesol

Constat:

1- Nous sommes sur une compétition mensuelle ouverte du 1er au dernier jour du mois avec un classement tiré à la fin du mois, hors il y a chaque mois un nombre de manches non compilées qui si elles l'avaient été, auraient eu un impact positif ou négatif selon les cas sur le résultat individuel de tel ou tel joueur et donc sur le classement final. Ce qui par effet de ricochet a un impact sur la véracité des classements de fin de mois, un impact sur l'obtention d'un top 30, d'un accès éventuel au masters, d'une descente en D2, ou d'une montée en D1.

2- Bien que le résultat de ces manches non compilées soit pris en compte sur le mois suivant du dit joueur, ses performances et son classement ne sont plus en relation avec ses performances réelles de chaque mois et le ticket qu'il a obtenu est acquis..... parfois à juste titre, parfois pas....

3- on s'éloigne donc de l'esprit dupli qui est de comparer, comparer et comparer encore sur des bases identiques et équitable pour tous les participants

4- comment alors résoudre ce souci et trouver un système permettant de clôturer les résultats de TOUS les participants à une date fixe (le dernier jour du mois) afin d'être équitable pour tous et de pouvoir repartir le mois suivant sur des bases saines et identiques pour tous?
Notre proposition: Le toping

Du calme..., Le 13 septembre à 21h19 :
Ce mois-ci, je vais monter en D1 pour la troisième fois cette année. Le mois prochain, en jouant ma série complète en D1, je serai sans doute rétrogradé de peu, et au début du mois suivant me parviendront trop tard, les excellents % qui m'auraient largement valu le maintien.
A vous lire tous, il ne semble pas y avoir de solution à cette anomalie.
C'est dommage et peu encourageant.
Denis MORVAN, Le 14 septembre à 07h37 :
Bonjour
@ducalme......
Si vous terminez votre dernière partie en D1 le mois prochain à la même date au plus tard que ce mois si soit le 13, toute vos manches seront compilés en fin de mois donc pas "d'excellent %" qui ne le seront pas"
Je suis surpris qu'il y a systématiquement que "des excellents %" qui ne sont pas compilé qui vous "aurai largement maintenu"
D'autre part, vous avez mal lu, la solution a cette "anomalie" a été évoqué c'est le topping
fred68, Le 14 septembre à 22h16 :
@du calme
je te pensais un peu plus réfléchi...
pourquoi tes parties non comptabilisées seraient meilleures que celles terminées sur le mois ?
En général un joueur a un niveau "moyen" qui fluctue légèrement en fonction des donnes et des partenaires...il n'y a pas de meilleurs % en début de mois ou en fin de mois
Peut être que le fait de ne pas faire 200 parties de plus que les autres dans une compet te donne l'illusion d'un résultat biaiser ?
Du calme..., Le 14 septembre à 22h28 :
@Fred, la majorité des scores arrivés trop tard étaient supérieurs à 60%. A temps, j'aurais gagné entre 1 et deux points, ce qui aurait changé la donne. Tant pis. Le mois prochain, j'essaierai de boucler les 25 dans la première semaine. On verra bien...
fred68, Le 15 septembre à 10h46 :
@du calme
j'ai bien compris ton explication, mais si dans ce cas présent les parties non terminées ont joué en ta défaveur, ce n'est pas un constat systématique et ça peut faire basculer la balance de l'autre côté.
Pour preuve, le mois dernier je réalise un Top 30 avec 56,xx % alors que j'ai environ 30 parties non complétées et le 1er jour de ce mois j'ai 19 parties qui tombent avec un % de 44 : une bonne part de ce résultat vient du mois d'avant et m'aurait fait glisser du Top !
C'est sur ce constat que Prof s'appuie pour proposer un changement

Réponse de Pluto JP

Hello.
L'art de décorer les pâtisseries et les glaces...je vois pas.
Fausser les résultats?
Des fois favorable, des fois défavorable...
C'est la vie.
Bye.

Denis MORVAN, Le 24 août à 18h23 :
Bonjour

Donc tu trouve normal et logique que pour un classement mensuel:

- on comptabilise des résultats du mois précèdent.
- On ne comptabilisé pas l'ensemble des résultats de ce mois.
- Que des joueurs obtienne le maximum de points de participation (25 parties x2 = 50 points ) alors qu'ils ont pas les 100 manches correspondante comptabilisé dans le résultats
- Que des joueurs attendent le dernier jours du mois pour jouer leur dernière partie en espérant que leur manches soient pas compilé pour maintenir leur bon résultats
- que les joueurs soient pénalisé ou avantagé par leur compilation de manche du mois précèdent
- Que le compteur du nombre de joueur dans la fiche est faux et induise en erreur certain joueur pour la descente sachant que l'administration en a connaissance mais semble qu'il n'y peut rien.

Tu écrit "Des fois favorable, des fois défavorable...c'est la vie"

Chacun a sa propre philosophie de la vie, perso quand on peut rendre les choses plus juste, la mienne est d'essayer de le faire

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour

SUPER SUPER boulot
Félicitation et grand merci à ceux qui ont participé à l'élaboration de ces stats qui ont du être TRES couteuse en temps.


En s'appuyant sur ces chiffres ont peut avoir des réflexions pertinente.

Une première analyse permet de dire que le "toping" serais une bonne chose pour avoir une réel représentation du mois considéré.

Chapeau bas a celui qui a eu l'idées de proposé le "toping" (à tort ou à raison, idée nouvelle depuis 2018 qu'on discute réforme de la D1)

Sous réserve que le "toping" ne déforme pas significativement les tableaux non compilé le dernier jour du mois, En espérant sincèrement que cela se mette en place pour que les résultats soient plus représentatif du mois considéré.

De plus, je rappel que cerise sur le gâteau, le compteur de la place sur la fiche des joueurs actuellement faux, ne le serait plus.

Exemple, le 1er actuellement dans sa fiche il est indiqué 1/341 alors qu'il y a que 320 éligible et seulement 274 qui ont joué au moins 1 parties. A cause de cela tout les mois il y a des joueurs qui descendent en D2 et ne comprenne pas pourquoi. C'est du que les joueurs descendu le mois précèdent, si il ont eu une manche D1 compilé le mois suivant sont comptabilisé dans le compteur des joueurs D1.

Nerkan, Le 24 août à 18h41 :
Bonsoir,
Bien sûr que le toping serait nécessaire pour clôturer les donnes du mois en cours.
Je me permet simplement de rappeler une nouvelle fois, que j'ai demandé plusieurs fois à l'admin de rectifier le classement, différent entre le medaillon et l'onglet CLASSEMENT. A chaque fois, il m'a répondu qu'il ne le ferait pas, car dixit " cela lui coûtait trop cher et que ça consommait trop de données "...
On peut aussi se poser des questions quant à sa volonté de vouloir faire bouger les choses...En effet pas moins de 3 demandes d'avis concernant les CD, sont en instance de réponse ( celle de Patdu60 envoyée par mes soins en fin d'année 2023, la mienne envoyée sous forme de rapport après le sujet ouvert par Jaid le 06 Mai et enfin la synthèse et analyse de Prof, transmise par ma collègue Mimie le 05 Juin).
Donc bon courage à Vous.
Bonne soirée. Amitiés.

Réponse de sam otnaf

Bonjour,
Peut-être une réflexion idiote, mais plutôt que d'arréter les parties le 30 ou le 31 du mois, pourquoi ne pas stopper le 27 ou 28 afin de comptabiliser tous les résultats?? Cette logique n'est peut-être pas réalisable???
Cdlt,

Bridgeur78, Le 03 septembre à 13h45 :
Bonjour Sam,

T'auras toujours le même soucis , les parties jouées le 27 ou le 28 ne seront pas toutes terminées.

Petit exemple , sur le mois d'aout ta des joueurs qui ont joué le 26 et leur parties ne sont pas toutes compilées et elle se sont compilées début septembre .
Denis MORVAN, Le 03 septembre à 14h21 :
Bonjour

@sam otnaf
Ta même des manches joué le 21 aout qui n'ont pas été compilé en AOUT et le seront en septembre.
le joueur qui a joué ces manches le 21 aout à 150 manches joué en AOUT et pas compilé le même mois. Dont:

- 6 tableaux avec 1/12 manches de jouées
- 7 tableaux avec 2/12 manches de jouées
- 17 tableaux avec 3/12 manches de jouées
- 20 tableaux avec 4/12 manches de jouées
- 16 tableaux avec 5/12 manches de jouées
- 13 tableaux avec 6/12 manches de jouées
- etc........

C'est la raison qu'il n'est pas possible de faire plus de 201 parties en D1........
Denis MORVAN, Le 04 septembre à 07h00 :
Bonjour

Pour compléter mon propos

Pour ces 150 manches non compilé, elles concernent 87 autre joueurs.

- 2 joueurs pour 5 parties (entre 5 et 20 manches possible)
- 4 pour 4 parties (entre 4 et 16 manches possible)
- 4 pour 3 parties (entre 3 et 12 manches possible)
- 23 pour 2 parties (entre 2 et 8 manches possible)
- 54 pour 1 parties (entre 1 et 4 manches possible)

- Je vous laisse comparer ce chiffre de 88 joueurs (87 +1) avec les 275 qui ont réalisé en D1 au moins une partie en AOUT

- Je vous laisse estimer dans les 187 autres joueurs (275-88), combien d'autre joueurs ont joués aussi des manches non compilé.

- Fort déjà d'au moins du 1/3 des effectifs concerné, je vous laisse estimer l'impact qu'il y a sur le classement (TOP30, TOP100) et les descentes

- Je vous laisse estimer aussi, l'impact que cela a sur le mois suivant

La limitation à 201 parties est elle suffisante ou pas?
Le TOPPING, une proposition intéressante ou PAS?

Bonne réflexion
Denis MORVAN, Le 04 septembre à 09h05 :
Bonjour
Pour aider à la réflexion sur les 2 questions précédemment posées à savoir:

La limitation à 201 parties est elle suffisante ou pas?
Le TOPPING, une proposition intéressante ou PAS?

Recap stats d'un joueur jouant beaucoup:

- 155 parties joués
- 150 manches non compilé le 31 du mois (données recueillis entre 23H et 23H30)
- La dernière manche non compilé est en date du 21 aout
- 87 + 1= 88 joueurs dans ces 150 manches non compilées

Nouvelle stats:

- Dans les 30 dernière parties des 155 jouées il y a eu 16 parties qui ont ouvert des tableaux soit potentiellement 64 tableaux. (j'ai pas le chiffre exact car j'ai ouvert que la 1er manches)
- On a une manche non compilé dans la 52 éme partie joué soit le 21 aout
- Sur les 52 dernières parties jouées, seul 5 ont l'ensemble des manches compilé au 31 aout.

Bonne réflexion pour ceux qui se donne la peine de la faire.
Camphinois, Le 15 septembre à 11h10 :
Pourquoi ne pas limiter un certain nombre de parties à la semaine pour laisser le temps au remplissage des 10 tables d'un groupe ?
Du calme..., Le 15 septembre à 11h23 :
@Camphin, je ne comprends pas ta dernière suggestion. Au contraire, si tout le monde joue intensément en début de mois, on augmente les chances de complétion avant la fin du mois, tout au moins pour les 25 premières parties cruciales. Si seules ces dernières comptaient pour le classement, on résoudrait une partie du problème.
Quelqu'un peut-il nous fournir une définition claire du Toping ? merci
Camphinois, Le 15 septembre à 11h34 :
Une compétition mensuelle jouée intensément au début du mois n'en est plus une pour celui qui a un temps limité pour effectuer cette competition. Un joueur à 58 59 % après ses 25 30 premières parties le 13 du mois ne va pas risquer son score en jouant jusqu'au 28 29 ce qui provoquera l'attente et le manque de complétion.
Du calme..., Le 15 septembre à 11h59 :
L'attente existe déjà. Rien n'empêche ceux qui ont peu de temps de répartir leurs 25 parties sur tout le mois, à leurs risques et périls. Mais la majorité verra l'ensemble de ses parties complétées.
Le bénéfice est supérieur au risque.
L'aspect illimité du nombre de parties autorisées en D1, et les joueurs qui ne jouent que dans ce compartiment du site, faisant jusqu'à 200 parties, sont à l'origine d'une complétion intégrale impossible à réaliser.

Réponse de Nonno

Bonjour
Je suis un peu niais ,j' ai cherché topping sur google mais ça ne m'aide pas à comprendre votre sujet un chouïa d'explication serait la bienvenue
Merci
Amitiés

Fée skym play, Le 14 septembre à 20h36 :
Bientôt tu sauras tout tout tout sur le zi.... euh... pardon... toping ^^
Fée skym play, Le 15 septembre à 09h23 :
Cc Franck
C'est un peu plus compliqué que ça lorsque les manches ne sont pas complétées...
patience....
Fée skym play, Le 15 septembre à 16h07 :
tout à fait Thierry.... :)
Petit Lahire, Le 16 septembre à 11h14 :
Salut à tous,
A ne pas confondre avec le doping ^^
(merci pour ces explications :))
aloune, Le 17 septembre à 16h37 :
Coucou nonno, pour compléter la réponse sur le topping:

a- Comme a dit franck: le premier a 100% et le dernier a 0%

b- pour calculer le % des classements intermédiaires: ça dépend du nombre de compilations. A chaque fois qu'on descend d'un rang, il faut diminuer le pourcentage précédent par: 100/(le nb de compilations-1). Par exemple: avec 11 compilations, on diminue à chaque rang de 100/(11-1)=10%: le 2è a donc 90%, le 3è a 80%, etc. Avec 10 compilations, le pourcentage diminue à chaque rang de 100/(100-9)=11,1 donc le 2è a 88,8, le 3è 77,7 etc. Avec 9 compilations, le pourcentage diminue à chaque rang de 100/(100-8)=12.5 donc le 2è a 87.5, le 3è 75, etc, ETC.

c- en cas d'exaequo: les exaequo se partagent les pourcentages qui correspondent à leurs rangs exaequo. Par ex avec 11 compilations, si 2e et 3e sont exaequo, ils se partagent 90 et 80 et sont tous les deux à 85%.

Voilà pour le "topping" !

d- Ensuite, la proposition de bridgeur (si j'ai bien compris) concerne le calcul de la moyenne mensuelle. L'idée serait de comptabiliser les donnes "non entièrement compilées" dans la moyenne mensuelle du mois mois où elles sont jouées (et non reporter leur comptabilisation au mois où elles sont entièrement compilées comme actuellement). MAIS en pondérant leur resultat par le nb de compilations. Par exemple, pour une donne qui n'a été jouée que six fois quand on arrive à la fin du mois: on calcule les pourcentages comme expliqué ci dessus (avec le "topping"), et le résultat comptera dans la moyenne mensuelle MAIS à moitié poids par rapport à une donne qui a été jouée 12 fois ce même mois.

Voilà j'espère que je suis claire et que je dis pas de connerie.

Réponse de Fée skym play

Définition du "toping"
Mot inventé (parce qu'on n'a pas trouvé autre chose) pour nommer l'action d'adapter un % sur une manche lorsque celle-ci n'est pas complétée le 30 ou 31 du mois et permettre ainsi la clôture de la partie jouée intégralement ou non en lui attribuant le % correspondant au nombre de fois où la ou les manches (= donnes) ont été disputées.
Car être le 30 septembre 5ème sur une manche lorsqu'elle a été jouée 6 fois ne veut pas forcément dire être avant-dernier si elle avait été jouée 10 fois.
Or, si on veut faire cesser le report de toutes les manches non compilées d'un mois sur l'autre, c'est bien pour respecter un classement justifié sur le mois en cours de toutes les parties jouées sur ce mois précis et aucune autre du mois antérieur.
Seule solution : utiliser la formule de calcul qui permet de calculer le % réel d'une manche le dernier jour du mois, qu'elle soit terminée ou non afin de repartir à 0 le mois suivant.
Quelques uns d'entre nous y "travaillent" le dernier soir de chaque mois (de 23 h à 3 h du matin) en enregistrant les fiches des 30 à 50 premiers classés en D1 et idem en D2 ainsi que les derniers classés (parmi ceux qui ont joué évidemment) dans ces 2 groupes.
Ensuite les manches non complétées de ces joueurs sont examinées et recalculées avec le fameux "toping".
Ce test est effectué depuis le mois de juin et continuera vraisemblablement jusqu'à la fin de l'année.
Nous sommes pleins de bonne volonté pour essayer de faire évoluer la méthode de classement car certains profitent du système en jouant 5 parties le dernier jour pour récolter les 10 points de participation en tablant sur l'absence de complétion de ces manches.
10 points qui leur permettent, par exemple, de grimper dans le top 30 alors qu'ils n'y étaient pas prédisposés.
Je rappelle que 3 top 30 = entrée au Master.
Cette façon de faire ne reflétant pas la valeur réelle du joueur, il est bien évident que le niveau du Master s'en trouve tronqué à la longue.
Bien évidemment, le 1er à convaincre de pratiquer le "toping" reste l'Admin mais pour cela, il faut lui exposer les faits sur un minimum de 6 mois (voire plus) pour étayer la démonstration.

Fée skym play, Le 16 septembre à 09h28 :
Quand je parle des 5 parties jouées le dernier jour, bien entendu, il s'agit des 5 parties qui aboutiront aux 25 parties exigées pour l'obtention de la totalité des points de participation.
Denis MORVAN, Le 16 septembre à 11h12 :
Bonjour
Plusieurs s'interroge sur ce que c'est le "toping"
En complément de la réponse de FEE , voila le copier/coller de l'explication détaillé de son "papa" (juste une petite précisions donnes veut dire manches sur le site)

Bridgeur78, Le 23 mai à 17h08 :
je suggère plutot un % en toping je m'explique
On est tous d'accord pour dire que 1 partie c'est 4 donnes .
Imaginons un joueur lance une partie et 3 donnes sur 4 sont finies . Ce joueur à obtenue donne1 : 60% donne2: 60% donne3 : 60 %
La 4eme donne il est à 50% mais celle ci à été jouée 6 fois sur 12 (soit 50% de la totalité)
Pour calculer son % de la 4eme donne non jouée dans son intégralité . dans mon exmple 50% on va prendre son % qu'on va divisé par 2 soit 25%
On va arriver donc pour les 4 parties à 60 60 60 25 qu'on va divisé par 350 et non 400 soit un % de la partie de 58.57 %.
La grande différence à aujourd'hui c'est qu'on aurai nos résultats par parties et non par manches

Voila l'explication détaillé.

Perso, c'est ce que j'ai vu en proposition concernant la compétition DUPLI le plus intéressant et nouveau depuis de très nombreuse années.
Bridgeur78, Le 16 septembre à 16h25 :
Bonjour à tous

Afin que cela soit parlant pour la pluspart d'entre vous je vous mets un petit exemple

Un joueurs à jouer ces 100 manches sur 100 manches il en manque 8 qui ne sont pas compilées ( 4pts de participation avec le systeme actuel qui potentiellement peuve le mettre top 30 ce qui peut engendrer quelques grinssement de dent pour certains. )

Sur les 92 donnes compilées ce joueur est à 55% de moyenne (soit 5060 % obtenu sur les 92 donnes)

Sur les 8 donnes non compilées il à pour le moment les scores suivant

Donne 1 33% compilé 7 sur 12
Donne 2 45 % compilé 3 sur 12
Donne 3 80% compilé 2 sur 12
Donne 4 60% compilé 11 sur 12
Donne 5 25 % compilé 9 sur 12
Donne 6 10 % compilé 5 sur 12
Donne 7 30 % compilé 4 sur 12
Donne 8 50 % compilé 10 sur 12

Vous etes bien daccord que l'on peut pas diviser par 100 ces résultats puisqu'il en a que 92 complétés en intégralité

Avec le toping mis en place ce joueur finira à une moyenne de 54.37 % le mois en cours.

Les tableaux poster par prof montre que l'on se rapproche grandement de la réalité à la différence près c'est que tous les joueurs repartent à 0 le mois suivant .

Amicalement
Seb
Bridgeur78, Le 16 septembre à 16h32 :
Précision importante sur une manche compilé à 1 sur 12 c'est 50% pour les 2 camps et non pas 100% pour l'attaquant qui devrait être pris en compte comme c'est inscrit sur le site .

Comme il n'y a pas d'autre comparaison les 2 camps devraient avoir le même %.

Seb
Denis MORVAN, Le 16 septembre à 18h31 :
Bonjour
@bridgeur
Suite à ton message, si j'ai bien compris tu a évolué par rapport à ta 1er proposition de MAI qui était:
"La grande différence à aujourd'hui c'est qu'on aurai nos résultats par parties et non par manches"

Confirme tu que d'après ton exemple, on ne tient plus compte dans quelle partie la manche non compilé à été joué pour faire le calcul.

Cela me semble mieux pour avoir d'une part l'avancement au fil du temps de ces manches compilé donc de nos résultats provisoire et d'autre part probablement plus simple à programmer.

Par contre je suis très surpris voir déçu du résultat final.

Passé de 55% à 54.37% avec ces 8 manches provisoire majoritairement faible me surprend désagréablement.
Sachant qu'il y a qu'une bonne manche provisoire à 80% mais qu'avec 2 tables, 1 à 60% avec 11 tables qui est légèrement au dessus du % moyen compilé de 55% et les 6 autres largement en dessous.

Si on additionne "bêtement" les % provisoire avec ceux définitif on obtient une moyenne de 53.93%.

0.44% de delta entre le toping et l'adition "bête" c'est beaucoup quand on sait ce que cela représente comme place dans le classement final.

Cette importante différence, proviens t'elle:
- du calcul par manche et non plus par partie?
- Du calcul plus ou moins favorable en fonction des % provisoire et du nombre de table joué?


Une petite rectification par rapport à ton dernier message.
Actuellement avec un tableau comportant une seul table sur 12, les 2 camps ont le même % soit 100
Par contre les mettre à 50% semble raisonnable au lieu de 100 car dans la très grande majorité des cas on peu supposé qu'un des 2 camps a mieux joué que l'autre donc 50% est un moindre "mal" ou "bien". Donner le maxi de % au 2 (100%) est donc discutable.
Autre possibilité, annuler ce tableau au soir du dernier jours du mois.

Réponse de Domi 57

Bonjour aux seuls 12 joueurs qui suivent toutes ces élucubrations , ces tableaux , ces pourcentage...
Il n'y aura jamais un classement "juste "car nous ne jouons pas les mêmes parties. Nous ne sommes pas au championnat de France FFT.
Pourquoi ne pas laisser les choses en l'état et vouloir toujours tout changer ?
Vous croyez qu'il y a beaucoup de joueurs qui s'amusent à calculer quand il faut jouer ( à quel moment du mois) , combien de parties il faut faire en plus ....Si vous savez comment il faut faire , faites le!
Les parties finissent toutes par être comptabilisées , même si ce n'est pas sur le même mois. L'impact positif ou négatif finit toujours par être pris en compte. Donc même si "au mois" le classement est un peu "faussé" il ne l'est pas sur l'année! Cela vaut-il le coup de faire de telles recherches ?
Vous trouveriez juste qu'un jouer n'aurait pas son gros pourcentage qu'il aurait eu une fois la partie jouée 12 fois et aurait un pourcentage plus faible, après vos calculs?
Perso, par contre , je trouverais dommage qu'un joueur de D 1 , classé au TOP 30 annuel en D 1 ou au TOP 30 en Master descende car il n'a pas pu jouer .....( Vacance, déplacement, problème perso ou familial....)
Désolée d'être assez " conservatrice"; je pense aussi au patron du site à qui vous demandez toujours des changements.
Au plaisir de jouer avec vous plutôt que de passer du temps à écrire et calculer. Domi

Du calme..., Le 16 septembre à 18h36 :
Se payer le "luxe" de ne jouer que 4 mois par an sans être rétrogradé fausse également les résultats. Un mauvais % est mieux que rien.
Denis MORVAN, Le 16 septembre à 18h48 :
Bonjour
@domi UNE PETITE POINTE D'HUMOUR (j'espère que tu la percevra comme tel)
Merci de ne pas m'avoir salué car je ne fait JAMAIS partis des joueurs qui indique suivre un sujet.

Je te rejoint complètement sur le fait qu'un joueur descendent faute de disponibilité est problématique. Juste une petite différence, quelle que soient ce joueur (pas que les 30TOP ANNUEL).
Par contre passé de 3 mois à 2 voir 1 mois la possibilité de ne pas jouer, la il y a matière à réflexion quand on voit des joueurs rejouant juste avant "l'expulsion" On peut s'interroger sur leur réel "indisponibilité"

Il faut avoir à l'esprit que leur volontaire indisponibilité alonge les temps d'attente et la compilation des tableaux.

Réponse de Bridgeur78

@ Domi
Bien évidemment que le classement annuel est faussé .
Puis c'est quand meme significatif si un joueur a 25 parties a tomber le mois suivant sa peut tout changer.
Mais j'oubliais une chose super importante je connais aucune compétition ou celui qui prend pas le depart n'ai pas déclaré forfait.
Si ce sont des tres bons joueurs il remonteront d'ailleurs on a même une solution pour ne pas trop pénaliser.
Pour répondre a ton argumentaire de ne pas jouer les mêmes donnes bah je te reponds es ce possible avec le système ou on peut aller à la peche tous les trimestres?

Si on peut avoir une compétition juste pour tous et qu'on reparte le mois d'après au meme point depart ce n'ai pas mieux ?

Peut être que certains ou certaines ne veulent pas changer car cela les embêterais de faire un mois de d2?
Si tu joues pas tu descends et celui qui na fais que 24 parties au lieu des 25 demandée bah meme punition il descend peut importe son pourcentage apres 24 parties mais nous en reparlerons dans un autre post.

Bonne soirée

Denis MORVAN, Le 16 septembre à 21h00 :
Bonjour
Tu écrit
"Mais j'oubliais une chose super importante je connais aucune compétition ou celui qui prend pas le depart n'ai pas déclaré forfait."

Le DUPLI D1 qui ne jouent pas un mois, ne prends pas le départ. Il est déclaré forfait pour ce mois en quelque sorte puisse qu'il n'a aucun résultats à son compteur.

Un coureur cyclisme PRO qui ne court pas un certain temps parce qu'il est indisponible pendant 3 mois (malade, chute, opération, etc....) quand il reprend la compétition, il ne reprends pas en faisant la course de son village. Il reprend dans des compétitions du niveau avant indisponibilité

Un MBAPPE ou consort, quand il ne jouent pas en compétition un certain temps pour blessure ou autre, quand il rejoue il ne rejoue pas ou peut être très rarement en division inferieur. (le peut que j'ai vu on rejouer en D1, mais n'étant pas un fan de FOOT, peut être que certain rejoue dans leur club en division inferieur après une absence de moins de 3 mois mais c'est probablement, à tort ou à raison, loin d'être la majorité des cas)

Un joueur de TENNIS qui est blessé ou une joueuse qui s'est arrêté pour devenir maman par exemple, quand elle rejoue après moins de 3 mois d'absence elle commence pas par le tournois de son club mais par une compétition du niveau avant absence.

On pourrait citer une multitude d'autre exemple

Le problème est sur les" indisponibilités" volontaire, pour celle involontaire la une indulgence d'absence est souhaitable.

C'est sur, faire descendre des TRES bon joueurs parce qu'ils n'ont pas fait 25 partie et garder des joueurs beaucoup plus faible parce qu'ils ont fait 25 parties c'est super pour le niveau de la D1.
Après certains s'étonne que certains bon joueurs déserte la D1

Je connais même un très bon joueur qui a déserté carrément le site récemment à cause de sa descentes en D2 faute de disponibilité.
Bridgeur78, Le 16 septembre à 21h15 :
@Denis

Tout les sports que tu cites ou les acteurs exemple le footballeur c'est à titre individuel dans une équipe.

Tu veux parler foot allons y . Une équipe qui prends par dans un championnat est qui esg forfait pour x ou y raisons et obligatoirement reléguée.

Ton exemple de tennis et de vélo ne tient pas puisque se sont les points ATP et UCI qui déterminé le ranking. Un joueur ou un coureur qui sont absent 2 à 3 mois ne marqueront pas de pts c'est juste ça

Le principe d'un championnat quand ta des montées et des descentes tu sais ce qu'il t'arrive si tu peux pas faire tes 25 parties.

On en reparlera dans un nouveau post de proftournesol

Amicalement
Seb
Du calme..., Le 16 septembre à 21h26 :
Une équipe de foot forfait n'est pas reléguée. Son match est perdu forfaitairement 3-0.
En tous cas, elle est pénalisée, ce qui n'est pas le cas en D1, où un joeur peut être "indisponible" 8 mois sur 12 sans pénalité.
Fée skym play, Le 16 septembre à 21h28 :
.... parce que l'Admin l'a décidé ainsi....
Les joueurs, eux, n'avaient rien demandé....
Camphinois, Le 16 septembre à 21h49 :
ÐENIS Tout ce que tu as donné en exemple dans le sport appartient au sport PROFESSIONNEL ou certains concepts sont compréhensifs, ici il ne s'agit que d'une compétition pour le fun de même qu'un classement qui ne doit pas empêcher les joueurs de dormir. Il y a sûrement plus de situations équivoques da%u0300ns bien des classements autres que sportifs ( professionnels entre autre ) . Le but a atteindre est de jouer si possible au top niveau pour s'opposer ou partager des TOP parties .Oui l'absence à bien des torts, elle déformé ce classement mensuel donc provisoire . .
Bridgeur78, Le 16 septembre à 21h49 :
@ducalme

Je parlais pas forfait sur 1match mais sur toute la saison.
Domi 57, Le 17 septembre à 00h09 :
Dans les competitions FFT, il n'y a pas d'obligation à participer à une quadrette , ou triplette, ou dupli Open, ou dupli 1ère série.... Simplement, évidement, il ne gagne pas de PP ni de PCN mais il n'est pas forfait , ni disqualifié ....
Saispo, Le 17 septembre à 01h50 :
Coucou tout le monde
@domi
oui c'est vrai
sauf que si tu joues pas, attention à la chute en fin de saison avec la perte d'1/3 de tes PP et la moitié de tes PCN
et si tu joues pas 2 saisons alors là c carrément la dégringolade ...
si tu performes pas aussi d'ailleurs :-)
En tout état de cause il est impossible de se maintenir sans jouer (ou sans performer)
Domi 57, Le 17 septembre à 02h13 :
entre pas jouer un mois et toute la saison.... il y a une petite nuance !
Bridgeur78, Le 17 septembre à 06h49 :
@Domi

Encore une fois tu interprète mal mes dires puisque je te parle de championnat ou divisions.
Évidemment quand tu joues dans ta catégorie même si tu joues pas tu pourras jouer l'année prochaine.
Moi au bridge je joue en division nationale 3 et bah si une équipe est forfait un week-end end elle redescend l'année suivante.

C'est le principe même avec des division qu'il y a des montées et des descentes.

Comme dit Saispo ta les abattements donc ne pas jouer une saison entière tu prends cher. D'ailleurs ce système de pts avec les abattement vient du bridge pour votre culture générale.

Amicalement
Seb
Saispo, Le 17 septembre à 06h51 :
Hello
Une saison en réel c'est-à-dire quand les résultats de la saison sont pris en compte pour les montées ou les décentes dans le classement se fait à un rythme annuel
Ici les montées et les décentes se font à un rythme mensuel, là est la nuance.
Ainsi en page d'accueil tu peux lire : "01/09 : début de la saison 09/2024". La terminologie est à mon sens exacte puisqu'à la fin de saison soit à la fin du mois, un nouveau classement est établi avec montées et descentes

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour

@bridgeur
Tu écrit
"Tout les sports que tu cites ou les acteurs exemple le footballeur c'est à titre individuel dans une équipe."

Excuse moi, je ne savais pas que le tennis était principalement un sport d'équipe...............
Tu veux qu'on parle d'athlétisme, tir, canoé kayak, boxe, enfin de tous les sports individuel..............


"Ton exemple de tennis et de vélo ne tient pas puisque se sont les points ATP et UCI qui déterminé le ranking. Un joueur ou un coureur qui sont absent 2 à 3 mois ne marqueront pas de pts c'est juste ça"

C'est exactement la même chose ici, un D1 absent un mois ne marque pas de point au classement ANNUEL (équivalent ATP et UCI). Et qu'en il revient il ne rejoue pas dans le tournois de son quartier

"Moi au bridge je joue en division nationale 3 et bah si une équipe est forfait un week-end end elle redescend l'année suivante."

C'est curieux, dans ton argumentaire plus haut tu contredit mon exemple de foot qui est un joueur dans une équipe et la tu prend comme exemple le bridge ou tu parle d'équipe.

Tu parle de forfait un WE avec redescente l'années suivante.
Vous jouez les 52 WE de l'année ou il y a des "pause"?
Si il y en a elle sont a quelle rythme?
Parce qu'ici, vous proposez aucune "pause"

@ducalme
tu écrit
"un joeur peut être "indisponible" 8 mois sur 12 sans pénalité."

- Tu en connais des joueurs qui profitent d'une pause de 3 mois pour joué que 4 mois sur 12 en D1??????
- Pas de pénalité? Un vrai COMPETITEUR (catégorie de ce jeu sur le site) sait que dans la formule actuel de la D1, le plus important est le classement ANNUEL. Et quand on joue pas 1 mois on gagne pas de point pour ce classement donc on se pénalise.

@camphinois
Tu écrit
"Oui l'absence à bien des torts, elle déformé ce classement mensuel donc provisoire"

L'absent ne déforme pas le classement, car les absents sont classé 0 points en fin du classement.

@saispo
tu écrit
"sauf que si tu joues pas, attention à la chute en fin de saison avec la perte d'1/3 de tes PP et la moitié de tes PCN"

Exactement la même chose ici, tu joue pas tu marque pas de point ANNUEL et tu dégringole dans ce classement

"En tout état de cause il est impossible de se maintenir sans jouer (ou sans performer)"

Ici si tu ne joue pas plus de 3 mois, tu te maintient pas. Tous les mois il y a des joueurs qui sont "éjecter" de la D1 pour ce motif. C'est la principale raison de la baisse des éligibles D1 (l'autre est la suppression ou neutralisation de compte)

On voit bien que le fonctionnement actuel est assez proche de ce qui se passe dans le sport en général.
Un sportif d'un niveau X est absent moins de 4 mois pour diverse raison (maladie, opération, maternité, etc......) quand il reprends, il reparticipe à des compétitions d'un niveau X comme celle avant évènement.

Le seul "soucis", c'est de définir la durée de la pause sachant quelle à un impact sur l'attente. L'expérience fait que tous les mois des joueurs reprennent la compétition à la limite de la descentes automatique après 3 mois.
Au vu de ce constat et du besoin de pause pour diverse raison, la réduction de ces 3 mois à 2 voir 1 ne me choquerais pas.
Par contre la suppression total, j'y suis extrêmement défavorable.

Je rappel que dans tous les sports, il y a des pause de compétition durant l'année. Il y a bien une raison..........

Saispo, Le 17 septembre à 09h05 :
Hello tout le monde
@ Denis
Je ne partage pas ton avis dans l'état actuel des choses
En effet le classement annuel aujourd'hui n'a aucune incidence sur les montées ou les descentes de division ni sur l'elligibilité au master par exemple
Seul le classement mensuel permet les montées et les descentes.
La saison ici ne se joue pas sur l'année mais sur le mois. C'est une spécificité.
Donc si on veut considérer le classement annuel en tant que saison, cela implique qu'une seule montée/descente de division par an, le classement mensuel ne servant qu'à alimenter le classement annuel.
La notion de saison est hyper importante dans une compétition.
Une saison annuelle ici avec une seule montée/descente par an est-elle souhaitable ?
Denis MORVAN, Le 17 septembre à 10h45 :
Bonjour
@saispo
Quesce que tu ne partage pas?
Qu'un compétiteur privilégie plus le classement annuel que mensuel?

Quelque incidence ont les joueurs ne jouant pas un mois dans:
- Le TOP30 attribuant des crédits compétition et une éventuel éligibilité au MASTER?
- Le TOP100 attribuant des points pour le classement annuel?

Les seul incidences sont qu'il y a plus d'attente et que les tableaux de compilation sont plus long. C'est pourquoi diminuer la pause pour diminuer ces phénomène c'est une réflexion à mener. Par contre surtout pas la supprimer car elle sert a pallier à tout problème personnel momentané voir à faire une pause comme cela existe dans tous sport.

Si tu impose on joue pas on fait partie du cota de descente, c'est souhaitable qu'on revienne comme avant, je fait 25 parties et je suis quasi sur de reste à vie en D1 quelque soit mon niveau?

En ce qui concerne ta question, je pense pas que ce soit une bonne chose de faire qu'une seul descente/montée par an:

- Les D2 devront attendre 1 an avant de montée
- Les joueurs faible en D1 seront la pendant 1 an
- L'effectif de la D1 diminuera au fil de l'année et peut être de façon cata à cause de l'attente et le temps de compilation (même problème qu'actuellement)
- Pas de Tor over pendant 1 an ce qui est contre une stimulation de la compétition
- Le système de montée en D1 devra être revu donc du travail de programmation (on peut pas prendre par exemple les 80 premier de décembre ce qui serait injuste)
- Si on prend par exemple les 80 premier d'un classement annuel D2, on se prive de super joueurs qui commence a jouer en D2 en fin d'année et qui ne rentrerons pas dans les 80 faute de point acquit par rapport a ceux qui en on accumuler pendant 12mois, 11, 10, etc....
Bridgeur78, Le 17 septembre à 10h58 :
@ Denis

Non la compétition de Dn3 se joue sur 2 week-end à la fin des 2 week-end les 8 derniers redescendent en Open expert.
L'open se jouera sur la saison suivante et il essaieront de se qualifier pour la Dn3 pour la jouer dans 2 ans.

Sauf erreur de ma part y a bien 2 divisions ici avec montée et descente si je ne m'abuse.

Donc expliquez moi pourquoi ceux qui ne prennent pas part au championnat ne descende pas ?
Je rajouterais même si tu fais pas tes 25 parties minimum tu n'ai pas classé.

Puisqu'il y a un minimum à respecter ceux ou celle qui ne respecte pas le règlement sont automatiquement reléguées.

Amicalement
Seb
Denis MORVAN, Le 17 septembre à 12h16 :
Bonjour
@bridgeur
Tu compare une compétition qui se joue sur 2 WE sur 52 avec une compétition qui se joue les 12 mois de l'années pour justifier l'absnce de "pause", c'est une plaisenterie?

C'est sur une équipe qui est pas la 1 des 2 WE pose problème et la voir "éjecter" me semble tout à fait normal. Je suppose, à tort ou à raison, que cela doit être très rarement le cas..............

Oui, je confirme il y a bien 2 divisions avec monté et descente, et alors.......

Si un joueur ne participe pas au championnat un mois, il peut participer au championnat le mois suivant (sous réserve des 3 mois). Il faut raisonner ELIGIBILITE.

Tu écrit
"Je rajouterais même si tu fais pas tes 25 parties minimum tu n'ai pas classé."

- Alors si ils ne sont pas classé ils descendes pas...............
- Et si ils descendent avec ceux qui ne jouent pas comme tu le propose, alors la plus de problème on jouent 25 parties on reste en D1 à vie quelle que soit son niveau. SUPER pour le niveau de la D1.
GENIAL, j'ai un coup de chance je suis en D1, je fais 25 parties j'y reste à vie..................... Et les CHANCES vont se multiplier quand on va faire montée des WAGONS de D2 car l'effectif de la D1 sera une cata.

"Puisqu'il y a un minimum à respecter ceux ou celle qui ne respecte pas le règlement sont automatiquement reléguées."

Puisse que tu parle de REGLEMENT, voila un copier coller de celui ci pour rappel:

"Les joueurs de division 1 qui n'ont pas joué de parties restent en division 1, cependant les joueurs n'ayant pas joué de parties pendant 3 mois sont rétrogradés en D2."

Le REGLEMENT ACTUEL est respecté, mentionné et clair.

En espérant que nos diffèrent ne ternisse pas nôtre excellente relation passée
J'espère aussi que tu a compris que je t'appel BRIDGEUR pour les lecteurs qui connaisse pas ton prénom.
Amicalement
Saispo, Le 17 septembre à 13h46 :
Hello Denis

Ce que je ne partage pas, c'est de dire je peux m'autoriser à ne jouer que 6 mois dans l'année (4 aujourd'hui) et je reste en D1 car :

- une compétition se joue au cours d'une saison et sur le site la saison c'est le mois (pas seulement le classement mais aussi et surtout montées et descentes). Et pour toutes les raisons que tu as évoquées ça ne peut être l'année alors c'est le mois et il faut s'adapter à cela
- dans toute compétition il y a des temps de pause et ici aussi car au cours du mois il n'y a pas d'obligation de jouer à une date fixe ou tous les jours (et c'est tant mieux ça donne de la souplesse dans le rythme et l'organisation même si cela génère par ailleurs des soucis de compilation de tableaux).
- si on décide de ne pas jouer pendant la saison de compétition il est normal de descendre de division. Encore une fois la saison sur le site est le mois. Si on ne joue pas jusqu'au 15 ou 20 du mois, pas de souci pour peu qu'on joue 25 parties avant la fin de la saison c'est-à-dire avant la fin du mois. Sinon on descend et c'est logique

Par ailleurs on sait très bien que la non participation pose un souci non négligeable sur la compétition

Le ticket pour monter une division se mérite. Le ticket pour rester dans la division se mérite aussi en jouant et performant.

Une compétition c'est une participation et une performance.

Il y a des réflexions à mener sur la participation mais aussi sur le résultat (et là je te rejoints) entre autres, pour aboutir à une compétition plus juste (et là on va se rejoindre sur l'objectif).
Denis MORVAN, Le 17 septembre à 15h06 :
Bonjour
@saispo
je ne partage pas non plus le fait de s'autoriser de jouer systématiquement que 6 mois dans l'année. Petite remarque en ce qui concerne les 6 mois de jeu, c'est pas parce qu'on joue 1 mois sur 2 qu'on va rester systématiquement en D1 surtout si on fait moins de 25 parties. Donc les 6 mois de "pause" en D1 ne sont pas acquis

Par contre je partage le fait de ne pas jouer 1 mois pour cause de maladie, accident, maternité, problème familiaux, hospitalisation, vacances, besoin d'une pause, etc.....

Tu sais j'échange beaucoup avec de bons joueurs quand je ne les vois pas depuis un moment, la majorité me répond du style " je suis moins sur le site pour problème familaux, de santé, vacances, travail, etc....."

Nous sommes sur un site CONVIVIAL et pas dans l'anti chambre de la FEDE de TAROT.
Pour les puriste, il y a la FEDE et ces tournois.
Pour les joueurs lambda comme moi, il y a ce site avec son règlement qui est un compromis entre la "rigueur" et la disponibilité tout en tenant compte qu'on ne joue pas en présentiel.

Tu écrit
"il y a des temps de pause et ici aussi car au cours du mois il n'y a pas d'obligation de jouer à une date fixe ou tous les jours"

Il n'y a obligation de jouer a une date fixe ou tous les jours, mais il y a l obligation de jouer 25 parties sinon c'est direction la D2
Quand on sais ce que sa représente en temps 25 parties, même dans un mois c'est par rien. Une quantité non négligeable de joueurs ne les réalise pas tous les mois, c'est qu' il y a une raison. Pour beaucoup, il y a pas que le tarot dans leur vie............

Suite à ces nombreux échanges (parfois en boucle) on a bien compris les positions de chacun.

Sauf erreur de ma part, j'ai lu quelque part ou entendu que votre reforme c'est tout ou rien.
Fort de cela, on verra ce qu'adviendra de votre proposition globale si vous ne faite pas de compromis.

C'est vous qui voyez..............
Amicalement
Saispo, Le 17 septembre à 15h41 :
Denis,
J'ai parfaitement conscience du temps que représente de jouer 25 parties surtout quand les disponibilités sont en dehors des heures où ça joue beaucoup
Des "doléances" surviennent s'agissant de la participation, d'autres sur le niveau.
Qu'on le veuille ou non si on parle de participation et de performance, on parle de compétition
Quand il y a un classement avec des montées, des descentes et des éligibilités, il y a compétition
Compétition et convivialité ne sont pas antinomiques
Personnellement il m'est arrivé de ne pas disposer de suffisamment de temps pour pouvoir faire 25 parties. Et j'ai fait des pauses et retour par la D2 et je trouve cela normal.
L'important c'est que le format de jeu (j'ose plus dire la compétition :-)) puisse se pérenniser et soit le plus juste possible
Rien n'est simple tout est compliqué
Les sujets de réforme sont multiples et tout est imbriqué c'est ça le souci.
Mesurer les impacts est un préalable. Le chantier est en cours, rien n'est figé
Amicalement
Denis MORVAN, Le 17 septembre à 20h42 :
Bonsoir
@saispo
Malgré nos différence de vue, je tiens à souligner ces échanges courtois ainsi que ceux avec bridgeur.

Tu a raison, rien n'est simple tout est compliqué. Surtout quand on a une connaissance approfondie du système et de ce qui si passe

Connaissant bien le débat de la D1 depuis 2018, on constate que les joueurs ont plusieurs priorité ("doléance") en fonction de leur propre sensibilité.

- l'attente (trop importante)
- le niveau (trop faible)
- la légitimité ou pas d'avoir le droit de ne pas jouer un ou plusieurs mois
- le problème des manches qui sont comptabilisé le mois N+1 ou elle ont été joué (illogique)
- le problème des manches qui ne sont pas comptabilisé le mois ou elle sont joué (illogique)
- Les double, triple, etc....compte (manque d'équité)
- les tableaux qui devrait être plus fournis que 12 tables (augmentation de la comparaison)
- Les tableaux qui devrait être moins fournis que 12 tables (diminution de l'attente)
- etc......

Certaine de ces priorités ("doléances") sont diamétralement opposé par exemple l'attente et le niveau. Cela veut dire qu'aucune réforme pour résoudre l'ensemble de ces problèmes n'aura l'unanimité.

Tu a employer le mot "éligibilités" qui est intéressant. Quand on est éligibles à quelle que chose, ont n'est pas obligé d'y participer. De plus quand on y participe pas on ne perds pas forcement sont éligibilité.

Tu parle de "le plus juste possible" et "d'impact"

Dans une compétition digne de ce nom, es ce "juste" que cela soit pas les joueurs les plus faible qui descendent les 1er mais ceux qui ne jouent pas ou pas assez?
Ce système de descente a un impact positif ou négatif sur le niveau de la compétition?

Amicalement
Saispo, Le 17 septembre à 21h33 :
Re Denis

"Dans une compétition digne de ce nom, es ce "juste" que cela soit pas les joueurs les plus faible qui descendent les 1er mais ceux qui ne jouent pas ou pas assez?"

Je pose la question : quel aurait été le score des joueurs jouant pas ou peu s'ils avaient fait 25 parties sur le mois considéré ? Auraient-ils été relégables ou pas ?

Réponse : on ne sait pas
Pour le savoir il fallait jouer 25 parties et avoir un score suffisant pour ne pas faire partie des relégables
Si 25 parties c'est de trop alors il faut réduire le nombre mais j'avais l'impression (peut-être fausse) qu'il faisait consensus.

En fait à force d'être "permissif" sur l'assiduité (ce qui est humainement louable et basé sur des fondements de réels empêchements) nombre de joueurs prennent l'habitude de se maintenir sans jouer le nombre minimal de parties (parce que le format le permet) et du coup préfèrent d'abord aller jouer dans d'autres formats de jeu et si ils ont temps, reviennent jouer en D1 puisqu'on n'est pas obligé de faire 25 parties
Et un certain nombre échouent et descendent et hop permettent à certains joueurs ayant fait 25 parties de se maintenir avec un faible pourcentage

Hop la boucle est bouclée :-)

Et là je pose la question : est-il normal que des joueurs ne jouant pas 25 parties (non par empêchement mais par choix de jeu) se maintiennent par rapport à un joueur qui fait l'effort et prend le risque de jouer ses 25 parties (et qui fait vivre le format par sa participation:-) ?
Saispo, Le 17 septembre à 21h39 :
J'ai oublié mon NB :-) : personnellement je ne blâme pas les joueurs qui ne jouent pas ou peu car le format actuel le permet
C'est plus une réflexion sur l'évolution du format pour le rendre plus juste

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
@SAISPO
Il est évident qu'on ne peut pas savoir la relégation ou pas de joueurs qui n'ont soit pas joué ou peu de partie

Par contre ont peut raisonnablement penser que les joueurs suivant si il avaient fait leur 25 parties auraient été maintenue voir fait un TOP30 (quelle exemple de cas concret constaté)

- 8 TOP30 D1, 58.23% avec 19 parties
- 10 TOP30 D1, 56.02% avec 20 parties
- 39 TOP30 D1, 55.78% avec 12 parties
- 9 TOP30 D1, 55.78% avec 19 parties
- 10 TOP30 D1, 55.46% avec 17 parties
- 7 TOP30 D1, 55.33% avec 18 parties
- 7 TOP30 D1, 54.53% avec 21 parties
- etc........

Ce que l'ont sait:
- Tous les mois des bon joueurs descendent faute de dispo donc parties joué
- Que tous les mois des joueurs plus faible reste en D1 parce qu'ils ont fait 25 parties
- Que si la proposition que vous faite d'intègre dans le cota des descentes les joueurs ne jouant pas cela va augmenter le processus
- Que des très bon joueurs ont arrêté de jouer en D1 parce qu'ils ont été "éjecté" faute de suffisamment partie jouer. Voila un exemple récent d'un TOP20 ANNUEL (copier d un mp)
"2024-07-27 18:43:20 J'ai été viré de d1 alors que je n"ai pu jouer mes parties dommage, vous perdez un bon joueur...." ce joueur n'a pas remis les pieds sur le site depuis début Aout.
- Que des bons joueurs "éjecter" de la D1 faute de partie joué manque le mois d'après à la D1 question niveau

Puisque tu évoque cela, perso, je ne suis ni pour réduire ni augmenter 25 parties. Je pense que c'est un bon compromis.

Tu écrit
"nombre de joueurs prennent l'habitude de se maintenir sans jouer le nombre minimal de parties "

La permet moi dans douer. Tu en connais beaucoup de joueurs qui prenne l'habitude de ce maintenir à moins de 25 parties?

Les joueurs qui ne font pas 25 parties ont de grande chance d'être éjecté. 1 parties représente 2% ce qui est beaucoup. Je ne suis pas convaincu que beaucoup si risque. En plus si il se maintienne avec moins de 25 parties, en faisant quelque partie de plus le TOP100 (50.4% en Aout) voir TOP30 (54.44% en Aout) leur tant les bras sachant qu'en AOUT le 1er relégable à 25 parties avait 46.95%.

Tu en connais des joueurs ne jouant pas 25 parties (non par empêchement mais par choix de jeu) se maintiennent?
Perso je n'en connais pas. Il faut dire que je n'ai jamais regardé cela de très prés car j'en serais surpris.

Tu parle, d'"Evolution du format pour le rendre plus juste"

Proposer, dans une compétition de faire descendre les joueurs les plus faible serais logiquement plus "juste". La je ne vois pas dans votre proposition quelle que chose qui y répond.

Amicalement

Saispo, Le 18 septembre à 12h14 :
Hello Denis

Ne sois pas impatient quant à nos propositions futures. Nous avons quelques idées mais nous prenons le temps de les étudier et de les vérifier pour mesurer leur impact (et nous ne regardons pas que ce sujet)

On peut parler pendant des heures (et ce n'est pas inintéressant) avec des exemples et des opinions mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'il convient de quantifier et d'analyser les impacts.

Les 7 cas que tu évoques dans ton précédent message, sur 80 descentes cela commence à être significatif même si ce n'est pas majoritaire. Tu as éveillé ma curiosité :-)
Questions complémentaires :
- je n'ai pas retrouvé ces 7 cas au mois d'août. Pourrais-tu dire stp sur quel mois tu t'appuies afin que j'y regarde?
- les donnes étaient-elles toutes compilées en fin de mois ?
- des donnes du mois précédent étaient-elles comptabilisées dans leur résultat ?
- les joueurs concernés ont-ils joué par ailleurs dans d'autres formats de jeux (à des horaires compatibles avec la D1?)

A titre personnel je n'ai qu'une seule certitude à ce jour : si l'ensemble des participants joue 25 parties et que ne sont comptabilisées que les parties du mois, il n'y a pas à se triturer l'esprit  : les moins bien classés descendent et puis c'est tout :-)

Quelle solution proposes-tu sur ce sujet ?

Amicalement

Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.